Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet differences entre les versions de la md

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 4 797 vues
  • 3 followers
1 differences entre les versions de la md
bonjour, suis tipeu perdu dans les differentes versions de la md......par exemple uw? c'est quoi?
car je suis interessé mais il y a quand meme une gros ecart de soussous entre les models.....

qq1 peut il m'eclairer svp
merci
jerome
2

L'extension "UW", c'est pour "User Wave". Cette option permet de rentrer des samples dans la MD. Attention : ça ne devient pas une MPC, il n'y a que 2.5 Mo d'espace. Mais ATTENTION (pour de vrai) : la force de la MDUW n'est pas forcément de rejouer des samples one shot. C'est de sampler en temps réel ce qui arrive dans ses entrées ou bien ce qui passe par ses sorties, et de pouvoir totalement torturer ce son. Tu as pour cela des "machines RAM" qui permettent de prélever et restituer de l'audio à la volée.

 

Ensuite il y la Mk1 et la Mk2. Différences essentielles:

- 64 pas de séquence au lieu de 32 sur la Mk1

- 48 emplacements de samples en ROM contre 32 sur la Mk1

- 4 machines RAM contre 2 sur la Mk1, pour sampler encore plus en live !

- sorties symétriques sur la Mk2 et asymétriques sur la Mk1

- la Mk2 est un peu plus fine

- la Mk2 a un meilleur rapport signal/bruit à ses sorties, mais c'est mineur, franchement.

 

Le "+", c'est pour "+ Drive". Dans la MD, tu as quelque chose comme :

- 64 emplacements pour les kits

- 128 emplacements pour les patterns

- 32 emplacements pour les songs

- 32 (ou 48) emplacements pour les samples en ROM.

Le + Drive te permet de gérer tout cela au sein d'un "snapshot", sorte de photographie de la mémoire de la MD à un instant t, et d'archiver/recharger un des 128 snapshots à volonté. Pour les utilisateurs qui ne l'avaient pas, l'annonce de la sortie du +Drive a un peu sonné comme "128 MD dans ta MD". Attention : tu n'as toujours que 2.5 Mo de sample par snapshot, c'est-à-dire utilisable à la fois, car un seul snapshot est chargé à la fois.

 

 

Je peux t'aiguiller si tu me dis ce que tu veux faire avec ta future MD.

3
:D: oh salut stiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive,
merci de prendre le temps......cool
je trouve, perso, vu ton profil, que tu as des supers bon gouts musicaux ( pass this on de fever ray me file la pair de choule.......trentemoller......

je vise de l'electro plutot tance, enfin moi et les etiquettes:((......j'adore burial, alpha, the field......
en fait je fais du clavier surtout ( j'ai un moog, un dsi, un nord, pis tu va halucinner peut etre: une tempest de dave smith......mais alors là c'est un peu la galere galere, etant novice en bar, je ne pense pas avoir commencer par la plus facile....et ça en devient rebarbatif......alors etant dans une periode d'achats frénético-compulso-musicaux, j'ai pris une jomox xbase999, sans trop savoir non plus........alors je cherche encore....;je crois qu'en premier: c'est la jouabilité, la facilité d'utilisation, intuitive ( l'opposé du tempest que je trouve complexe pour le novice), et vu la couleurs de mes claviers, et vu qu'ils sont analos, je pensais rester la dedans.....

je suis preneur de tous conseils, tant sur l'utilité, le son, la couleur, les marques etc.........

P.S: dommage que tu habites loin:(((, on aurait pu boire un pot:mdr:
jerome
4
salut stiiive,:lol:
dis je reviens, je pense assicier une md a ma jomox xbase999, ayant deja beaucoup de supers claviers pour triturer le son, je penche plutot pour la sps1 mkII, qu'en penses tu? le uw + drive est il si necessaire que ça?
jerome
5

Aaah Fever Ray... moi ce serait plutôt Keep the streets empty for me. Pass this on n'est pas de Fever Ray mais de The Knife ;)  De The knife, j'adore We share our mother's health... et le clip est génial aussi. Bref.

 

La MD est vraiment bien pensée en matière de jouabilité. C'est un instrument avec lequel tu arrives à quelque chose dans les minutes, puis la courbe de progression évolue vraiment bien pendant quelques semaines/mois. Mais après, tu en découvres toujours plus pendant des années. Vraiment un super instrument.

 

La synhèse de la MD en fait un instrument profond, malgré tout. On peut avoir des sonorités variées, même si elle a un caractère bien à elle. Juste avec la synthèse, on peut aller très, très loin.

