Digitakt 2 - Promesses deçues ?
- 22 réponses
- 9 participants
- 3 160 vues
- 10 followers
![[taktik] [taktik]](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/1/4/147340.jpg?w=40&h=40&fm=pjpg&s=1489bb2b61e91e96d65ba00ddd3fcd92)
[taktik]
158

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/01/2025 à 09:08:51Digitakt 2 - Promesses deçues ?
Quelques mois après sa sortie, nous voila avec + de 10 DT 2 en revente sur le site, et une partie des acheteurs semblent deçus. Audiofanzine n’est pas le seul site concerné.
Je fais partie de ceux qui sont interessés mais patient, prudent.
Et ce nombre de revente m’intrigue…il y a peut etre tellement de ventes que fatalement il y a des reventes…
Y a t-il une promesse non tenue avec cette machine, qui semble quand meme top sur le papier (stereo, 16 pistes, plus de memoire…) ?
Outre le problème d’écran (prit en charge) y a t-il d’autres défauts ou sources de frustration ?
Est il trop cher, avec un peu de recul ?
Je fais partie de ceux qui sont interessés mais patient, prudent.
Et ce nombre de revente m’intrigue…il y a peut etre tellement de ventes que fatalement il y a des reventes…
Y a t-il une promesse non tenue avec cette machine, qui semble quand meme top sur le papier (stereo, 16 pistes, plus de memoire…) ?
Outre le problème d’écran (prit en charge) y a t-il d’autres défauts ou sources de frustration ?
Est il trop cher, avec un peu de recul ?
[ Dernière édition du message le 16/01/2025 à 09:13:07 ]

z@y@n
596

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 18/01/2025 à 15:05:46
OK je vois 
Bon ben perso ce sera pas évident de me décider entre samples, digi og, dt2.
J'ai vendu mon Octa y a quelques mois et du coup l'idée de m'en reprendre une MK2 refait surface aussi.
Je suis attiré par l'immédiateté et la créativité liée aux limitations de la M:samples (j'ai déjà une Cycles).
L'octa j'ai eu du mal à en tirer tous ses bénéfices tellement elle est complète.
La DT2 a beaucoup d'arguments mais j'ai peur que l'ergonomie soit fatigante à la longue, beaucoup de sous menus et d'interaction visuelle avec l'écran.
Chacune a son lot d'avantages et d'inconvénients.
Merci de m'avoir répondu.

Bon ben perso ce sera pas évident de me décider entre samples, digi og, dt2.
J'ai vendu mon Octa y a quelques mois et du coup l'idée de m'en reprendre une MK2 refait surface aussi.
Je suis attiré par l'immédiateté et la créativité liée aux limitations de la M:samples (j'ai déjà une Cycles).
L'octa j'ai eu du mal à en tirer tous ses bénéfices tellement elle est complète.
La DT2 a beaucoup d'arguments mais j'ai peur que l'ergonomie soit fatigante à la longue, beaucoup de sous menus et d'interaction visuelle avec l'écran.
Chacune a son lot d'avantages et d'inconvénients.
Merci de m'avoir répondu.
0

willowhisper56
11628

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 18/01/2025 à 17:32:42
J’ai pas trouvé le Model Sample très ergonomique ou intuitif, venant de l’Octatrack puis du Digitakt 1. J’ai justement trouvé les sous menus du MS très chiants avec son petit écran, le DT1 me paraissait plus simple d’utilisation. Aucun intérêt pour moi, mais si on a déjà le Model Cycle pourquoi pas.
On peut aussi tester le Digitakt 1 pour se faire une idée du 2, c’est la même base.
On peut aussi tester le Digitakt 1 pour se faire une idée du 2, c’est la même base.
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

alkero
72

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 23/01/2025 à 13:57:22
Hello, perso, c'est une fonction slicing évoluer comme cité plus haut qui me bloque pour passer au dt2, en attendant j'ai fait le choix de combiner mon dt1 a un sp404mk2 , je gère tous les one shots /mono sur le dt1 et tous ce qui est poly/ slice sur le SP, et me sert des 8 pistes midi du dt pour sequencer Le SP, en plus on profite du Sp pour le skip back qui est le truc vraiment ouf du sp
0
![[taktik] [taktik]](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/1/4/147340.jpg?w=40&h=40&fm=pjpg&s=1489bb2b61e91e96d65ba00ddd3fcd92)
[taktik]
158

