Digitakt 2 - Promesses deçues ?
- 22 réponses
- 9 participants
- 3 711 vues
- 10 followers
![[taktik] [taktik]](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/1/4/147340.jpg?w=40&h=40&fm=pjpg&s=1489bb2b61e91e96d65ba00ddd3fcd92)
[taktik]

Je fais partie de ceux qui sont interessés mais patient, prudent.
Et ce nombre de revente m’intrigue…il y a peut etre tellement de ventes que fatalement il y a des reventes…
Y a t-il une promesse non tenue avec cette machine, qui semble quand meme top sur le papier (stereo, 16 pistes, plus de memoire…) ?
Outre le problème d’écran (prit en charge) y a t-il d’autres défauts ou sources de frustration ?
Est il trop cher, avec un peu de recul ?
[ Dernière édition du message le 16/01/2025 à 09:13:07 ]

z@y@n

J'hésite moi même grandement entre 1 dt1 d'occase et une dt2, vu la différence de budget entre les 2.
J'espère que les réponses à ce post m'aideront à faire un choix.

ricousin

Bref la DT2 ne résout pas ces pbs… Donc j'attends une mise à jour avant de me lancer dans un achat à 1000€. La MPC actuelle me donne des boutons sur le sequencing…

willowhisper56

Pour le nombre de vente, c'est sûrement pas l'écran, ce serait pas vendeur. Peut-être des envies de Digitone 2 ? D'autres marques ?
Si on préfère les samples monos et courts, 8 pistes max, pourquoi pas prendre le DT1, qui est plus simple de par ses limitations.
Pour moi les raisons principales sont les samples stereo, le sampling stereo de 66s max, avec départ calé sur PLAY pour enregistrer des boucles, beaucoup plus de RAM, 16 pistes audio max, sidechain possible avec le compresseur (routing par piste), sélection Control All par piste, plus de modulations (3 lfos, Velocity, Pitchbend, Aftertouch, ModWheel, Breathcontrol).
Du coup on peut faire des kits de drums multisamples avec son différent par vélocité...
Pour les slices il faudrait un meilleur éditeur audio interne, zero-crossing snap, auto-chop, une résolution au sample près...bref. Pas gagné.
On peut toujours éditer avec Start / end et resampler, mais dans ce cas je préfère l'ordi, ou Koala...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
![[taktik] [taktik]](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/1/4/147340.jpg?w=40&h=40&fm=pjpg&s=1489bb2b61e91e96d65ba00ddd3fcd92)
[taktik]

J’avais lacher l’Octatrack pour les memes raisons (gestion de projet fatiguante).
La DT 2 a, selon moi, corrigé ce defaut car + de memoire.
J’apporte un autre élément de reflexion (on verra ou ça mène) : le succès de la TR6s n’est pas anondin. Beaucoup d’utilisateurs de TR8s se sont rendu compte qu’il utilise peu de pistes, et ont trouvé leur compte avec un format reduit.
J’imagine qu’il arrive la meme chose pour la DT 2 vs DT 1 vs Model Samples. On est seduit par plus de perf, plus de pistes, plus de memoire, et au final, on se retrouve a faire des accompagnements sur 6 a 8 pistes et se rendre compte qu’on a pas besoin de plus.
Si la DT 2 avait un vrai timestretch efficace, elle aurait un atout decisif, car elle repondrait à un autre usage (lecture de boucles).
Et le prix reste un frein.
Je relativise tout de même mon point de vue de depart : c’est probablement le grand nombre de vente qui amène les reventes, sans reel effet de deception…
[ Dernière édition du message le 18/01/2025 à 10:06:33 ]

willowhisper56

Le REPITCH est efficace, la boucle est lue parfaitement avec du pitch comme sur une platine.
J'ai pas de problème de gestion de project avec l'Octatrack. 256 emplacement avec possibilité d'utiliser des slices (64 samples) et la possibilité de lire de TRÈS long samples (3h30mn).
8 banks de 126 slots pour le DT2.
Avec le Model Samples je peux même pas lire l'écran.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 18/01/2025 à 10:43:44 ]

z@y@n

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

z@y@n

Et en plus si j'ai bien compris, pas de découpage auto d'un sample avec recherche du zero crossing comme sur l'OT non plus ? Tout est manuel ?

