Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim DX
Photos
1/292
Oberheim DX

Sujet Convertisseur Midi to clock ou clock to midi pour DX

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 4 452 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Convertisseur Midi to clock ou clock to midi pour DX
Y'a peut-être un plan B !
regarde si tu as une entrée tape. la mienne est midi et je n'arrive pas à trouver sur le net des photos de l'arrière de la DX non midi.
un boitier midiman smartsync pourrait résoudre le problème. c'est fait pour synchroniser les vieux magnéto sur une horloge midi.
c'est une piste à explorer.
au cas où, j'ai ce boitier et j'envisage de m'en séparer.
Afficher le sujet de la discussion
11
bon j ai chopé un boitier Doepfer MSY2
j essais de synchroniser  la DX en slave par une electribe en master
et ca ne marche pas !
j ai essayé pas mal de truc différent au niveau cable / connectique au niveau
du linkage  du MSY2 mini jack/clock vers entré clock IN de la DX ---> rien !
Reste une chose non essayée : un minijack mono sur le MSY2 mini jack/clock out,
mais j y crois pas bp ...
ou alors mon  clock IN de la DX est dead mais bon, y a pas de raison

qu en pensez vous ?
y a t il un reglage que j aurais occulté ?
y a t il un reglage a faire au niveau de la DX ?

je précise que les diodes du boitier MSY2  (clock et start/stop) semblent bien se comporter qd
je lance le play de l electribe, pour dire qu il ne semble pas y avoir de prob au niveau du reglage linkage midi entre l electribe et le MSY 2

merci de vos retours
12
Alors oui effectivement il y a deux ou trois truc à faire, mais c'est tout bête:

-D'abord dans ta DX (j'ai une DMX mais ça devrai être relativement la même chose)
  1. Appuie sur le bouton "EDIT"...
  2. Il s'affiche "0_AUTO START ON" ou "0_AUTO START OFF", mets le sur "ON" (tu fais cela avec le bouton "STEP"...) Donc elle démarrera quand tu mettra Start sur l'electribe.
  3. Puis avec les flèches de navigation "<>", va sur "1_MIDI CLOCK", et la toujours avec le bouton d'édition "EDIT", fait défiler la sélection: MIDI CLOCK / DMX CLOCK / EXT CLOCK 24... Et il faut donc sélectionner "EXT CLOCK 24" Donc la DX se calera sur le Clock Extern de l'electribe via le boitier.
J'espère que c'est le même principe pour la DX. La mienne étant une DMX version Midi, il se peut que se ne soit pas exactement pareil. Dans tous les cas il faudrait que tu trouve une sélection qui te permette de dire à ta machine qu'elle doit partir et suivre un tempo midi...

-A vérifier aussi:
Il faut utiliser un jack Mono (pas de stéréo), avec d'un coté un "mini jack" (relié au Clock Out du MSY2) et de l'autre un jack normal (relié à l'entrée Clock In de la DX)

-Et de plus sur le MSY2,
regardes bien au dos du boitier les 6 interrupteurs... Les deux derniers peuvent avoir leur importance. Vérifies la doc je ne m'en souviens plus. Il me semble que le "5" inverse la polarité du Clock.



Bon courage
C'est comme tout, il faut un peu se prendre la tête et après tu n'y touchera même plus
Tiens moi au courant

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 23:10:56 ]

13
slt et merci pour ton aide nii,

ma DX n etant pas midi je n ai pas autant de reglage accessible via le bouton edit
j ai bien un reglage a faire pour que la DX considere la prise d une horloge externe via l entree CLOCK IN
au lieu de sa propre horloge interne : il s'agit de EDIT+SWING, un petit point s affiche a droite du cadran digital et ainsi la clock externe est censée etre activé
seulement m en fesant ca, cela ne fonctionne pas.

Donc il me reste a tester avec un adaptateur minijack mono a la sortie du MSY2
apres ca je ne vois pas d autre maniere de faire...
a part faire tester si mon entree clock IN de la DX n'est pas défectueuse

si vous avez d autre idée, elles sont bien venues
encore merci à ce forum et à vos retours
14
Hésites pas si t'as d'autres infos...
Bon courage

[ Dernière édition du message le 31/01/2010 à 22:34:53 ]

15
j ai a présent essayé avec un minijack mono en sortie du MSY2 est un cablage de bonne qualité
et je pense pouvoir affirmer que ce type de synchro ne fonctionne pas avec la DX
éffectivement il se passe bien qq chose mais  ...
deja je n est absolument pas de reaction de la DX sur le start/stop de l electribe
ensuite si je lance le play de la DX y a bien une prise en compte d une horloge externe mais au mieux
je me retrouve avec un tempo qui n a en rien a voir avec celui donné a l electribe !!
(au moins deux fois inferieur)
je ne sais pas ce que calcul ce boitier mais en tout cas la DX ne semble pas le comprendre correctement,
je dis au mieux car m en trafiquant les petits swtich au dos du MSY2 c le tempo au plus près que je peux obtenir
pareil pour le start / stop les action sur les swich ne donne rien (bien que l un des switch est censé influer sur la polarité su signal lié au start/stop)
enfin voila tout cela pour dire sur ce forum que la synchro d une DX non midi, c'est pas du gateaux !

Sinon il ya une entree TRIGGER INPUT, Nii pourrais tu me renseigner sur l utilisation de cette entree
il y aurai des possiblité de synchro start/stop comme tu l'evoque precedement ds ce post avec d autre type de boitier ?

j ai bien peur qu il nous reste que la solution de faire installer un kit midi ou une modification SYNC-IN
comme visible sur ce site : http://www.acidlab.de/Videos/
mais bon c sans doute pas donné !
16
Salut Sharkie,
j'ai quand même une question quand je lis:
Citation de Sharkie :
j ai bien peur qu il nous reste que la solution de faire installer un kit midi
Il n'y a pas le "Midi" sur le modèle original??????????


Je veux bien prendre un peu de temps pour t'aider,
mais as tu bien pris le temps de lire la doc de la DX...
(tape "Oberheim Dx manual" dans google, elle est dans le 1er et 2ème lien)
Je suis persuadé qu'il y a une solution à ton problème.
Il faut juste bien comprendre ce que tu veux faire.

Car la DX a de nombreuses possibilités de paramètres (pour ne citer que ce qui te concerne)
- Auto Start (externe/midi)
- Clock out Rate (avec les divisions qui vont bien)
- Et normalement une bonne implantation MIDI
>>>>>Regarde les pages 24 à 26

Regarde aussi les pages 32 et 33 qui parlent de la synchronisation de la Dx (exemple en Esclave "slave")





En lisant tout ça (en travers pour ma part ) tu ne devrais même pas te servir du convertisseur comme le MSY2 vu que le Midi est la...
Éventuellement mail moi en Message privé et on pourra en discuter par téléphone...


Pour l'entré Trigger, c'est une entrée qui sert à déclencher un son (seulement à déclencher)
Tu peux choisir de déclencher un son de la boite à rythme depuis un signal externe (trig) ou même une pédale de footswicht par exemple... (même un simple jack en le faisant toucher une partie métallique ou autre par exemple)
Ça n'est pas vraiment fait pour faire une synchro en "Slave" comme tu aimerais je pense. Il y a plus simple.
Et oui il y a d'autres convertisseurs utilisables (kenton pour ne citer qu'eux)

[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 02:36:29 ]

17

Bonjour à tous!
J'interviens assez rapidement même si je pense avoir eu au téléphone le principal concerné.
J'ai utilisé ma DX et un MSY2 en synchro pendant plusieurs mois et sur de longue durée (jusqu'à 3h non stop sans broncher). La synchro est nickel. Le seul soucis vient de la division qui, lorsqu'elle est au max ne permet qu'au mieux d'avoir pour un tempo de 250, une synchro à 125... Il suffit donc de bosser ses pattern dans cet esprit et le tour est joué. (Bien entendu, j'ai essayé de bouger les petit interrupteur permettant la division maximum sans pouvoir avoir mieux que cela, il fait savoir que ces boitiers sont fait pour les TR à la base mais bon, ça marche quand même).
Sinon, aucun soucis.  
Il suffisait que je branche le MIDI OUT maitre dans le MIDI IN du boitier et le MINI JACK du boitier dans le CLOCK IN de la DX et tout marchait direct. En effet, dès qu'un câble était branché dans le CLOCK IN, elle était en esclave (très pratique).  Après, bien entendu, il faut appuyer sur le START STOP de la DX, qui reste alors allumé, en attente d'un signal de start stop externe maitre, puis ensuite envoyer le START STOP de la machine maitre qui déclenchera le début tu pattern de la DX en même temps que celui du Maitre.
Voila pour explications. Je voudrais dire que j'ai essayé cette synchro avec plusieurs machines différentes et en maitre comme en esclave. En effet j'ai testé avec une Groove Box MC808, Un séquenceur Analogique Midi Future RETRO ORB, CUBASE et Ableton Live...
Niveau câblage, j'utilisais un petit jack, patch de guitare, au format 6,35 avec un adaptateur 6,35 -> 3,5 de base et stéréo... aucun soucis...
J'avoue ne pas comprendre d'ou vient ton problème... J'espère que tu finiras par trouver...
Je voudrais dire à tout le monde que j'ai revendu ma DX et le MSY2 il y a 2 semaines et que je ne pourrais donc rien vérifier...
Bon courage!

18
Merci pour ces explications...

Pour ce qui est de la division du tempo,
Citation de Apocryphe84 :
Le seul soucis vient de la division qui, lorsqu'elle est au max ne permet qu'au mieux d'avoir pour un tempo de 250, une synchro à 125...
N'est il pas possible de faire le réglage de la division du tempo depuis la DX? (en supplément de celui du MSY2)
Je vois dans la notice qu'on peut apparemment sélectionner trois division de note: 96, 48 ou 24 pulsation par quart de note.




Très important:
Je tiens aussi à préciser que dans la notice, page 33, il est écrit:
Cas d'utilisation en synchro avec un Midi Clock - DX en Slave
: (je traduis)
1-Pour commander la Dx depuis une source externe Midi, il faut sélectionner EDIT PARAMETRE 02 (timing source) et afficher "d" (d pour Midi)
2-Pour réaliser une commande AUTO START, il faut sélectionner EDIT PARAMETRE 02 et afficher "on"

Et ils précisent bien que:
Si une DX, en mode esclave, a sa fonction Auto Start sur On, elle démarrera automatiquement en mode Play quand une commande Midi de départ sera reconnu. La Dx se stoppera automatiquement quand une commande Midi de stop sera reconnu.


Personnellement quand je lis ça, je me dis que l'utilisation d'un MSY2 n'est  même pas nécessaire. Il suffit juste de relié un câble Midi entre la machine maître (ordi ou machine) et la DX et de bien sélectionner ces paramètres (et d'être bien sur que la machine maître envoi les info nécessaires, Midi Clock etc)
Voila, j'arrête pour ma part les explications car j'ai l'impression de perdre du temps
A toi de faire les tests...

[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 19:11:38 ]

19
merci de votre aide
mais en fait c'est bien cela ca marche un peu mais pas ds la regularité et la précision
ainsi cela en devient ingerable pour certaine compo !
le mieux c'est de faire une modification SYNC IN de la DX, j ai contacté le mec qui vend les kit de modif sur acidlab.de
et la pas de surprise cela marche parfaitement avec un boitier MYS2 (on branche la DX comme une TR)

nii, ma DX est une non midi de la premiere mouture du genre et je possede un manuel original dans lequel
tres peu d infos son renseignée sur le CLOCK IN (et evidemment pas d infos sur CLOCK IN + MSY2) c surtout des infos sur CLOCK IN + DSX

Apocryphe84 merci d avoir reposté c infos cela permet de comfirmer le probleme avec ce CLOCK IN et le boitier MYS2 : un fonctionnement bancale et approximatif qui atteint vite ses limites

je reviendrais posté si je fait la modif SYNC IN
encore merci a tous





20
Citation de sharkie :
nii, ma DX est une non midi de la premiere mouture du genre et je possede un manuel original dans lequel
tres peu d infos son renseignée sur le CLOCK IN (et evidemment pas d infos sur CLOCK IN + MSY2) c surtout des infos sur CLOCK IN + DSX

Ok je te fais milles excuses Je ne savais pas...

Effectivement tu risques de trouver le même problème avec d'autres convertisseurs.
Si autour de toi tu as une personne qui utilise le Kenton Pro Solo, je t'invite à faire un essai avec au cas ou...
C'est un convertisseur que je possède et qui marche très bien (à confirmer dans ton utilisation...)


Bonne chance dans tes recherches!