Elektron Machinedrum SPS-1UW
Elektron Machinedrum SPS-1UW

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum.

No6 No6
Publié le 14/08/05 à 11:41
Comme il est indiqué dans la rubrique news, deux nouvelles machines viennent se rajouter à celles déjà existantes de la version SPS-1.

La machine ROM permet de jouer des samples comme avec les autres machines et RAM qui permet de traiter remixer une source externe en temps réel fonction plutot orientée pour les DJ (non testée pour ma part car je n'en voit aps l'utilité ;)

Sur chaque part on peut donc choisir une machine ROM avec un sample choisi parmis les 32 positions mémoire disponibles. Les 2 Mo de capacité memoire suffisent largement pour l'emploi de samples de percu ou de courts samples de voix ou de sons divers. Mais bon des valeurs supérieures auraient été bienvenues tout de meme !

Les paramètres accéssibles à une machine ROM sont les suivantes :
- Pitch, Decay comme pour les machines dejà existantes
- Hold : durée de maintien de l'enveloppe d'amplitude
- BRR : Bit Rate Reduction qui a le meme effet que pour les machines déjà existantes
- Start et end qui permettent de definir le position de debut et de fin de lecture du sample. Fonction bien pratique car avec une position de start apres la position end, le sample est lu en reverse
- RTRG et RTIM permettent un redéclenchement du son (durée et rapidité du déclenchement pour obtenir des effets roulements)

Comme sur la SPS-1, on peut regretter que le module d'effet ne puisse etre utilisable que sur les sorties main et non pas sur chaque sortie séparée

L'ergonomie exeptionnelle de la MD aussi bien pour son module d'édition des sons que pour son séquenceur n'est plus à prouver. L'ajout de ces nouvelles fonctionnalités de mini sampleur ne change rien à la philosophie de generale d'édition et de séquence (surtout pour la machine ROM)
Imaginez la puissance avec le sequenceur et les parametter locks qui permettent de definir un reglage different pour chaque step joué !!! On peut obtenir des boucles de fou irrréalisables sur une boite à rythme ou groove box classique.
La seule restriction, mais liée à l'architecture de base de la machine, concerne le tranfert des samples par midi qui reste assez lent. heureusement une fois en memoire flash, les sons ne sont aps effacés lors de l'extinction de la machine.

La SPS-1 de base permettait de créer des sons de percus originaux grace à ses differentes machines de synthèse qui offraient une palette sonore impressionante. La fonction sample permet d'etendre encore plus cete variété sonore.
La qualité du son 12 bits est vraiment irréprochable, pas de bruit de fond, pas de clip.

En conclusion je dirais bravo a Elektron !
Quel fabriquant proposerait à ses clients de retourner leur machine pour leur rajouter des fonctionnalité supplémentaires sans avoir à revendre et racheter une nouvelle machine !!!
La possibilité de jouer des sample rajoute une dimension qui manquait cruellement à la MD de base. Lacune comblée, pour moi la MD SPS-1UW est la boite à rythme de siècle par exellence meme avec ces quelques petits defauts !