M.F.B. Tanzmaus
M.F.B. Tanzmaus

Boîte à rythmes de la marque M.F.B. .

Prix public : 480 € TTC
Child of Million Starz Child of Million Starz

« Lourd »

Publié le 21/03/20 à 17:00
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?

Pour ma part je l'utilise surtout en contexte de studio et qq jam. Utilisé en tant que "expander" de ma batterie électronique qqfois aussi, bien marrant.
Pour le style je dirais electro, expérimental, techno, trip hop, indus...

Vous semble-t-elle solide ?

Super solide, rien à dire à ce niveau là, c'est un petit tank qui ne bouge pas d'un iota. 2 ports MIDI (in et un out/thru à déterminer dans les options), une sortie mono général et 5 sorties séparées mono pour les différents instruments, une alimentation externe, un bouton on/off...

Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?

Pour l'ergonomie il faut savoir que ce n'est pas du tout une machine orienté live ou alors avec un autre séquenceur ou en complément d'autres machines (je jouais en mm temps avec la drumbrute impact d'Arturia qui est un peu plus fluide à ce niveau là, du coup les 2 faisaient bien la paire + synth).
Par contre une fois le workflow assimilé (un peu galère au début qd mm) on peut faire des choses assez cool. On peut enregistrer chaque step avec un paramètre de son par instrument différent (comme les p-locks chez elektron), enregistrer des mouvements, rajouter des lfo sur presque chaques pistes d'instruments et sur les steps qu'on souhaite, rajouter des effets de "flam", changer les samples des instruments concernés...Par exemple je peux décider de faire un kick sec et enervé un fois sur 2 et un autre plus doux avec plus de decay style bass rajouter des claps dont le filtre bouge au fur et à mesure du pattern et avec une snare qui fait la "mélodie" en enregistrant les mouvements du paramètre "tune".
Une fonction bien pratique aussi c'est celle du "midi learn" on appuie dessus et on peut paramétrer un déclencheur externe en 10 secondes.
Par contre pour le live pas grand chose à faire : activer desactiver des steps/pistes, modifier les paramètres de sons et c'est à peu près tout. Pas de fill, de random, de swing et pas de finger drumming possible vu la taille des boutons.
J'ai pas trop explorer les options de sauvegarde et de chains, je m'en servais plus pour jammer ou enregistrer sur DAW mais à priori il y assez de place pour enregistrer pas mal de patterns avec tous les paramètres de sons et de mouvements.

Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

LE point fort selon moi. C'est qd mm bien typé electronique lourd, c'est idéal pour faire de la techno bien grasse ou des styles un peu dark, après tout est possible avec un peu d'imagination, mais qd mm je l'imagine plus dans des ambiances techno bunker que reggae roots.
Le kick est bien gras, la snare claque, le rimshot ne sert quasiment à rien, les claps sont vraiment cools, le tom offre pas mal de possibiltés, les hi hats sont des samples modifiables et éditables bien sympa (la fonction tune permet d'obtenir des sons bien chelous)...
Pas mal de choix de paramètres sonores par instruments on a de quoi s'amuser.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le plus :

le son, l’édition sonore par pas et les possibilités que ça offre, la taille (c'est pas gd chose mais c'est fou comme ce parallélépipède me plaît avec sa gueule de mini tank)

Le moins :

L'ergonomie clairement. Rien d'insurmontable mais il faut un peu de temps avant de l'apprivoiser (c'est pas du Elektron non plus). Et le fait qu'il n'y ait pas plus de possibilités pour le live, elle est vraiment pas faite pour ça. On est très loin des drumbrute d'Arturia qui se prennent en main en 3 secondes et avec lql on peut s'amuser simplement à faire évoluer les sons et à rendre vivant ses patterns en direct. Non ici c'est avant tout de la programmation en amont. Par contre la programmation est beaucoup plus poussée que sur les drumbrute et permet des trucs assez cool. Tout dépend de ce qu'on veut faire avec.

Pour conclure c'est une sacrée petite boîte à rythme attachante avec pas mal de caractères et de possibilités d'édition sonores mais clairement pas orienté live.

Et pour ceux qui galère avec la prise en main je vous ai confectionné un petit tuto fait maison ^^:
, enjoy !