Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1UW
Photos
1/241
Elektron Machinedrum SPS-1UW

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Acheter

Sujet Groove avec la mD ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 684 vues
  • 3 followers
1 Groove avec la mD ?
Salut,

je m'intéresse à cette bar depuis qqs tps deja. Je vais probablement l'acheter dans peu de temps.
J'ai une petite question pour vous : les utilisateurs chanceux !!!

Je viens de lire tous les posts relatifs à la md et je trouve qu'on parle pas beaucoup de la notion de groove.
Or, il me semble, que c'est quand même un des points les + importants dans ce genre de machine.
L'ergonomie a l'air terrible,
Les sons aussi,

Et que pensez vous du parametre de groove ou swing ?

Des démos que j'ai pu écouter ici et là, ca a l'air de groover sévère mais votre avis m'intéresse : Comment le règle t on ? Quelle étendue a t on pour controller ce paramètre, etc... ?

D'autre part pour des raisons de budget (c'est la crise) je suis tenté de l'acheter d'occase. Qu'en pensez vous ? Un conseil ? Vais je perdre le support technique, la garantie ?

Et pour finir si un gentil parisien pouvait m'inviter chez lui pour me la montrer et me faire une petite démo, ça serrait super (j'offre l'apéro)

:D: à +

hello :-) incontrol.nc

2
La MD ne swing pas comme une MPC ou une MV.

C'est une BAR assez typé electro comme tu as pu le lire. Comme c'est de la UW que tu parles, ben tu peux y glisser des waves acoustique si tu veux. Il y a une fonction swing mais que je la trouve perso assez limité. Par ex, pas possible de retarder d'un poil un clap par rapport à un snare. Mais c'est contournable par des astuces comme te resampler et laisser un temps avant ton sample. Tu avoueras que c'est pas hyper pratique. Le swing funky, c'est pas sa tasse de thé. Ceci dit c'est une géniale bécane !
3
Oui comme tu peux choisir la position start d'un sample tu peux t'amuser en mettant un petit blanc au début de chaque sample et de jouer sur le retrig avec u rertig time assez court pour mettre cette partie de blanc en boucle pour le retarder comme tu le désires.
Le swing est après quand même assez puissant (même si je l'utilise pas :??: ) il a qu'un seul décalage possible possible mais après tu le met sur le son que tu veux sur les pas que tu veux ou non.

Après pou rla garantie je crois qu'il sont un moins conciliant que les machines neuves, mais il te la répareront quand même (au prix fort je pense), quoi qu'il arrive.
4
Salut tri-plo et bienvenue dans la discussion !!! (nous nous connaissons déjà, dam sur myspace ! d'ailleurs g tjrs ton phone et je t'appelle quand je repasse à toulouse ....

Un nouvel axe pour discuter de ce fameux swing : la bar limelite dans reaktor.
La connaissez vous ?

Je la trouve absolument géniale et terme de swing. Il s'applique a toutes les pistes et quand tu le mets à fond, aie aie aie ça fait mal. Après il y a aussi des fonction de pitch sur le général ou plutôt d'étirement/retrecissement (si je me rappelle bien) qui selon le réglage va vraiment donner un groove supplémentaire et excellent à ton beat. Comme si on mettait un noise gate ou qu'on faisait des cuts au crossfader, mais c'est pas tout à fait cela ...

Après vous allez me dire, t'as qu'à utiliser limelite. Le problème c'est qu'il y a des compresseurs partout dans le patch et que rapidement les sons des beats ne sont pas très expressifs, même si le concept est en partie génial ...

C'est dur d'expliquer ça, mais mon travail tourne vraiment autour de cette idée du groove.

Quelqu'un a peut il me faire écouter un beat qu'il a réalisé avec la MD et qui groove de folie ?
Peut on faire évoluer le son du pied sur une mesure avec une enveloppe adsr et/ou d'autres paramètres ?

a +

hello :-) incontrol.nc

5
Salut à toi!


j'avais tester limelite mais ça doit faire plus de 3 ans, là je l'ai pas dans mon reaktor 5, bizarre.

Citation : Après il y a aussi des fonction de pitch sur le général ou plutôt d'étirement/retrecissement (si je me rappelle bien) qui selon le réglage va vraiment donner un groove supplémentaire et excellent à ton beat. Comme si on mettait un noise gate ou qu'on faisait des cuts au crossfader, mais c'est pas tout à fait cela ...



Je comprend pas du tout ce que tu appelles groove en fait.
D'après ce que je comprend je te dirais que c'est possible ces étirrement savec le retrig, avec une longeur de sample plus court que celle d'intervalle du retrig (redéclenchment du son pour info ou cas ou)et après tu joue en mettant un lfo qui va petit à petit décaler la position start du sample mais à une vitesse plus faible que la réelle, un timestretch maison.

Sinon t'as qu'as utiliser limelite et virer les compresseurs :clin:

Citation :
Peut on faire évoluer le son du pied sur une mesure avec une enveloppe adsr et/ou d'autres paramètres ?



oui, tu règles le decay (qui monte bien à 10 secondes (testé à l'instant))
et tu peux mettre des lfo sur le volumes et/ou des automations sur le volume.

Pour le swing de la md y'a de beau schéma très clair dans la doc sinon.

-> matte tes pm
6
Salut,


je peux pas utiliser limelite en virant les comp. Ils st vraiment intégrés dans la structure du reaktor et c l'usine a gaz, je saurai pas faire. Autre chose, il a qu'une sortie stéréo dc pas possible de sortir en séparé, chose qui pour moi est nécessaire ...

Après je crois que je suis juste un peu taré au niveau de cette notion de groove. Je sais ce que je veux et ca fait des années que je cherche sur les softs et même si je m'approche de mon idée, j'y suis pas encore.

C'est pour ça qu'aujourd'hui je m'intéresse aux machines ...

Mais je suis pas sur de bien comprendre tous les fonctionnements des différentes machines de référence (mpc, machinedrum, yamaha rmx1, elektribe, etc.) pour faire des beats.

Je vais me renseigner sur les utilisations précises de chaque machine ...


Mais si vous avez des tuyaux, en fait, je cherche à pouvoir utiliser ma machine comme séquenceur pour mes beats (et là la md sonne super de tout ce que j'ai entendu) et pour jouer/contrôler des vst sur mon logic, synchronisé en midi slave. Tout ca de façon ludique, créative et aussi avec un maximum de paramètres. En gros je voudrais lever les yeux de l'ordi et composer autrement.

???

hello :-) incontrol.nc