Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JoMoX XBase 999
Photos
1/244
JoMoX XBase 999

Sujet Help ! Mode Pattern

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 405 vues
  • 3 followers
1 Help ! Mode Pattern
Salut !

Est-ce normal qu'en mode "Pattern" je ne peux pas changer les samples de mes instruments et autres réglages ?
:???:

Merci...
2
Oui. Tu dois passer en mode perf il me semble
3
Oui. Tu dois passer en mode perf il me semble
4
Oui ça je sais bien. je remet l'explication :

"Après avoir créé mon Pattern, avoir tunné mon son en mode "Edit" "Perf"/"Write", puis sauvegarder le tout sur le Kit100 Pattern 1 Bank 2 par exemple, j'ai envie d'approfondir ma composition en "mode Pattern", sauf que quand je passe de mon mode "Perf" à mon mode "Patt" les Samples et autres modifications que j'ai choisi change (Seulement la partie Tune etc.. l'instrumentale reste la même) alors que c'est le, même Kit, même Pattern, la même Bank... etc. "

:!: En fait pour faire très vite quand je suis en mode "Patt"/"Write" je ne peux pas changer le Sample de mon "Clap" par exemple.

Est-ce normal ?
5
En fait le mode Pattern me permet de faire des changements de "Tons" pour créer des mélodies, sauf que quand je vais en mode pattern je n'ai pas mes réglages sauvegardé en mode Perf, seulement les instrus.
6
Tout est indiqué dans le manuel. Le mode Perform est utilisé pour la sélection, la lecture et la programmation des patterns. Il permet l'édition et l'enregistrement des paramètres d'instruments pendant la lecture de la séquence. Ce mode ne permet cependant pas l'enregistrement et la lecture du verrouillage des paramètres par step (Parameters locks) ou bien encore le changement de sample ou de sound (pour les instruments analogiques) sur une même piste d'instrument. De ce fait, il n'est donc possible d'entendre qu'un seul son pour chaque instrument. En revanche et comme évoqué précédemment, ce mode va permettre l'édition en temps réel des paramètres de chaque instrument ainsi que leur enregistrement.
A contrario, le mode Pattern sera utilisé pour la programmation et la lecture de motifs rythmiques tout en donnant la possibilité de positionner des P-locks sur chaque step individuellement. Il sera par exemple ainsi possible de verrouiller à différents endroits de la séquence le pitch et l'harmonique du kick, l'enveloppe d'attaque et de decay d'un sample, ou bien encore le snappy d'un snare. Il sera aussi possible de verrouiller un changement de sample sur une même piste d'instrument, toujours en verrouillant ce paramètre sur un ou plusieurs steps de la séquence, ou bien encore de verrouiller un paramètre de changement de sound sur une même piste pour ce qui est des instruments analogiques. Les paramètres sonores sont ainsi stockés et reproduit individuellement pour chaque step.
En résumé, le mode Perform permet l'édition macro des paramètres en temps réel ainsi que leur enregistrement, tandis que le mode Pattern va vous donner la possibilité d'enregistrer des automations (P-locks) pour chaque step du séquenceur. Le mode Perform ne permet pas l'édition des paramètres par pas, et le mode Pattern ne permet pas l'édition générale des paramètres.
Petite précision : le fait de switcher entre le mode Perf et Patt réinitialise les paramètres sur leur valeur de base. La réciproque est aussi vraie entre le switch Patt et Perf, puisque les valeurs lockés ne seront plus disponibles, seules demeureront les valeurs macro du mode Pattern.
Bien que ce topic commence à dater, j'ai souvent vu cette question posée sur différents forums, et force est de reconnaitre que ce dispositif n'est pas très intuitif.

[ Dernière édition du message le 20/04/2021 à 18:23:32 ]