willowhisper56

Sur le Digitakt, on applique un "grid" avec des divisions fixes, pas possible d'éditer les slices.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

z@y@n

Bon ben perso ce sera pas évident de me décider entre samples, digi og, dt2.
J'ai vendu mon Octa y a quelques mois et du coup l'idée de m'en reprendre une MK2 refait surface aussi.
Je suis attiré par l'immédiateté et la créativité liée aux limitations de la M:samples (j'ai déjà une Cycles).
L'octa j'ai eu du mal à en tirer tous ses bénéfices tellement elle est complète.
La DT2 a beaucoup d'arguments mais j'ai peur que l'ergonomie soit fatigante à la longue, beaucoup de sous menus et d'interaction visuelle avec l'écran.
Chacune a son lot d'avantages et d'inconvénients.
Merci de m'avoir répondu.

willowhisper56

On peut aussi tester le Digitakt 1 pour se faire une idée du 2, c’est la même base.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

alkero

[taktik]

Pas besoin de bon timestretch pour lire des boucles avec un sampler séquenceur heureusement. On peut lire les boucles au tempo original, c'est toujours mieux.
Le REPITCH est efficace, la boucle est lue parfaitement avec du pitch comme sur une platine.
J'ai pas de problème de gestion de project avec l'Octatrack. 256 emplacement avec possibilité d'utiliser des slices (64 samples) et la possibilité de lire de TRÈS long samples (3h30mn).
8 banks de 126 slots pour le DT2.
Avec le Model Samples je peux même pas lire l'écran.
Je partage des reflexions sans donner de vérité.
Pour moi un bon timestretch c’est important car je ne sais pas à l’avance a quel BPM je vais jouer en live, car qui dit live dit « vivant » et selon l’energie du moment, la vitesse ne sera pas la même. Le Toraiz Sp16 est le meilleur pour cet aspect.
J’adore l’Octatrack, tu t’en sors bien avec tant mieux, mais on peut admettre que c’est une machine pas evidente (pattern, kit, parts, slots, pool…)… j’ai mis du temps à l’apprendre et j’ai detesté me rendre compte que j’avais du mal à l’utiliser apres quelques semaines sans usage. Perso c’est une passion, je n’y passe pas toute ma vie, donc ça m’a gavé de (re)reflechir à comment ça marche déjà ?
Et le Model Samples en live, pas besoin d’ecran, un bouton une fonction donc ça ne me pose pas de soucis.
Bref chacun ces habitudes et workflows, c’est interessant de pouvoir échanger.
Quand j’aurais le budget je vais quand meme tester cette DT2

jeyf

La DTII est une machine qui peut se suffire à elle seule pour faire des tracks complets (et même déjà mixés avec le compresseur, le side chain et le master OD). La seule chose qui lui manque c'est la polyphonie et des "machines" un peu plus abouties.
Pour les "machines" j'espère que l'update va arriver bientôt (maintenant que la DNII est sortie on y croit... sauf s'ils travaillent sur la Syntakt II...)
Je n'utilise que la DTII pour faire de la musique et Vital pour les sons polyphoniques. Je vais juste lui adjoindre un synth multi timbral hardware très bientôt (DNII, Miscromonsta ou Polyend Synth). Je fais souvent du "field recording" stéréo et j'adore trafiquer les sons, notamment avec le comb filter. On peut faire du granulaire, on peut faire du sound design, presque des sons "physiques" à partir de bruits blancs avec le comb filter (key tracking à 100%)...
D'un point de vue créatif, la DTII est géniale. Je sample très facilement depuis mon PC (vital), depuis mon téléphone et avec un micro externe ou autre.
Le worklflow Elektron est excellent et les 128 pas permettent une belle variété dans les patterns et plus de changements de mélodie.
Je dirais que la DTI est une superbe BAR qui peut faire beaucoup plus. Et que la DTII est une vraie machine de création sonore.
Nouvel affilié depuis 2009...
[ Dernière édition du message le 30/01/2025 à 13:38:19 ]

willowhisper56

Il y a encore du boulot sur le DNII et l'Overbridge.
(J'ai le DNII et le Micromonsta 2