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 24/01/2025 à 11:36:59
Citation de willowhisper56 :
Pas besoin de bon timestretch pour lire des boucles avec un sampler séquenceur heureusement. On peut lire les boucles au tempo original, c'est toujours mieux.
Le REPITCH est efficace, la boucle est lue parfaitement avec du pitch comme sur une platine.
J'ai pas de problème de gestion de project avec l'Octatrack. 256 emplacement avec possibilité d'utiliser des slices (64 samples) et la possibilité de lire de TRÈS long samples (3h30mn).
8 banks de 126 slots pour le DT2.
Avec le Model Samples je peux même pas lire l'écran.
Je partage des reflexions sans donner de vérité.
Pour moi un bon timestretch c’est important car je ne sais pas à l’avance a quel BPM je vais jouer en live, car qui dit live dit « vivant » et selon l’energie du moment, la vitesse ne sera pas la même. Le Toraiz Sp16 est le meilleur pour cet aspect.
J’adore l’Octatrack, tu t’en sors bien avec tant mieux, mais on peut admettre que c’est une machine pas evidente (pattern, kit, parts, slots, pool…)… j’ai mis du temps à l’apprendre et j’ai detesté me rendre compte que j’avais du mal à l’utiliser apres quelques semaines sans usage. Perso c’est une passion, je n’y passe pas toute ma vie, donc ça m’a gavé de (re)reflechir à comment ça marche déjà ?
Et le Model Samples en live, pas besoin d’ecran, un bouton une fonction donc ça ne me pose pas de soucis.
Bref chacun ces habitudes et workflows, c’est interessant de pouvoir échanger.
Quand j’aurais le budget je vais quand meme tester cette DT2

3

jeyf
69

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 30/01/2025 à 13:37:04
En ce qui me concerne, la DTII est ma machine de cœur. La DTI était beaucoup trop limitée (mono et pas assez de mémoire), un peu trop orientée "accompagnement, BR".
La DTII est une machine qui peut se suffire à elle seule pour faire des tracks complets (et même déjà mixés avec le compresseur, le side chain et le master OD). La seule chose qui lui manque c'est la polyphonie et des "machines" un peu plus abouties.
Pour les "machines" j'espère que l'update va arriver bientôt (maintenant que la DNII est sortie on y croit... sauf s'ils travaillent sur la Syntakt II...)
Je n'utilise que la DTII pour faire de la musique et Vital pour les sons polyphoniques. Je vais juste lui adjoindre un synth multi timbral hardware très bientôt (DNII, Miscromonsta ou Polyend Synth). Je fais souvent du "field recording" stéréo et j'adore trafiquer les sons, notamment avec le comb filter. On peut faire du granulaire, on peut faire du sound design, presque des sons "physiques" à partir de bruits blancs avec le comb filter (key tracking à 100%)...
D'un point de vue créatif, la DTII est géniale. Je sample très facilement depuis mon PC (vital), depuis mon téléphone et avec un micro externe ou autre.
Le worklflow Elektron est excellent et les 128 pas permettent une belle variété dans les patterns et plus de changements de mélodie.
Je dirais que la DTI est une superbe BAR qui peut faire beaucoup plus. Et que la DTII est une vraie machine de création sonore.
La DTII est une machine qui peut se suffire à elle seule pour faire des tracks complets (et même déjà mixés avec le compresseur, le side chain et le master OD). La seule chose qui lui manque c'est la polyphonie et des "machines" un peu plus abouties.
Pour les "machines" j'espère que l'update va arriver bientôt (maintenant que la DNII est sortie on y croit... sauf s'ils travaillent sur la Syntakt II...)
Je n'utilise que la DTII pour faire de la musique et Vital pour les sons polyphoniques. Je vais juste lui adjoindre un synth multi timbral hardware très bientôt (DNII, Miscromonsta ou Polyend Synth). Je fais souvent du "field recording" stéréo et j'adore trafiquer les sons, notamment avec le comb filter. On peut faire du granulaire, on peut faire du sound design, presque des sons "physiques" à partir de bruits blancs avec le comb filter (key tracking à 100%)...
D'un point de vue créatif, la DTII est géniale. Je sample très facilement depuis mon PC (vital), depuis mon téléphone et avec un micro externe ou autre.
Le worklflow Elektron est excellent et les 128 pas permettent une belle variété dans les patterns et plus de changements de mélodie.
Je dirais que la DTI est une superbe BAR qui peut faire beaucoup plus. Et que la DTII est une vraie machine de création sonore.
1
Nouvel affilié depuis 2009...
[ Dernière édition du message le 30/01/2025 à 13:38:19 ]

