Elektron Machinedrum SPS-1UW
Elektron Machinedrum SPS-1UW

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum.

vibes vibes
Publié le 31/08/05 à 18:41
Un avis que j'ai envoyé en PV, alors pourquoi pas en faire profiter tous les afiens?

Ma description technique de la machine n'est pas tres poussée, mais les docs sont dispos sur le site Elektron pour plus de details...

Ne pas prendre en compte mes notes sur chaque point, j'aime beaucoup AF meme si des fois...

Je trouve que la machinedrum UW est petite merveille de boite a ryhtme tres simple d'utilisation car tout est accessible par les pads ou potards.

Il faut un ordi pour gaver la machine de sample format wave et ca peut prendre un peu de temps mais le logiciel C6 d'Elektron est gratuit et tres bien fait.
Les traitements sur les samples sont nombreux et correspondent a ce qu'il etait possible de faire avec la synthese de la MD originale. Il n'y a pas de time strech (pas besoin en fait, y'a qu'a utiliser l'ordi pour travailler les samples).
2 mo de memoire ROM pour stocker les samples de batterie c'est largement suffisant, et puis y'a quand meme 32 emplacements.

Par rapport aux autres BAR elle est quand meme difficile a dompter car les sons sont tres nombreux et c'est de la vrai synthese, pas evident d'en faire le tour rapidement.
Les sons sont aussi tres froids avec beaucoup de dynamique ce qui peut etre un peu difficile a incorporer dans un mix, la preuve en est qu'elle est tres facilement identifiable sur un morceau .
Aussi, ne pas oublier que c'est un BAR faite pour la musique electronique, par exemple le kick avec disto est une merveille pour la tek et hardcore, les synthés permettent de fabriquer des sons tres utilisés dans l'electonica aujourd'hui, les effets lofi sont bien sympas, les sons tres lisses et electroniques ne demandent qu'a etre salis...

J'etais pas super embalé avant que la machine se mette a sampler car elle a quand meme un grain tres particulier, je la melangeais donc avec des BAR type TR909 et 808. Par exemple je continue a beaucoup l'utiliser avec la Raveolution309 de Quasimidi pour les HH et percus....

Maintenant elle peut sampler, les sons pourris que j'ai chopés sur le net ressortent de la MDUW avec beaucoup de patate, un regale.

Je suis sur que l'on peut arriver tres facilement au meme resultat avec du soft mais l'ergonomie de la MDUW compte beaucoup pour moi.

Elle est encore pleine de bugs qui n'empechent en rien la creation.
Elle est tres sensible aux variations du courant electrique et je ne peux malheureusement pas la trimballer avec moi dans mes voyage.
Elle est aussi tres tres chere mais du matos de cette qualité a un prix, pour ma part je ne regrette rien de rien...

... a absolument essayer avant d'acheter ;)