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

zx81

Pour mon utilisation perso (sequencer principal,bar et synthé d’appoint)
la dt 2 n’a pas été une révolution mais une évolution logique .
Elle apporte de petits plus dans presque tous les domaines et a surtout 128pas !
Le fait est que mes compositions et ma façon de travailler n’ont absolument
pas changées ,le gap entre les 2 versions n’est pas si énorme au final ;
la stéréo c bien mais pas indispensable , le timestrech est franchement inutilisable et les 16 pistes audio ne me sont pas très utiles surtout qu’elle n’a qu’une sortie stereo….
Pour quelqu’un qui veut goûter à l’univers digitakt , la 1 qui est une très bonne
machine et la différence de prix ne se justifie pas vraiment ; on paie un peu cher
les petits plus !
Ps: Lorsque j’utilise l’equaliseur sur les kicks, on sent un déphasage qui apparaît
alors que sur la dt1 je n’avais pas remarqué ce problème ! 🤔
[ Dernière édition du message le 08/02/2025 à 00:41:47 ]

willowhisper56

Et la difference de durée d’enregistrement, la RAM permettant l’utitilisation de longs sample stereos, 8 fois plus de sample slots, possiblité d’utiliser des mulitisamples avec plusieurs couches de velocité ça change la donne.
Bref, on peux mettre BEAUCOUP plus au sein d’un même project.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

sozal

D'autres part il faut absolument une option mono sample , y a plein d'échantillons qui sonnent mieux en mono , surtout si l'on design soi-meme ou par exemple des vieux samples de vinyls comme des breaks ( la SP404 mk2 le propose par exemple ) , plus facile à gerer dans le pan notamment .
Et toujours pas de global FX .
Ca m'a pas fait l'effet waou contrairement au Digitone 2 qui m'éblouit à chaque fois que je me plonge dedans
Certainement que je la prendrais plus tard , au vue de ses updates à venir . Pour l'instant la DT1 me suffit pour des pattern drums meme si je me sens toujours limité avec ses 1GB de ram

willowhisper56

On est donc limité à 64 MB par projet, 2 fois moins que ma vieille MPC 500 ! (Stereo).
(20 GB de Drive et 400 MB de RAM sur le DT2)
On peut enregistrer en mono les inputs LR du DT2 depuis le début. (Enregistrer MAIN avec les inputs en DUAL MONO).
Les problèmes de plantage de transfert de fichiers ont apparemment résolus.
C'est pas rapide, mais pareil pour le DT1.
Donc pour le DT1 il reste le prix moins cher, l'écran jaune si on préfère, la simplicité.
Si on a déjà le DT1 avec un workflow qui fonctionne, et/ou on est pas gourmand en samples (mono), l'upgrade n'est pas indispensable. Le DT1 en occasion est aussi très bien pour se faire une idée précise du DT2 en prenant son temps. Le workflow reste très proche.
Les options Global FX sont manquantes, mais je pense qu'elles peuvent être remplacées par le mode Perform Kit et/ou une préparation de template pour tous les patterns. (D'ailleurs sur le Digitone 2 on peut appliquer les réglages d'un kit à tous les patterns vides. Ça devrait arriver sur le DT2, sinon faut gueuler !)
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 11/02/2025 à 18:34:07 ]

DenShi

Bref, j'ai voulu tester avec le DT2.
Ça marche nikel. C'est facile. Fluide. Pas de prise de tête. La programmation est simple. Le workflow ergonomique...
Je précise que je suis sur jjos avec la mpc. Alors, en effet, la mpc permet une édition plus efficace des samples: slice, normalize, pitchshift, timestrech, algorithme foireux mais du coup très utiles, etc...
Les petits + de la mpc sont absents du DT2 et réciproquement.
Au final, mes prods se valent. Franchement, je n'ai rien à reprocher au DT2, si ce n'est ce satané mono qui manque pour certains samples et la polyphonie que l'on a sur ls mpc2500 (16 en stéréo et 32 en mono).

willowhisper56

Perso j’étais sur la MPC 1000 juste avant d’acheter l’Octatrack. Frustré sur certains points (overdub midi surtout) j’ai repris une MPC 1000 jjos2xl mais les 2 usines à gaz réunies c’était too much, même si sur le papier c’était le combo ultime !
J’ai finalement préféré l’Octatrack et acheté une MPC 500 en cas de frustration. Peu utilisée, mais toujours frustré par le manque d’overdub midi sur les Elektrons.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

DenShi

En allant sur le menu pad ôter ou l'autre à côté (je ne sais plus), tu vois sur l'écran le nombre de voix utilisées par l'audio.
Quand la barre taquine la droite, on dépasse la polyphonie maximale. La conséquence est que les 1ers samples se mettent en sourdine. Perso, 32 voix mono / 16 voix mono par séquence est largement suffisant surtout si l'on fait une bonne gestion du resampling!

- < Liste des sujets
- Charte