willowhisper56
11628

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 30/01/2025 à 14:06:00
Je pense qu'il va falloir être patient pour les nouvelles machines sur le DTII.
Il y a encore du boulot sur le DNII et l'Overbridge.
(J'ai le DNII et le Micromonsta 2
)
Il y a encore du boulot sur le DNII et l'Overbridge.
(J'ai le DNII et le Micromonsta 2

1
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

zx81
260

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 08/02/2025 à 00:31:24
J’ai eu la dt1 pratiquement dès sa sortie et possède la dt2 depuis 2mois .
Pour mon utilisation perso (sequencer principal,bar et synthé d’appoint)
la dt 2 n’a pas été une révolution mais une évolution logique .
Elle apporte de petits plus dans presque tous les domaines et a surtout 128pas !
Le fait est que mes compositions et ma façon de travailler n’ont absolument
pas changées ,le gap entre les 2 versions n’est pas si énorme au final ;
la stéréo c bien mais pas indispensable , le timestrech est franchement inutilisable et les 16 pistes audio ne me sont pas très utiles surtout qu’elle n’a qu’une sortie stereo….
Pour quelqu’un qui veut goûter à l’univers digitakt , la 1 qui est une très bonne
machine et la différence de prix ne se justifie pas vraiment ; on paie un peu cher
les petits plus !
Ps: Lorsque j’utilise l’equaliseur sur les kicks, on sent un déphasage qui apparaît
alors que sur la dt1 je n’avais pas remarqué ce problème ! 🤔
Pour mon utilisation perso (sequencer principal,bar et synthé d’appoint)
la dt 2 n’a pas été une révolution mais une évolution logique .
Elle apporte de petits plus dans presque tous les domaines et a surtout 128pas !
Le fait est que mes compositions et ma façon de travailler n’ont absolument
pas changées ,le gap entre les 2 versions n’est pas si énorme au final ;
la stéréo c bien mais pas indispensable , le timestrech est franchement inutilisable et les 16 pistes audio ne me sont pas très utiles surtout qu’elle n’a qu’une sortie stereo….
Pour quelqu’un qui veut goûter à l’univers digitakt , la 1 qui est une très bonne
machine et la différence de prix ne se justifie pas vraiment ; on paie un peu cher
les petits plus !
Ps: Lorsque j’utilise l’equaliseur sur les kicks, on sent un déphasage qui apparaît
alors que sur la dt1 je n’avais pas remarqué ce problème ! 🤔
0
[ Dernière édition du message le 08/02/2025 à 00:41:47 ]

willowhisper56
11628

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 08/02/2025 à 13:13:11
Pour moi la stereo est indispensable, surtout pour le resampling. Resampler une boucle en mono c’est triste à pleurer…
Et la difference de durée d’enregistrement, la RAM permettant l’utitilisation de longs sample stereos, 8 fois plus de sample slots, possiblité d’utiliser des mulitisamples avec plusieurs couches de velocité ça change la donne.
Bref, on peux mettre BEAUCOUP plus au sein d’un même project.
Et la difference de durée d’enregistrement, la RAM permettant l’utitilisation de longs sample stereos, 8 fois plus de sample slots, possiblité d’utiliser des mulitisamples avec plusieurs couches de velocité ça change la donne.
Bref, on peux mettre BEAUCOUP plus au sein d’un même project.
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

