Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-55 Dr. Rhythm
Photos
1/273
Boss DR-55 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Réparation bouton start/stop + alim

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 575 vues
  • 3 followers
1 Réparation bouton start/stop + alim
Bonjour à tous,
J'ai récupéré cette boite à rythme sympa qui était HS et l'ai remise en état simplement avec du matériel de récup.
Comme beaucoup d'instruments de cette époque, un entretien minimal est nécessaire, je vous livre donc mes petites bidouilles qui valent ce qu'elles valent (je précise que je ne suis pas expert en électronique, mais je pars du principe qu'une immense partie des pannes sont réparables par une personne lambda équipée d'un fer à souder et d'un multimètre).

- Problème n°1 : en ouvrant le compartiment des piles, celles-ci avaient coulé et oxydé leur compartiment. Perso, je suis contre les piles, polluantes et peu sûres, donc j'ai dessoudé les fils qui allaient sur le porte piles et remplacé celui-ci par un connecteur d'alim "standard"... J'avais récupéré aussi à la benne une alim thomson 6V (sans le bon adaptateur, je l'ai remplacé). Si vous n'avez pas une alim 6V mais juste 9v vous pouvez toujours obtenir du 6V (5,6v pour être précis) avec un montage simple à base de régulateur de tension du style 7805 que vous récupérerez à la pelle à la déchetterie. Attention : n'alimentez pas votre DR-55 en 9V !

boss-dr-55-dr-rhythm-2998710.jpg

boss-dr-55-dr-rhythm-2998713.jpg

- Problème n°2 : Le bouton start était HS. Très embêtant ! Apparemment c'est un problème courant, et il est évidemment difficile de trouver le même bouton de nos jours. J'ai vu une méthode sur youtube consistant à greffer un poussoir sur celui existant, cela fonctionne sans doute mais à mon avis il y a plus simple là encore avec du matériel de récup très courant.