Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1UW
Photos
1/241
Elektron Machinedrum SPS-1UW

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Acheter

Sujet Chop / Slice avec la MDUW

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 864 vues
  • 3 followers
1 Chop / Slice avec la MDUW
Hey.

J'aurais voulu... être un artiste. Oui, mais aussi, avoir une sorte de slicer avec la MDUW. Première solution : parameter lock sur le paramètre START de la machine RAM PLAY.

Le problème, c'est que si tu désactives un step, son parameter locking est perdu. Seul moyen : locker le volume. Pas pratique pour faire des manipulations en temps réel.

Alors, j'ai pensé à utiliser un LFO sur START. J'ai réglé un SAW UP, speed 1 ou 2 (selon la length de la machine RAM RECORD correspondante), LFO DEPTH à 64, et START à 64. Ca marche... quelques mesures. Après, ça se décale.

Le problème semble venir du fait que de cette manière, START oscille de 0 (64 - 64) à 128 (64 + 64). Pas moyen de le faire aller de 0 à 127. 0 à 126, possible. 1 à 127 aussi. En fait, la couverture du LFO est un nombre impair de valeurs : la valeur du paramètre modulé (ici 64) et la valeur DEPTH de part et d'autre. Soit 2*DEPTH + 1 donc forcément impair.

Détail bizarre : sur un autre paramètre, ça ne se décale pas.


J'ai créé un topic sur elektron-users, j'ai écrit à la marque (voir le topic...), et il semble ne pas y avoir de solution avec le LFO.

Je vais quand même essayer avec un LFO LINE d'une piste inférieure, pour voir. Mais ça gâche une piste juste pour un LFO. Dommage.



La question est : avez-vous des idées ?!...
2
Perso pour un chop/slice, je lock le start et le hold, en mettant le decay à zero. Si besoin je fais deux pistes avec le sample (le grand principe des layers en dnb). Après pour faire autrement, j'ai jamais tenté... bizarre cette histoire de décalage.
3
Oué, j'avais pensé à faire autant de tracks RAM PLAY que de patterns désirés, mais je préférerais n'en utiliser qu'une.

Si les LFO étaient utilisables pour ça, on pourrait muter/unmuter des steps à la volée sans s'occuper du reste.

Et aussi, ça permettrait des petites folies en changeant la forme d'onde du LFO...

Rhalala...
4
à vrai dire je comprend pas à quel résultat tu veux exactement en venir.

Pour ça moi j'aurais plutot tendance à ne pas toucher au ram rec mais mettre le retrig à 127 et le retrig time à 127 sur le play, et joué ensuite avec le lfo sur start comme tu fait avec le speed à 1. Mais t'as des résultats très différent du rec en fesant ça.

mais je dois surement complètement répondre dans les choux
5
Typiquement, ce que je veux obtenir, c'est que chaque step mute/unmute 1/16ème de mesure.

Je ne touche pas au RAM REC, seulement au RAM PLAY. Le RAM REC enregistre une mesure (ou éventuellement deux, selon le réglage de son paramètre LENGTH), et c'est dans le RAM PLAY que tente de faire mes réglages.

Utiliser le RETRRIG ne peut pas résoudre mon casse-tête car ce paramètre porte sur un seul step. De plus, en le réglant à 127, j'ai une infinité de redéclenchements, alors que je veux justement pouvoir muter une "tranche" d'audio ou plusieurs à ma guise.

Je m'explique mieux ?