Elektron Machinedrum SPS-1UW+ MKII
Elektron Machinedrum SPS-1UW+ MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum.

tweak tweak

« Le meilleur achat que vous pourrez faire »

Publié le 14/12/20 à 01:21
Environ en 2008 j'ai troqué une korg ESX (ma première machine) contre une MD. Ca a été la meilleure décision que j'ai prise.
Je suis passé à la UW mk1 il y a 5 ou 6 ans.
Et je viens de passer à la MD UW mk2 + drive.
Autant dire que j'aime la MD.
Depuis j'ai aussi franchi le cape dans la foulée il y a une bonne 10aine d'années de passer à la Monomachine.
Puis s'en sont suivies l'A4, l'octatrack. Et plus récemment analog rytm et digitone.
Le studio s'est énormément étoffé entre temps aussi.
Du matos est rentré, d'autre parti, mais les Elektron sont toutes restées et s'il ne devait m'en rester qu'une seule ca serait la MD.
C'est une machine logique. Au plaisir immédiat. Au son et à l'architecture pro. L'élément essentiel de mon studio et aussi le jouet plaisir à la fois.
La courbe d'apprentissage est rapide, exponentielle, et on affine quand même sa manière de bosser dessus. J'en ai toujours sorti qqchose et d'années en années le besoin s'est fait sentir de passer à cette version ultime.
D'abord elle a assez de sorties séparées. Toutes configurables et routables. C'est simple, c'est modulaire. Il n'y a pas eu d'économies sur le nombre de sortie comme sur une octa, ou 2 sons qui sortent sur une sortie comme sur une rytm.
Elle sample en direct.
On peut aussi importer ses samples.
Traiter du signal IN en direct.
Controler 8 paramètres sur une seule page.
Controler ses effets.
Controler un paramètre de toutes les machines chargées à la fois.
La fonction extended permet de performer live.
On peut boucler des chaînes de patterns.
Envoyer du midi sur 16 pistes. (Je contrôle une airbase avec des Midi CC ca me fait un equivalent de jomox 888 ou 999 pour presque pas un rond)
Je trig des sequencer de vieux analo aussi. Donc je sequence mes trig qui declenchent les séquenceurs.
Bien sûr on peut faire du parameter locks, par pas, mais aussi en recording temps reel, et même charger des machines 8P ou control ALL, et recorder des mouvement de paramètres. Ceci allié au reload et à la fonction extended, fait tout l'intérêt de la MD.
Les effets Main sont excellent pour quiconque se donne la peine de les paramétrer. Avec le processeur de dynamique on peut vraiment sortir très très fort. Il ont un super algorithme chez elektron. On retrouve la même sensation dans l'octatrack. Ca cogne très très fort.
Le plus de la MD UW mk2 réside aussi dans le fait d'avoir 64 pas au lieu de 32 et une meilleure dynamique.
Ca s'entend clairement. Je ne manque désormais plus de volume. En sortie on a un super niveau.
Attention aux potards qui sont dans le temps un petit peu fragile, très sollicités d'autant que quand on est parti freestyle on peut s'enflammer un peu.
Cette MD va me servir de base à monter mon premier live. En quelques heures on peut sortir une vraie base solide de Live. C'est une machine qui vous rend bien le temps passé dessus.
Par ailleurs elle ne plante jamais. Elle peut sonner métallique comme tres tres chaud. Jouez avec les filtres de la bonne facon et les Eq, un petit peu de réso, un facteur Q serré, un peu de cut off, une petite bosse dans les bas medium et vous avez un son bien bouillant.
Je lui fait cracher autant de l'indus que des sons hyper funky, ou même filtrés style french house.
Vous pourrez en temps réel traiter du In et même le saccager et le détruire totalement.
Que ce soit du In, du sample en Rom, ou du sampling, vous pourrez tout retourner dans tous les sens. Y compris en reverse. En retrig aussi.
J'oubliais si vous n'avez pas encore assez d'aléatoire dans tous ça, on peut jouer des LFO, il y en a 3, accent, swing,et les mute unmute sont excellents pour du live.
Il est très facile d'enregistrer, sauvegarder, éditer.
Et c'est clairement la plus simple de toutes les Elektron dans son approche et pourtant la plus complète, la moins tordue.
L'octatrack est à l'opposé. Mais tout aussi puissante, dans une autre veine. Elles sont incomparables.
La rytm est plus limité à mon gout en terme de sound design, mais top pour de la performance avec ses scènes et mode perf.

Mais la MD est ma machine de prédilection. Elle a changé ma manière de composer mais aussi de voir la zic.
Je vous la conseille plus que chaudement. Apres 15 ans de studio. Et toute une panoplie, folle, de machines passées au studio.
A bon entendeur