< Tous les avis Boss DR-770 Dr. Rhythm
Boss DR-770 Dr. Rhythm
Boss DR-770 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Youlaï Youlaï
Publié le 21/03/03 à 17:21
*256 instruments de batterie, tous de bonne facture et reglable.
*64 kits de batterie usine + 64 users/ 400 pattern d'usine, utilisables immédiatement dans l'ensemble
*Les sons de batterie acoustique sont enormes, vraiment bons, les sons de percus peuvent etre saisissant et les TR909-808 606 emulées sont tout bonnement geniales.
-couvre l'ensemble des musiques actuelles je pense mais je suis pas un pro.
*Section d'effets pre-reglés + 2 departs ( Reverb/delai + Chorus/FLanger) non utilisables en même temps.
soit les effets d'usine , soit les departs,
*sequenceur pas à pas ou bien en temps reel avec quantification de la ronde à la quadriple croche ou rien
*prises Stereo sur 6.35, MIDI in/out
la boite se synchronise en wordclock ou SMTP
*Les pads sont sensibles a la velocité a la force de frappe et on regle les FLAM et les ROLLS vite fait.
*Une section basse complete avec mention spéciale pour la synthbass TR-606

A l'usage la DR se révele pas trés intuitive pour quelqu'un qui s'y connait pas et au debut j'etais vraiment perdu devant le nombre de reglage dispos
On peut pas voir son pattern en direct comme dans un editeur ce qui rend l'edition difficile au debut.
sinon on a 2 variation et deux breaks par banque d'usine.
Le systeme DPP pour vite chopper un pattern quand on mixe est pratique.
Les effets demandent de s'interresser un peu au parametres pour sortir un bon son original ( genre goutte d'eau , eclair, l'avion avec le chorus.............)
dans l'ensemble ca s'addresse à des gents qui connaisent deja bien le rythme , la programattion demanant de bonnes bases de solfége rythmique. mais a 600 euros c'est deja ps un jouet.
Le manuel est clair, mais pas suffisant pour moi.

J'ai acheter la boite pour faire mes maquettes, jammer, utiliser quelques contrôles midi.
les sons sont vraiment bluffants et mes amis se sont demandes s'il y avait pas une vrai batterie cahée chez moi.
ca va de la TECHNO/HARDTEK........electro , au DUB en passant par les son de battrie acoustiqe de Mapex a Sonor, tous les standarts sont dedans., l'ACID JAZZ
je pencherai qd même pour une utilisation de simulationde batterie acoustique. Les sons electro etant de bonne facture mais assez minoritaires dans l'ensemble.
Les caisses claire resonnent vraiment bien, peut les certains toms ont un son assez synthétique.
Les percus (congas, clap , marracas...........; sont bluffantes, vraiment.
on regle la forme defrappe ,le decay , le pitch et une nuance pour chaque instru + filtrage grave-aigus.
Pour l'instant je voisque les patterns d'usine a critiqué, certains etant assez zarb au niveau de la balance des instrus genre groose caisse inaudible mais caisse claire trop fortes. Au debut les patterns de techno m'on vraiment refroidis.

Parfois lorsqu'on enregistre en tps réel on entend une légre latence dûe a la quantization qui peut etre génate en Live.
vraiment je la trouve ekcelente cte boite pour ma 1ere bar. Mon avis est peut-etre trop fort , mais vraiment je suis vert a chaque fois que je réécoute mes derniéres comps.

Vraiment je l'adore.
Rien que le fait de découvrir encore des choses 4 aprés l'achat me fait halluciner.

Par contre je la trouve dure à apprendre pour un néophite, tant il ya de reglages disponible.
Je l'utilise dans mon modeste Home-studio en MIDI autant qu'en audio.
Il serait dommage de l'utiliser sans le midi, tellement les possibilités sont nombreuses.
Possibilites de synchro maitre ou esclave par exemple, elle peut aussi servir d'expandeur pour une
batterie electronique, c'est la prochaine etape pour moi.
Vraiment c'est mon aquisition qui m'as le plus surpris depuis que je fais de la musque.( 10 ans de guitare)
Avec mon sequenceur ( Live) elle a reussi a changé ma conception de la musique eta me faire acepté" la Tek côm une musque a part entiére, pas forcément , vraiment pas opposé a la gratte.
Avec l'experience je referais ce chois sans hésiter, tant j'ai eté surpris.
Il lui manque vrailment un affichage polus grand et éclairé, mais je crois que le nouveau modéle corrige ca( DR-660 vue a millonga) et doit pas etre tres eloigné.
je la conseillerai pas pour faire des concets.
pour 600 euros c'est une piéce importante, dans mon systeme que j'ai aheté dans des soucis d'auo-prod.................
ce que j'aime le plus c'est les lignes de basses en Layer avec les bateries ainsi que cerains sont etrange
pas besion de batteur ni de bassiste ainsi que la synchro midi trés pratique pour Live , Rebirth et Cubasis