< Tous les avis e-licktronic nava
e-licktronic nava
e-licktronic nava
oer23 oer23

« Très bon clône mais attention aux composants utilisés. »

Publié le 01/09/18 à 14:51
Le kit et montage:
Tout d'abord parlons du kit, les circuits imprimés sont de qualité et fournis avec les composants dit "rares" (transistors, AOP, rotatifs, certains chip...) et le modules Atmega/Arduino pour le séquenceur, vous pouvez ensuite achetez les pièces avec le panier de Mouser direct ou les acheter ailleurs (c'est ce que je fait, car Mouser reste assez chers sur certains composants), enfin vous pouvez acheter un boitier (100€ en moyenne) ou le faire vous même.
Les indications de montage sont bonnes sans être non plus très précises, il peut falloir tâtonner par moment du fait de mises à jour au niveau du circuit, mais en fouillant dans le forum on trouve la plupart des réponses et au pire on peut contacter Vincent le concepteur par mail avec des réponses assez rapides et efficaces.
Kit pas à la portée de tout le monde (plus de 1000 composants), d'abord se faire la main sur de plus petits modules type effets guitare ou modules eurorack.

Choix des composants:
Pour ma part j'avais déjà monter une 9090 mais le son ne m'avait pas enchanté, sur celle-ci j'ai un peu fouillé sur les forums pour voir le type de composants utilisés sur l'originale. A savoir que la 9090 que j'ai montée était en full kit avec beaucoup de composants de bonne qualité (entre autre des condo Wima et autres pièces spécifiques audio), mais en regardant les photos des différentes TR909 on peut remarquer que les composants utilisés ne sont pas vraiment de haute qualité/spécifique audio, d'où mon choix de ne pas non plus utiliser le panier Mouser dans son entièreté, je me suis orienté sur des composants basique entre autre sur les condo et je ne regrette pas mon choix, le rendu sonore se rapproche beaucoup plus de le TR909 originale par rapport à ma 9090.
Par contre si vous commandez des pièces de votre côté attention au ref de certains chip, je me suis trompé sur les CD4011, au lieu de prendre un CD4011UBE j'ai pris des CD4011BE avec pour résultat un son pas du tout bon pour les parties Hit/Hat, Ride et Crash (le clock du chip est différent).

Le son et séquenceur:
Et bien comme dit plus haut je suis vraiment très satisfait du son, vraiment très proche de l'originale, le séquenceur est bien pensé avec la possibilité de mettre des accents par instrument et non pas uniquement sur le pas sélectionné, un shuffle efficace et d'autres fonctions plus ou moins intéressantes (l'OS est modifiable si on s'y connait un peu en Arduino), bref pour les amoureux de la 909 c'est un bon choix, après ça reste limité aux 10 sons analo de base, ce qui nous amène à l'avis suivant (le même d'ailleurs que pour la Yocto), si vous la voulez montez la vous-même car vraiment trop chers vendu déjà montée, min 1000€, autant allez zieuter du côté des Elektron.

Mods:
Quelques mods standards faciles à faire sont possibles (pitch et autres modulations sur la basse, pitch sur le charley), après il y a en a d'autres mais ça peut devenir vite complexe ^^.

Le mot de la fin:
Machine uniquement dédiée aux amoureux de la TR909 originale et/ou aux doués de la soudure ^^. En vous en sortant bien vous pouvez vous monter une quasi copie de la 909 pour 650€ boitier et alim compris et en fouinant un peu sur d'autres sites pour les pièces vous pouvez gratter quelques € et vous faire un petit stock de pièces détachées pour de futurs projets DIY.

Photos liées à cet avis