< Tous les avis Boss DR-670 Dr. Rhythm
Boss DR-670 Dr. Rhythm
Boss DR-670 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

utlisteur_sans pseudo utlisteur_sans pseudo
Publié le 09/08/05 à 07:50
J'enregistre uniquement cet avis pour faire part des fonctions MIDI de la dr 670, le principal des fonctions a été cité précédemment.

Niveau midi:
in et out sur cable à broche de base.
sync parfaite sur cette machine
La machine permet de lancer en temps réel des patterns midi (drum+bass si configuré sur un canal différent à chaque fois) sur le mode de lecture normale.
Mode de lancement de pattern simplifié via dpp qui utilise les pads comme gate de déclenchement ,si non nécésités en temps réel.
Séquenceur avec mode song qui permet via le spp de "collaborer avec la plupart des séquenceur
(info en temps réel du pattern courrant)
Comme il s'agit d'une BàR, on séquence des patterns et des Fills de drum avec éventuellment des séquences de midi bass en arrièrre plan, mais bon ca existe:
En midi: pattern de drum avec pattern de bass + fill ,que ce soit en mode pattern ou song (pattern = temps réel , song = travail sur séquenceur)
Peut être un mode "half tempo " manque
(en plus des fonctions roll et flam qui marchent en temps réel)
mémoire: 200 patterns factory, 200 patterns users puis les songs qui viendront limiter la machine mais une song peut être facilement enregistrées dans un séquenceur, exportée en midi et enregistrée sur un support physique (disquette , cd , dvd).

La configuration midi est simple:
choix: canal drum
choix: canal: bass
choix: sync interne externe ou auto, bref très courant
mode bulk (sysex) pour envoit de toutes les données qui reste pour moi très obscur

Le manuel permet directement de comprendre ce en quoi la dr670 a un interet pour travailler en midi.

Comme cet avis se base sur les fonctions midi il n'y a pas grand chose à dire:

Niveau expression, les pads ont un réglage de la sensibilité qui permettent lors de l'enregistrement des patterns des nuances à peu près perceptibles.
Roll et Flam ajoutent de l'expression de manière plus ou moins efficace selon le style musicale

Ensuite via les messages midi j'utilise la dr sur battery, reaktor, test sur rmIV etc etc

J'utilise la dr 670 depuis 5 mois
Pour moi c'est une machine drum midi qui dès que sous tension envoit des messages de gate à un drum sampleur vsti (battery pour ma part)
Elle permet un réel travail en temps réel grace au midi sync et à des lancements de patterns midi (drum + bass) en mode pattern play
Lors du jeu des patterns on peut jouer en temps réel sur les pads (le midi, rappelons-le ne demande quasiment aucune latence)

Bref un outil utile en informatique musicale, en live, en travail en temps réel
C'est ma pemière machine drum, je la rachèterais sans ésiter, bien sûr avec plus de moyen je prendrais une 880 !
Parfaite petite machine liée à un drum sampleur vsti dans un bon host, et éventuellement un vsti pour recevoir les messages de midi bass
Je conseille la dr670 dans le cadre de l'informatique musicale et sous le protocole midi