Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-55 Dr. Rhythm
Photos
1/273
Boss DR-55 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Réparation bouton start/stop + alim

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 575 vues
  • 3 followers
1 Réparation bouton start/stop + alim
Bonjour à tous,
J'ai récupéré cette boite à rythme sympa qui était HS et l'ai remise en état simplement avec du matériel de récup.
Comme beaucoup d'instruments de cette époque, un entretien minimal est nécessaire, je vous livre donc mes petites bidouilles qui valent ce qu'elles valent (je précise que je ne suis pas expert en électronique, mais je pars du principe qu'une immense partie des pannes sont réparables par une personne lambda équipée d'un fer à souder et d'un multimètre).

- Problème n°1 : en ouvrant le compartiment des piles, celles-ci avaient coulé et oxydé leur compartiment. Perso, je suis contre les piles, polluantes et peu sûres, donc j'ai dessoudé les fils qui allaient sur le porte piles et remplacé celui-ci par un connecteur d'alim "standard"... J'avais récupéré aussi à la benne une alim thomson 6V (sans le bon adaptateur, je l'ai remplacé). Si vous n'avez pas une alim 6V mais juste 9v vous pouvez toujours obtenir du 6V (5,6v pour être précis) avec un montage simple à base de régulateur de tension du style 7805 que vous récupérerez à la pelle à la déchetterie. Attention : n'alimentez pas votre DR-55 en 9V !

boss-dr-55-dr-rhythm-2998710.jpg

boss-dr-55-dr-rhythm-2998713.jpg

- Problème n°2 : Le bouton start était HS. Très embêtant ! Apparemment c'est un problème courant, et il est évidemment difficile de trouver le même bouton de nos jours. J'ai vu une méthode sur youtube consistant à greffer un poussoir sur celui existant, cela fonctionne sans doute mais à mon avis il y a plus simple là encore avec du matériel de récup très courant.

Donc tout d'abord il faut dessouder le bouton, ensuite on le coupe délicatement avec un cutter tout autour sur la jointure de la partie basse noire en faisant attention de ne pas l'exploser :) Ensuite on retire la partie haute, clipsée à la partie basse, et on accède à ses entrailles... Et que découvre-t-on ? Un caoutchouc contacteur pour le coup vraiment mal en point !

boss-dr-55-dr-rhythm-2998681.jpg

Bon, ma méthode consiste non pas à changer tout le bouton mais juste ce caoutchouc contacteur. Pour ce faire on récupère un vieux téléphone, une vieille télécommande, un vieux clavier ou autre et on se sert...
(Pour ma part, j'ai pris les contacteurs d'un vieux téléphone).

boss-dr-55-dr-rhythm-2998694.jpg

Découpe au ciseau ou cutter d'un seul contacteur, et ajustement à la taille désirée :

boss-dr-55-dr-rhythm-2998697.jpg

boss-dr-55-dr-rhythm-2998701.jpg

boss-dr-55-dr-rhythm-2998702.jpg

Je me suis rendu compte au multimètre que le contacteur n'était pas assez épais (appuyer sur le poussoir ne générait pas de contact). Pas grave, on rajoute une épaisseur de caoutchouc :

boss-dr-55-dr-rhythm-2998706.jpg

On colle, on laisse sécher en serrant avec des pinces à linge :

boss-dr-55-dr-rhythm-2998703.jpg

boss-dr-55-dr-rhythm-2998705.jpg

Ensuite on recolle cette fois avec le pistolet à colle (pas très esthétique -ça déborde- mais efficace !) pour solidifier tout ça, et on ressoude...

boss-dr-55-dr-rhythm-2998708.jpg

Et voilà, coût de l'opération : 0€ .
Cette relique fonctionne maintenant très bien, le son est très sympa !

En espérant que ce tuto servira à sauver d'autres appareils !!!
2
Salut !

Peux tu me dire les symptômes de la panne ?

J en ai une, elle s allume mais Ne start pas ( voyant qui s allume une fois quand je pousse le start mais s eteint des que je relâche ).

En en WRITE le voyant reste allumé tout le temps.

Merci
3
Enté1981 pour ma part ma DR-55 fait la même chose : un éclairage bref quand on presse start, et le voyant reste allumé en permanence en mode write.
La DR-55 ne garde pas en mémoire les patterns (du moins la mienne car j'ai viré les piles), il faut donc les reprogrammer systématiquement en mode write
4
Sebfillion il a tenu le bouton que tu as réparé avec ta méthode? Perso je met de la peinture argent sur le contact pour que ça lui redonne vie mais ça marche pas à tous les coup. Sur ma sakata dpm48 j'ai des membrane qui ont cassé du coup j'en cherche de la même taille. J'ai essayé d'en récup dans tous mon vieux matos mais à chaque fois elles osnt trop grosse un peu comme celle de ta photo...

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset