< Tous les avis Elektron Machinedrum SPS-1UW+ MKII
Elektron Machinedrum SPS-1UW+ MKII
Elektron Machinedrum SPS-1UW+ MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

bidoo bidoo

« Un instrument à part entière »

Publié le 17/05/15 à 01:17
* Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?

J'utilise la MD en home studio avec un Virus C, un korg Triton le tout relié à un PC sous Live. Je l'utilise pour mes compos pop, trip-hop et electro. Quand je verse dans le rock ou plus velu je bascule sous Superior et Easy Drummer dans Live.
Point important j'ai longtemps fait l'erreur d'utiliser Live comme centre nevralgique pour composer, à vouloir forcement enregistrer tous mes synths en midi puis bouncer l'audio etc... fatale erreur!!! J'ai revu ma copie recemment et j'ai pris le temps de tester un nouveau setup avec la MD au centre comme BAR mais aussi et surtout comme sequenceur ... bingo :) c'était ça la config qu'il me fallait pour composer. Oui c'est limité par rapport à live mais j'y gagne en créativité, en clarté (et oui comme on a pas 50 pistes on choisit mieux et on évite la bouillie, au pire on resample pour dégager des pistes). Du coup moi qui suis guitariste et bien je n'enregistre quasiment plus mes parties synthé en midi dans live, soit ce sont des motifs simples que je sequence dans la MD soit c'est direct audio recording dans live et puis comme ça je m'améliore au clavier icon_facepalm.gif

* Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?

Niveau solidité c'est un tank. L'ergonomie peut dérouter au début mais vu l'étendue des capacités de la machine au final je me dit qu'ils ont fait très très fort (copier/coller contextuel, logique des raccourcis avec la touche Function, structure snapshots, mode song, machines CTR-AL ...). J'arrive à jammer des heures quasiment dans le noir et je n'ai JAMAIS perdu quoi que ce soit alors que l'edition des patterns est systématiquement destructive ... faut le faire hein ;).

* Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Le son est plus que bon mais il se fait gagner. Les machines (algo de synthèse) ne sont pas hyper chaleureux de prime abord mais en tweakant bien on a de quoi bien faire bouger un dance floor.
C'est pas une TRx0x non plus mais si vous prenez le temps de lui donner à manger de bons samples ben ça claque bien et ça peut descendre bien bas aussi. Notez qu'avec l'utilitaire c6 tranferer des samples en batch est un jeu d'enfant.
Autre truc sympa, on garde un ou deux pistes pour faire du sampling live (RAM machine) et vous lui envoyez votre librairie musicale, une radio en streaming, votre gratte et là encore ses capacités permettent de faire des trucs bien musicaux (ou de la daube:-D) assez facilement. Bien sûr on peut sauvegarder un sample pris à la volée en ROM pour ne rien perdre.
Les plus téméraires peuvent aussi importer des tables d'ondes et avec les retrig, le pitch et les p-locks pousser la machine vers d'autres horizons.

* Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

J'aime : son workflow, ses sonorités, ses LFO, p-locks, ses limites, ses shortcuts ...
Pour composer j'utilise beaucoup plus mes oreilles et mes doigts, avant c'était plus mes yeux et la souris. Le manuel est aussi très bien fait, si vous êtes bilingue.

J'aime moins: son prix quand je l'ai achetée, je crois qu'à l'époque elle m'avait couté plus de 1300€ ou 1400€ neuve. Mais si je ramène le prix au nombre d'heures à tripper avec c'est largement amorti.