sozal
480

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
19 Posté le 11/02/2025 à 13:53:45
La raison qui m'a poussé à le retourner c'etait son état de lancement ou le transfert des samples faisait tout bugger - J'ai un peu "ragequit" sur le coup -
D'autres part il faut absolument une option mono sample , y a plein d'échantillons qui sonnent mieux en mono , surtout si l'on design soi-meme ou par exemple des vieux samples de vinyls comme des breaks ( la SP404 mk2 le propose par exemple ) , plus facile à gerer dans le pan notamment .
Et toujours pas de global FX .
Ca m'a pas fait l'effet waou contrairement au Digitone 2 qui m'éblouit à chaque fois que je me plonge dedans
Certainement que je la prendrais plus tard , au vue de ses updates à venir . Pour l'instant la DT1 me suffit pour des pattern drums meme si je me sens toujours limité avec ses 1GB de ram
D'autres part il faut absolument une option mono sample , y a plein d'échantillons qui sonnent mieux en mono , surtout si l'on design soi-meme ou par exemple des vieux samples de vinyls comme des breaks ( la SP404 mk2 le propose par exemple ) , plus facile à gerer dans le pan notamment .
Et toujours pas de global FX .
Ca m'a pas fait l'effet waou contrairement au Digitone 2 qui m'éblouit à chaque fois que je me plonge dedans
Certainement que je la prendrais plus tard , au vue de ses updates à venir . Pour l'instant la DT1 me suffit pour des pattern drums meme si je me sens toujours limité avec ses 1GB de ram
0

willowhisper56
11628

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 11/02/2025 à 18:18:46
Sur le DT1 la RAM est de 64 MB. Les 1GB c'est le Drive.
On est donc limité à 64 MB par projet, 2 fois moins que ma vieille MPC 500 ! (Stereo).
(20 GB de Drive et 400 MB de RAM sur le DT2)
On peut enregistrer en mono les inputs LR du DT2 depuis le début. (Enregistrer MAIN avec les inputs en DUAL MONO).
Les problèmes de plantage de transfert de fichiers ont apparemment résolus.
C'est pas rapide, mais pareil pour le DT1.
Donc pour le DT1 il reste le prix moins cher, l'écran jaune si on préfère, la simplicité.
Si on a déjà le DT1 avec un workflow qui fonctionne, et/ou on est pas gourmand en samples (mono), l'upgrade n'est pas indispensable. Le DT1 en occasion est aussi très bien pour se faire une idée précise du DT2 en prenant son temps. Le workflow reste très proche.
Les options Global FX sont manquantes, mais je pense qu'elles peuvent être remplacées par le mode Perform Kit et/ou une préparation de template pour tous les patterns. (D'ailleurs sur le Digitone 2 on peut appliquer les réglages d'un kit à tous les patterns vides. Ça devrait arriver sur le DT2, sinon faut gueuler !)
On est donc limité à 64 MB par projet, 2 fois moins que ma vieille MPC 500 ! (Stereo).
(20 GB de Drive et 400 MB de RAM sur le DT2)
On peut enregistrer en mono les inputs LR du DT2 depuis le début. (Enregistrer MAIN avec les inputs en DUAL MONO).
Les problèmes de plantage de transfert de fichiers ont apparemment résolus.
C'est pas rapide, mais pareil pour le DT1.
Donc pour le DT1 il reste le prix moins cher, l'écran jaune si on préfère, la simplicité.
Si on a déjà le DT1 avec un workflow qui fonctionne, et/ou on est pas gourmand en samples (mono), l'upgrade n'est pas indispensable. Le DT1 en occasion est aussi très bien pour se faire une idée précise du DT2 en prenant son temps. Le workflow reste très proche.
Les options Global FX sont manquantes, mais je pense qu'elles peuvent être remplacées par le mode Perform Kit et/ou une préparation de template pour tous les patterns. (D'ailleurs sur le Digitone 2 on peut appliquer les réglages d'un kit à tous les patterns vides. Ça devrait arriver sur le DT2, sinon faut gueuler !)
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 11/02/2025 à 18:34:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte