< Tous les avis Mode Machines ADX-1
Mode Machines ADX-1
Mode Machines ADX-1
sengle sengle

« Expandeur attachant, qui sort du lot »

Publié le 01/02/17 à 18:47
C'est un expandeur (pas de sequencer) de sons de batterie analogiques permettant de régler 5 sons indépendants: bass, synth, snare, hi hat et metal. La fabrication et l'ergonomie sont réussies. 51 boutons en tout (dont volume et pan pour chaque instrument), façade inclinée agréable, sorties séparées pour chaque instrument + sortie main en stéréo, implémentation midi partielle ("modulations" seulement). Très peu de souffle en sortie.

L'une des particularités est que chaque instrument est doté d'un bouton de "modulation" qui applique une sorte de sample & hold sur un paramètre prédéfini (le filtre la plupart du temps, ou le pitch). Donc on obtient un effet d'"humanisation" allant du quasi-imperceptible au caricatural (chaque note se différencie très fortement de celle qui précède) très facilement, et si vous aimez le s/h comme moi, vous êtes servi.

Le caractère sonore de cet expandeur est intéressant. Je ne me lancerai pas ici dans un description des sons, à vous d'aller sur youtube et le site de modemachines pour l'entendre. La palette des sons que l'on peut en tirer est bien plus large que les boites à rythme habituelles. Outre la modulation dont j'ai parlé, il y a par exemple un ou 2 filtres pour chaque instrument, ce qui serait un vrai luxe sur une boite à rythme!

Le seul vrai défaut est pour moi le son "bass" qui ne permet pas vraiment d'obtenir un son de grosse caisse vraiment satisfaisant. A mon goût (mais ce défaut est reconnu par presque tous les utilisateurs que j'ai vus sur le net), il manque du release et il n'est pas facile de trouver une fréquence agréable dans les basses (alors que le son peut montrer très haut dans les aigus, assez bizarre pour un son de basse). C'est pour moi le seul défaut, mais je ne le trouve pas rédhibitoire, parce que les autres sons sont réussis. Pour un son techno, il faudra vraisemblablement utiliser 1 module de grosse caisse en complément.

Pour finir, deux choses à savoir:
1) A l'arrière, on a une sortie main stéréo et des sorties séparées pour chaque son. Il faut savoir que quand on utilise les sorties séparées, les sons ne sont pas pour autant soustrais du mix main stéréo. A priori, c'est étrange, mais ça devient très utile si vous voulez faire du sidechaining avec un compresseur, ou bien pour brancher une pédale d'effet sur une sortie séparée et mixer le wet avec le dry qui sort par les sortie main.
2) L'ADX1 de mode machines est en fait un mk2 de l'adx1 sorti par Music and More, les seules nouveautés étant la réduction du souffle en sortie et l'esthétique/ergonomie. L'adx1 "originale" fait penser à la drm1 de Vermona pour la bonne raison que c'est le même concepteur qui a créé l'adx1 de MAM et la drm1 de Vermona (première mouture en tout cas). Mais hormis cette ressemblance, les deux machines sont tout de même assez différentes.

Photos liées à cet avis