Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TR-808
Photos
1/1127
Roland TR-808

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

Sujet Synchroniser une 808 avec son PC

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 408 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Synchroniser une 808 avec son PC
Bonjour,

J'ai un ptit problème pour synchroniser ma 808 à mon PC. :???:
J'ai opté pour l'utilisation d'une TR-727 comme boîtier de synchro : cette boîte à rythme a en effet 2 sorties Midi, in et out, et une sortie Din pour être raccordée à un autre instru Roland. :o:

La synchro tient entre les TR 727 et 808 (maître ou esclave). :bravo:

La synchro tient entre le PC (maître) et la TR 727 (esclave). :bravo:
Mais dans ce cas le start de mon séquenceur (Logic) ne déclenche que le start de la TR 727, et pas celui de la 808 ... :??: Dommage ! :((
Pour que le start de la 808 se déclenche, il faut que la TR 727 soit en maître. Mais en faisant cela la synchro tient avec la 808 mais pas avec le PC : le tempo n'est pas stable sur le PC. Bref ça cafouille.

J'ai essayé sans succés plusieurs réglages sur Logic.
D'où cela peut venir ?

Merci !! :idee:
2
Essaie de faire partir Logic à la mesure 1 et place la TR727 en attente : appuie 2 fois sur start

:??:
3
J'ai essayé ce que tu dis Alx. :??:

En fait Logic part toujours à la mesure 1 quand j'appuie sur le start de la 727 (configurée en maître). Mais le tempo n'est pas stable sur Logic, il tourne autour de celui affichée par la 727 sans jamais s'y fixer ... :???:

Pourtant la 727 est Midi in et out pas de doutes là dessus ... ça doit être du Midi archaïque ...

C'est dommage car le start de la 727 déclenche celui de la 808. Il manque juste qu'il déclenche aussi celui de Logic pour que la 808 et le Pc soient synchros. :(

Tu peux me dire comment tu as fait pour synchroniser ta 808 avec ton PC ?
Moi je crois que je vais devoir passer par un boîtier de synchro ... T'en connais un fiable ? :???: :???: :???:

A + :fleche:
Astralus
4
Salut astralus!

il me semble que les PCs sont, en général, assez réticents quand il s'agit de les synchroniser en esclave Midi Clock (enfin c'est mon expérience avec Cubase).

D'ailleurs les dernières versions de Cubase ignorent carrément ce mode. Après avoir essayer avec une ancienne version, je comprends pourquoi :(

Donc fait gaffe, si tu veux utiliser un boîtier de synchro avec ton PC en esclave, y'a de fortes chances que ça ne donne rien de mieux.
5
Salut

je te conseillerai aussi de mettre le pc en master

les sequencers logiciels fonctionnant bien en esclave sont rare !!

perso il n y que reason qui marche bien en esclave
6
Salut
Quand je mets le PC en master, le start de mon séquenceur (Logic) déclenche bien la 727 (reliée au PC en Midi) et c'est bien synchro, mais la 727 ne déclenche pas à son tour la 808 (reliée à la 727 en Din24) ... :???:
En gros la chaîne s'arrête à la 727 et ne va pas jusqu'à la 808. :??:
Il me semble que pour synchroniser une 808 à son PC en utilisant une TR727 (ou 707) comme boîtier de synchro il faut utiliser un logiciel qui fonctionne en esclave : Reason comme tu dis ou Live, à ce qu'on m'a dit.
A vérifier !
Bye !
Astralus :P:
7
En effet ton PROBLEME n'est pas normal du tout !!!!! Normallement on met le sequenceur ( Logic) en Master pour plus de pratique!

Cependant je ne pourrai t'aider car je suis sous MAC!!! Essaie de changer d'interface MIDI ( Parfois c'est ca qui merde!!!)

Essaie aussi avec un autre Logiciel ( style LIVE) voir si c'est pas un BUG de LOGIC

Un pote a rencontré aussi ce souci avec la derniere version de protools !!! Il synchronise sa TB303 par DYN branché au cul d'une REVOLUTION ( qui a une synchro roland OUT) . ET ben il rencontre le truc que toi : La revo part bien mais pas la TB!!!

Avec tous les progres en soft , Ordi etc etc , ca devient une vraie merde à synchroniser des machines Hardwares!! A croire que les concepteurs de SOFT s'en tapent Royalement , vu que la plupart des pseudo zicos n'utilisent que des PLUGS.

Essaie aussi si tu le peux de n'envoyer à la 727 que du midi beat clock en filtrant le sysex, controlleur ou autres données MIDI inutiles.

Essaie aussi de choper une autre BAR MIDI pour voir si la synchro : BAR X to 727 to 808 marche !! SI oui alors c'est un problème de SOFT + interface MIDI
8
Salut,

C'est possible que le problème vienne de l'interface Midi que j'utilise (une carte son M Audio 24/96, 1 entrée Midi + 1 sortie Midi !).
Sous Logic j'ai parfois le message : "A Midi In error was reported by a Midi driver. Some Midi drivers report such errors although Midi input data is OK." :x:

Est-ce que tu sais comment n'envoyer que du Midi beat clock à une machine sous Logic ? J'ai essayé d'aller dans la Liste d'évènements et désactiver le bouton Sysex (vert) mais ça change rien. :|
Dans la barre de transport j'ai plusieurs choix pour la synchro : interne, SMPTE (Midi Time Code), Midi Clock, Manuelle (tempo interpréteur), Auto en entrée, Midi Machine Control. :8O: En fait je choisis Interne pour le PC maître et Midi Clock pour le PC esclave ...

Ciao :bravo:
Astralus
9
Bon,la synchro TR-727 TR-808 PC tient sous Live ... quand c'est une TR en maître (ça marche avec la 808 maître ou la 727 maître). :bravo: :bravo:
Par contre si je veux que le PC soit maître (et ça serait mieux) la 808 n'est plus déclenchée ... :(
Live n'entraîne que la 727. :(((
Merci si vous pouvez m'aider, j'aimerai éviter l'achat d'un boîtier Doepfer, Dtronic ou autre :clin:
Astralus
10
Salut astralus,
ton probleme vient de ton soft qui ne gère pas le MMC
La 808 ne comprent pas le MTC :(