L'extension UW permet de sampler, mais le dire de cette manière est réducteur. Bien sûr tu peux te contenter de remplir tes slots avec des samples one shot ou boucles courtes. Mais là où la MDUW excelle, c'est dans le sampling live et la manipulation de live de l'audio. Par exemple, je joue parfois en duo dans un contexte de musique expérimental. Le gars en face de moi a une caisse claire et divers objets qu'il fait rouler/frotter/taper dessus. Il a un capteur piezo. Moi, je prends son signal, et je le sample , le salit, le reverbérise, le pitch pour faire  des textures ou bien des petites séquences plus ou moins aléatoires. Dans un autre projet, la MD me sert à la fois de boite à ryhtme et aussi à sampler la chanteuse ou la guitare et à rebalancer des phrases dans le mix, ou bien à faire de nouveau riffs en coupant/rejouant.

 

Concernant l'extension +Drive, elle ne te sera utile que si tu comptes utiliser des samples différents dans plusieurs projets. Cela t'évitera de la brancher sans cesse pour vider/remplir la mémoire avec les samples de tel ou tel groupe/projet/morceau/live set. Pour ma part, je n'utilise quasiment pas les slots ROM car je sample tout en live, tu l'as saisi. Cette extension m'est inutile.

 

Pour moi, l'UW est une merveille qui vaut largement le supplément de prix. car elle augmente considérablement le potentiel sonore de la MD. Le +Drive est un commodité de gestion de projet ; c'est en fonction de ton activité musicale.

6
oups fever ray, the knife....;confondu
steets empty for me, j'adore aussi..........

okok pour les infos, bon penses tu qu'elle s'accomoderai bien avec ma jomox, ceci dit au dela des sons, c'est aussi les possibilites que tu me decris.....mais comment tu samples la voix de la chanteuse? avec un capteur integré, ou il y a de quoi brancher un mic?

j'adore le son du tempest, mais alors c'est compliiiiiqué....yeah

7

Je ne connais pas JOMOX. J'ai lu que ça se mariait bien, mais c'est surtout une affaire de goût, non ?

Oui, j'insiste bien là-dessus : un instrument électronique, c'est un son, mais c'est aussi une interface. Et sur ce plan la MD est au dessus de bien des instruments.

Pour sampler la voix, j'utilise un départ auxiliaire sur la console, en général. La MD possède deux entrées. Elles peuvent servir à mixer et traiter du son (même sans la fonction UW), à sampler, à déclencher des sons, par exemple.

8
Merci pour les infos Stiiiiive :bravo:

J'ai vue sur la FAQ du site Elektron.se qu'il y avait des sorte d'upgrade de la version MK1 à MK2 et des upgrade à la version UW et pareil pour le +Drive, mais que la seul encore dispo était l'upgrade +Drive... (question de marketing ?:8O: )

Citation :
Is it possible to upgrade the SPS-1 MKI/MKII to an SPS-1UW MKI/MKII?

No. We used to offer upgrade kits for the SPS-1 MKI, turning the unit into a SPS-1UW MKI. These kits have been sold out and we currently have no plans of making them available again. The same applies for MKII units. We have no plans of offering MKI to MKII upgrade kits or MKII UW upgrades.


Y aurait-il quelq'un qui connaisse un endroit où acheter ces uprgrade ? Est si oui, est-ce facile a monter sois-même ?
Parce que vu le prix des MD faudrais pas faire n'importe quoi.
Mais si cela permet d'avoir une SPS1 UW MKII +Drive pour quelques rond de plus qu'une SPS1 simple... :8)
9
... Ok j'ai vu ça en cherchant un peu plus sur le site officiel :
Comment passer d'une SPS-1 MKII à une SPS-1 UW + MKII ... pour 660 euros :((
https://www.elektron.se/content/md-mkii-to-uw-upgrade

Et sa oblige a trouver une MKII à la base. Zut va falloir racker dans tous les cas... pourquoi c'est toujours les jolies machine qui coutent chère :x:
10

Il n'y a jamais eu d'upgrade de Mk1 vers Mk2. Les changements sont logiciels et matériels (boitié plus fin, entre autres).

L'extension UW a éxisté pour les Mk1 et les Mk2, au moment où ils ont aussi commencé à vendre des MDUW "toutes faites", je veux dire équipées UW de série. C'était il y a un bout de temps.

Le +Drive existe toujours en tant qu'extension.

Sinon, je crois qu'il y a une offre pour rendre la MD simple et il te font une UW +Drive. Mais au final, ça revient plus ou moins au même prix que d'acheter une UW +Drive d'occasion, je pense.

 

Si tu veux des options particulières, je pense qu'il est plus simple d'acheter une MD qui les a, plutôt que de jouer le renvoi en Suède etc.