< Tous les avis Elektron Machinedrum SPS-1UW+ MKII
Elektron Machinedrum SPS-1UW+ MKII
Elektron Machinedrum SPS-1UW+ MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Big Job Head Big Job Head

« Une boîte à rythmes pour les gouverner tous!! »

Publié le 19/04/19 à 14:37
Possesseur d'une machinedrum (MD pour les intimes) depuis plus de 10 ans maintenant (je suis passé par tous les modèles) il était enfin temps que je lui rende mon petit hommage sous forme d'avis.

Les caractéristiques sont encore à ce jour inégalées à mon sens. On a affaire à une boite à rythme à l'architecture quasi modulaire.

16 pistes assignables à n'importe quelle "machine", une "machine" étant une fonction ou type de synthèse disponible. Et là on en a pour son argent :
- 49 machine de synthèses différentes réparties en 5 grandes famille :
. TRX inspiré des séries TR de Roland
. EFM basés sur la synthèse FM
. E12 basée sur des samples des E-mu SP1200 et boites à rythmes Simmons
. P-I basé sur la synthèse physique
. GND regroupant des générateurs d'impulsion (génial pour trigger un modulaire via les sorties séparées), bruit (génial pour pinguer un filtre) et sinus (génial parce que j'adore les sinus)
- 6 machines d'effets pour traiter un signal externe (3 types d'effets pour chacune des 2 entrées physiques A ou B)
. gate
. suiveur d'enveloppe
. filtre
- 16 machines midi (une pour chaque canal)
- 6 machine de contrôle (CTR) qui permettent de contrôler plus facilement les différents paramètre des 16 pistes et aussi de contrôler et d'appliquer des lfo sur les effets master
- 48 machines ROM correspondant aux 48 samples utilisateurs entièrement personnalisables.
- 8 machines dédiés au sampling en temps réel (4 buffers distincts ayant chacun une machine pour enregistrer et une pour la lecture)

Chaque machine se décompose en 3 pages : la première comporte les paramètre spécifiques à chacune, la seconde et la 3è sont communes à toutes à savoir :
. 1 modulation d'amplitude
. volume
. pan
. send delay
. send reverb
. et le meilleur pour la fin : 1 LFO par piste assignable à n'importe quel paramètre de n'importe quel piste soit 16 LFO librement assignables!! à noter aussi que les lfo peuvent agir comme des enveloppes supplémentaires

à cela s'ajoute 4 effets master : un delay et une reverb (chaque machine possédant un paramètre de send) et enfin un EQ et un compresseur dans lesquels passent toutes les pistes assignées sur la sortie master.

et enfin pour couronner le tout on a le droit à 6 sorties séparées (le master LR étant paramêtrable en sortie A ou B), 2 entrées externes, trio midi et sortie casque.

Côté son cette BAR est un régal mais elle demande une phase d'apprentissage. Les sons non modifiés sont clairement assez fades. C'est une machine qui nécessite qu'on la tweak pour qu'elle donne le meilleur d'elle-même. Une fois qu'on compris comment utiliser EQ et filtre pour sculpter ses sons on découvre une infinité de sweet spot.
Pour moi un des gros point fort de cette machine est qu'elle sait faire ce tout qu'on lui demande (pour peu qu'on sache comment l'obtenir) mais aussi qu'elle nous emmene vers des territoires insoupçonnés. c'est une bar très inspirante!

Alors oui je sais elle n'est pas analogique blablabla numérique sec froid toussa...
et bien ma fois si vous cherchez absolument le son analogique ne l'achetez pas.
Oui cette bar est numérique, il n'empêche qu'elle enterre beaucoup de bar analo à mon sens. Je n'ai à ce jour jamais entendu une bar aussi dynamique, d'où un son qui peut paraître un peu sec sans compression.
Mais pour moi elle met à l'amande toutes les BAR jamais construites. Elle est à mon sens la meilleure en ce qui concerne l'étendue du spectre, la rapidité des enveloppes et la dynamique. La seule rivale que je lui trouve en analogique est la tempest (un jour tu seras mienne!)

Un petit mot sur le compresseur au passage. Celui de la MD est très très déroutant. Les paramètres indiqués ne correspondent pas à la réalité :facepalm: . Des utilisateurs se sont penchés dessus et une fois les paramètres mis dans le bon ordre on se retrouve avec un compresseur fonctionnant plutôt bien!

Une autre point fort est bien sûr le séquenceur très ergonomique et rapide à utiliser, même s'il commence à accuser son âge et que quelques fonctions apparues sur leurs machines plus récentes manquent parfois (microtiming, retrig, conditionnal trigs, perf mode, longueur de pattern par piste et un mode direct jump).
Néanmoins il reste encore à ce jour très performant et les fonctions disponibles (les parameters locks qui permettent des automations pas par pas sur tous les paramètres, accent et swing par piste, glissement des paramètres d'un pas à l'autre et les LFO librement assignables) permettent la création de séquences très vivantes.

L'ergonomie est exemplaire sur cette machine. Pour avoir possédé et/ou essayé quasiment toutes la machines elektron, celle-ci est pour moi la plus limpide. Tout est accessible très facilement et le peu de raccourcis à apprendre deviennent des secondes natures au bout de quelques heures d'utilisation.

Pour résumer les points forts sont pour moi
- le son! une tessiture et une dynamique tout simplement incroyable
- le séquenceur (je crois que tout le monde l'a assez dit)
- l'architecture très ouverte qui pousse à l'expérimentation et en fait une machine à l'esprit très modulaire
- une approche du sampling particulière mais très efficace en live ou pour l'expérimentation
- la simplicité d'utilisation
- elle vous fera apprendre à aimer créer et sculpter vos sons

pour les points plutôt négatifs
- pour qui a gouté aux séquenceurs elektrons plus récents celui de la MD manquera de certaines fonctions comme le microtiming et les conditionnal trigs
- attention aux encodeurs qui (comme tous les encodeurs) souffriront les chocs et prendront du jeu avec l'âge (heureusement ils sont facilement remplaçables pour qui sait manier le fer à souder)
- pas du tout adapté aux gens qui n'ont pas la patience ou l'envie de créer leurs propres sons
- le système de chargement des samples un peu long et archaïque (ne m'a jamais gêné mais il faut aimer prendre son temps)

Pour résumer : si ma MD venait à décéder demain, j'en reprendrais une autre sur le champ sans hésiter une seule seconde!