< Tous les avis Elektron Machinedrum SPS-1UW
Elektron Machinedrum SPS-1UW
Elektron Machinedrum SPS-1UW

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Trashcomedian Trashcomedian
Publié le 29/07/07 à 21:09
Boîte à rythme archicomplète, sons entièrement éditables et transformables.
Implémentation MIDI complète.
Petit séquenceur : perso je ne l'utilise pas, je pilote tout par Cubase !
Section d'effets : un brin légère, mais avec les 6 sorties indépendantes on peut résoudre tout ça au mixage...

Un 9.

Première grande force de cette machine : sa simplicité d'utilisation. Manuel en main, 4 ou 5 heures pour la saucer entièrement ! Proprement hallucinant quand on voit la complexité des résultats obtenus !

Au point de vue de l'uitlisation en config MIDI, ça glisse tout seul, rien besoin de paramétrer, et surtout la machine est faite de façon à éviter les messages NRPN, qui avouons-le bien, sont tout le temps chiants...

Un énorme 10.

Deuxième force : les sons !
Les basses "bouncent", les snares claquent comme des fouets, les charleys caressent ou cassent à volonté. Au départ, on peut trouver que les sons sont un peu froids, mais passé dans une bonne compression (celle de la machine ou externe) le résultat est carrément terrible !
Chacune des 4 machines de synthèse sonore incluses dans la Drummachine aborde le son à sa façon, ce qui permet une infinité de possibilités à partir de quelques sons de base : on ne peux pas se perdre et le rapport au son est extrèmement intuitif.

Enorme 10 aussi.

Utilisée intensivement depuis un gros mois.
A vrai dire, j'aime tout dans cette machine. Sa gueule, ses boutons, son utilisation, sa patate.
Je possède une Groovebox MC 303 de chez Roland, rien à voir bien sûr. Là c'est du haut de gamme, la grande classe suédoise.
Bon, elle est chère (1500 euros), mais c'est la meilleure boîte sur le marché. Toutes les autres sont nettement moins bonnes et ne se suffisent pas à elles-mêmes, donc voilà...
Un choix que je referais obligatoirement !

10 sur 10.