< Tous les avis Casio XW-PD1 Groove Center
Casio XW-PD1 Groove Center
Casio XW-PD1 Groove Center

Boîte à rythmes de la marque Casio

Prix public US : $399 incl. VAT
Cola verde Cola verde

« La logique CASIO »

Publié le 31/12/19 à 09:09
Cible : Les débutants
Après 3 ans avec cette groovebox je me décide à poster un avis. J'y suis allé très progressivement pour apprendre son fonctionnement car c'est assez compliqué et pas très habituel comme fonctionnement. Le mode d'emploi est de plus très succinct et peu détaillé.
Au niveau de la finition c'est du haut de gamme tout comme le packaging. Un bel objet !

Le haut parleur envoit un son puissant et bien défini, les pads sont bien réactifs par contre tout ce qui est "boutons de commande" c'est du plastique dur peu agréable et très petits, collés les uns aux autre...c'est d'autant plus gênant qu'on a constamment besoin de ces boutons : start/stop, shift, record etc....
L'ergonomie est assez mauvaise : pour muter une piste, il faut appuyer sur shift puis sur un des 16 boutons du pourtour, puis appuyer sur la piste à muter. Lourd...
Tout comme la sélection de son, il faut appuyer sur le bouton "pad" puis entrer le numéro comme sur une calculatrice (pads 0 à 9) ou faire +1 ou -1 avec deux pads dédiés. Pour passer au son suivant , re-appuyer sur pad puis +1. Et bien sûr ensuite il faut jouer un pad pour écouter le son.
Au niveau de l'ergonomie d'enregistrement c'est inhabituel mais on s'y fait.

Pour résumer un a 150 "séquences" qui contiennent chacune :

-8 patterns de 1 mesure (16 pas) et de 4 pistes.
-4 "chaines" de patterns permettant de d'enchainer les 8 patterns à volonté sur un maximum de 16 mesures(ensuite ça revient au premier pattern).

Concernant le jeu de mélodies, on n'a accès qu'à qu'à 16 notes correspondant aux 16 pads(le Do3 et les 16 notes supérieures).Ces notes sont modifiables depuis la machine ou le logiciel, voir en bas de page.
Pour les samples (36 samples possibles), on peut les intégrer à un kit ou les jouer de façon chromatique sur 16 pads. Bizarrerie à la sauce casio, le premier pad de sample joue la note D#3 !??

Au niveau des sons, c'est de la bonne qualité, beaucoup de sons disponibles et une partie Virtuel analog qui utilise obligatoirement la piste 1.

Aucun réglage possible sur les sons à part avec des controllers midi cc ou via le logiciel sur ordi.

Concernant le midi( via USB), on peut se servir du XW-PD1 comme expandeur sur 4 canaux mais il faut noter qu'on n'a pas accès au panoramique (tous les sons panoramisés au centre donc pas vraiment de stéréo à part avec les effets). Pas de CC7 (pan) . Pas de synchro midi.
Pas possible d'enregistrer des patterns dans le XW-PD1 depuis un clavier externe ou en envoyant des notes depuis un séquenceur. Enregistrement uniquement avec les pads de la machine.

Conclusion : Un avis qui semble négatif mais au final j'ai trouvé une utilisation qui génère plus de plaisir que de stress, utilisation en tant que boite à rythme car la fonction groovebox est peu intuitive et difficile à maîtriser, sauf à passer par le logiciel d'édition fourni. Si c'est pour faire de la MAO, je préfère FLstudio.
Cela reste une machine intéressante pour créer des rythmes sans ordi, s'en servir de mini enceinte mobile et surement d'autres possibilités.

EDIT :
Bien qu'ayant lu les 2 notices attentivement, je n'ai trouvé aucune info sur la possibilité de pitcher les sons de percussions ou de mélodies (sauf à affecter le X-fader au pitch global de piste)...C'est donc par hasard que j'ai découvert l'existence de cette fonction.
Pour les kits de drums, on modifie le pitch de chaque son en faisant : "fonction" + "pad action" et tourner le bouton "value.
Pour les mélodies, on peut modifier chaque note de chaque pad en faisant :
choisir la banque à modifier (bouton "bank" puis choix 2,3 ou 4 sur l'anneau lumineux.
Puis appuyer sur "pad", puis frapper le pad a modifier
Puis maintenir "pad" et appuyer sur + ou - (pad 11 et 12).