Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TR-909
Photos
1/971

Tous les avis sur Roland TR-909

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

Insatisfait(e) des avis ci-contre ?
Filtres
Cet avis n'est plus disponible

Causes possibles :

  • L'avis a été supprimé par son auteur
  • L'avis a été supprimé par un modérateur du site car il ne correspondait pas à la charte de qualité du site
  • Le lien sur lequel vous avez cliqué peut être sectionné. Nous vous conseillons de le vérifier.
4.5/5
(10 avis)
70 %
(7 avis)
20 %
(2 avis)
10 %
(1 avis)
Donner un avis
Avis des utilisateurs
  • julienvoirinjulienvoirin

    LE son de la techno/house

    Roland TR-909Publié le 20/07/21 à 03:32
    Je viens de remettre en état une TR909. J'en ai eu une y a plus de 10 ans qui dormait au placard, puis un clone TR9090 et aussi la TR8 (que j'adore, très ludique). La 909 d'origine a cette particularité qu'on la reconnait direct des qu'elle joue (elle a été tellement utilisée) et du coup c'est génial ! Mais là ou c'est encore plus probant c'est lorsqu'on cherche à la programmer : on fait instantanément des patterns qu'on a déjà entendus à cause de l'ergonomie du séquenceur (ergo horrible au passage, pas du tout conçu pour jongler en temps réel).
    La cote 40 ans plus tard témoigne de cet objet de collection et il sera judicieux de s'orienter vers une réplique RE-909, mais elle n'est à n'en …
    Lire la suite
    Je viens de remettre en état une TR909. J'en ai eu une y a plus de 10 ans qui dormait au placard, puis un clone TR9090 et aussi la TR8 (que j'adore, très ludique). La 909 d'origine a cette particularité qu'on la reconnait direct des qu'elle joue (elle a été tellement utilisée) et du coup c'est génial ! Mais là ou c'est encore plus probant c'est lorsqu'on cherche à la programmer : on fait instantanément des patterns qu'on a déjà entendus à cause de l'ergonomie du séquenceur (ergo horrible au passage, pas du tout conçu pour jongler en temps réel).
    La cote 40 ans plus tard témoigne de cet objet de collection et il sera judicieux de s'orienter vers une réplique RE-909, mais elle n'est à n'en pas douter une pièce maitresse dans l'histoire des musiques électroniques grand public qui restera un "classic" ;)
    Lire moins
  • hayabusahayabusa

    Plus rien à dire dessus!

    Roland TR-909Publié le 26/11/18 à 13:39
    1 photo
    Salut...
    Style de musique:Salsa!!!!Hahaha...je plaisante!Valse!
    J’ai eu la chance de trouver cette machine ainsi que sa sœurette chez un passionné qui les entretenait avec amours...808 et 909 réunies...
    Je lis parfois des commentaires sur le fait que ces bécanes non rien de différentes niveau son que les TR 9 ou TR8...pour moi,vous avez raison très probablement mais par contre,toucher ces machines,les regarder....l’émotion,le plaisir à les jouer;y’a pas photo...et ça,c’est le super pied!Attention,c’est un plaisir de luxe,j’en suis bien conscient mais si vous avez la possibilité d’en acquérir une,vous ne le regretterez pas,c’est garantie et vous ne perdrez pas non plus Votre investissemen…
    Lire la suite
    Salut...
    Style de musique:Salsa!!!!Hahaha...je plaisante!Valse!
    J’ai eu la chance de trouver cette machine ainsi que sa sœurette chez un passionné qui les entretenait avec amours...808 et 909 réunies...
    Je lis parfois des commentaires sur le fait que ces bécanes non rien de différentes niveau son que les TR 9 ou TR8...pour moi,vous avez raison très probablement mais par contre,toucher ces machines,les regarder....l’émotion,le plaisir à les jouer;y’a pas photo...et ça,c’est le super pied!Attention,c’est un plaisir de luxe,j’en suis bien conscient mais si vous avez la possibilité d’en acquérir une,vous ne le regretterez pas,c’est garantie et vous ne perdrez pas non plus Votre investissement.
    Bon,l’emotion De côté,je savais en achetant ce genre de bécane que les sons ont été utilisés maintes et maintes fois donc faut de l’effets aux fesses,c’est indéniable pour sortir un peu des sentiers battues...et bien la encore,c’est carrement Terrible!
    J’ai mis le kick en solo et le reste est groupé sur la console.
    Une machine
    Lire moins
  • azaanazaan

    parfaite - à passer en v4

    Roland TR-909Publié le 08/03/17 à 14:34
    Tout est connu sur cette machine. Chère mais efficace , créative et taillée pour du home studio avec ses direct out, trig et pistes midi.

    Le passage en eprom V4 est à faire absolument. Pas de feintes, tout fonctionne et règlent les problèmes de midi clock parfaitement. V4 trouvée chez bixmor comme vu dans un avis précédent.
  • SirJeffSirJeff

    Collector justifié

    Roland TR-909Publié le 31/05/16 à 22:18

    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?

    Musique Électronique, il faudrait être fou de dépenser tant pour tenter d'imiter un batteur. Utilisée en home studio et parfois live.

    Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?

    Très solide vu son age et son état. Le séquencer est devenu une référence encore imité maintenant donc l'ergonomie n'est plus à mettre en doute. Les autres paramètres: un bouton une fonction, pas de mémoire des sons

    Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Lire la suite

    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?

    Musique Électronique, il faudrait être fou de dépenser tant pour tenter d'imiter un batteur. Utilisée en home studio et parfois live.

    Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?

    Très solide vu son age et son état. Le séquencer est devenu une référence encore imité maintenant donc l'ergonomie n'est plus à mettre en doute. Les autres paramètres: un bouton une fonction, pas de mémoire des sons

    Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

    Le nombre de son peu paraître limité mais tous rentrent parfaitement dans le mix et plus besoin de parler de "the kick", avec ou sans traitement, en studio ou en live, il met tout le monde d'accord lorsqu'il arrive. Les Toms sont très rentre dedans tout en gardant un musicalité bien dansante. Beaucoup décrient les Hihats et Cymbal en rapplenant qu'il s'agit de misérables sample au bitrate ridicule; et si c'est de là que venait leur charme???
    J'ai possédé beaucoup de BAR, au moment où j'écris cet avis je réduis le nombre de machine de mon home studio, mon envie d'aller à l'essentiel m'a poussée a vendre ma génialissime Analog Rytm pour garder ma 909. Donc pour ma part pas de snobisme à vanter une 909, c'est évident que mon AR était bien plus complète, bien plus fonctionnelle, avec des capacités sonores de qualité identique... ... et pourtant c'est ma 909 que je garde car c'est par elle que mes morceaux commencent, c'est avec elle que mes mix se font le mieux épicer, c'est avec elle que je prend le plus de PLAISIR à jouer.

    Un avis sur un instrument ne peut pas être objectif, il faut bien avouer que les prix s'envolent et une machine en bon état se négocie entre 3200 et 3500€, de la folie, pour une machine de folie!!! je ne vais pas prêcher en prétendant qu'elle enterre tout sur son passage mais en tous cas c'est celle que j'ai gardé et que j'utilise le plus.
    Je traite les sorties avec un DP4+ en homestudio et tenté lors de ma dernière prestation de balancer 4 sorties dans les Audios IN de mon Octatrak configuré en mode Thru afin de bénéficier des effets sur chaque piste, résultat surprenant après ajustement des volumes pour ne pas faire saturer.

    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    + Simplicité
    + SONS SONS SONS
    + Equilibre dans le mix
    + Toms incisifs
    + Rimshot et clap qui après traitement vous font swinger une maison de retraite
    + Sequencer
    + un bouton une fonction
    + sorties séparées
    + La patate
    + Midi IN pafois utile sur des compositions ou l'on ne veut pas s'amuser à créer un Song ou jouer les patterns change en live
    + Mode Flam, terrible sur le snare
    + la gueule!

    - Impossible de passer du mode lecture à enregistrement sans stopper le séquencer
    - 1 sync DIn IN mais pas en OUT, dommage pour la TB
    Lire moins
  • redox75redox75

    LA TR 909 C'EST VRAIMENT... "LA PATRONE" ! ! !

    Roland TR-909Publié le 15/09/14 à 22:57
    3 photos
    Simple a programmer, midi, synchro roland old school, et le séquenceur typique roland qui a fait la réputation de la serie TR.

    Maintenant je trouve que le séquenceur de la 808 est comment dire plus "vivant" il se dégage un groove magique qui n'est pas aussi marqué sur la 909, sauf quand on joue sur le suffle ou la ça devient interressant.
    j'ai remarquer par exemple qu'en lancant la TR 808 en mode sync out pour lancer la 909 en mode sync in, celle ci recupère ce groove si magique de la 808.
    je pense qu'il s'agit de l'horloge de synchro qui est moins stable sur la 808 ou la précision de l'intervalle des pas dans les patterns de celle ci et ce défaut, en fait une qualité.
    Car en faisant …
    Lire la suite
    Simple a programmer, midi, synchro roland old school, et le séquenceur typique roland qui a fait la réputation de la serie TR.

    Maintenant je trouve que le séquenceur de la 808 est comment dire plus "vivant" il se dégage un groove magique qui n'est pas aussi marqué sur la 909, sauf quand on joue sur le suffle ou la ça devient interressant.
    j'ai remarquer par exemple qu'en lancant la TR 808 en mode sync out pour lancer la 909 en mode sync in, celle ci recupère ce groove si magique de la 808.
    je pense qu'il s'agit de l'horloge de synchro qui est moins stable sur la 808 ou la précision de l'intervalle des pas dans les patterns de celle ci et ce défaut, en fait une qualité.
    Car en faisant l'inverse bah..c'est pas pareil !

    UTILISATION

    Pas besoin du manuel sinon pour l’édition cachée en pas a pas .
    les sorties séparées sont nombreuses, 3 trig out pour declancher les vieux sequenceur et arpegiateur de nous bon vieux coucou analogiques.le traitement en temps réel de certain instruments sont super et permet vraiment de "recomposer un morceau" dans un même patern en triturant les volumes, attaques,decay, tunes ect...
    L'emplacement pour la carte mémoire est un plus pour stocker ses morceaux/patterns, le midi bien entendu plus qu'utile.

    SONORITÉS

    Bon bah la je dirais que tout les sons ne sont pas tous top, les snares sont bien mais celui de la 808 est bien mieux, pareil pour le ride/crash

    La grosse caisse est bien évidemment "THE KICK" qui change tout dans une prod electro, mais celle de la 808 et même 606 sont très bien aussi.Ensuite certain sons de la 707 sont proches de la 909 comme le clap et charley

    J'ais toujours aimer la 909, mais j'ai plus un faible pour la 808 qui a "ce truc en plus" indéfinissable dans l'expression sonore et rythmique et puis la gueule plus vintage.

    AVIS GLOBAL

    Je viens de l'avoir suite a un échange avec une TB 303 que j'avais en doublon.
    Elle est dans un état exceptionnelle et a été révisée (potard, boutons, OS)

    je la voulais depuis que j'ai commencer ma collection des TR en 1995, a l'époque elle coûtait d'occase 9000 FRANCS en moyenne, aujourd'hui elle oscille entre 1200 et 2200 euros et est de plus en plus rare du fait que pas mal sont en pannes et qu'elle est aussi devenu , comme d'autres vintages un "investissement, comme les actions" que les collectionneurs recherchent car ils sentent le vent venir .
    en effet, celui qui dans 15/20 ans en aura une en bon état fera quasiment fortune car elle sera encore plus entrer dans la légende au bout de 50 ans, sera hyper rare et se vendra je pense aux enchères et atteindra des sommmets.
    C'est d'ailleurs aussi pour cela qu'il vaut mieux aujourd'hui acheter les composants de remplacement disponible, et en double pour maintenir ou restaurer le bijoux.

    le prix actuel est du a l'offre et a la demande, ce qui est rare est cher c'est bien connu, et même si la TR 8 est pas mal et même aussi bien sur certain sons, elle ne fera pas chuter sa cote, car la 909 a une vraie gueule et tout le monde la veut.
    Cela est valable aussi pour d'autres BAR et synthés analogiques (y a qu'a voir par exemple la cote du Jupiter 8 qui a subitement "flamber" pour atteindre parfois les 6000 euros, soit le prix neuf en 1981 qui était de ...40.000 FRANCS !
    Lire moins
  • totolafrancetotolafrance

    Roland TR-909Publié le 27/02/09 à 08:19
    Caractérisques déjà données ci dessous. à noter une sortie séparée pour chaque instrument et des réglages comlplets de pitch, decay etc.. pour chaque son.
    Midi d'origine et possede un syncho permettant de piloter une TB303 (line de basse roland) et les sequenceurs JQ60, CSQ 100 et 700 de la même marque. Quand on avait tout ça à l'époque (année 80) on avait une veritable worstation de qualité.

    aujourd'hui tout ça parait normal et en plus on a un multi effet qu'on a pas dans ce 'pack vintage"

    UTILISATION

    Configuration simple, la programmation des pattern necessite de la logique et un coup d'oeil dans le manuel. l'edition des sons est facile puisque chaque potar correspond à une fonc…
    Lire la suite
    Caractérisques déjà données ci dessous. à noter une sortie séparée pour chaque instrument et des réglages comlplets de pitch, decay etc.. pour chaque son.
    Midi d'origine et possede un syncho permettant de piloter une TB303 (line de basse roland) et les sequenceurs JQ60, CSQ 100 et 700 de la même marque. Quand on avait tout ça à l'époque (année 80) on avait une veritable worstation de qualité.

    aujourd'hui tout ça parait normal et en plus on a un multi effet qu'on a pas dans ce 'pack vintage"

    UTILISATION

    Configuration simple, la programmation des pattern necessite de la logique et un coup d'oeil dans le manuel. l'edition des sons est facile puisque chaque potar correspond à une fonction précise. pas de memoire de son, tout de fait sur le tas et on a même à la fin du manuel un tableau papier à photocopier representant la facade de la tr909 pour y noter la valeur de chaque potar (memorisation manuel c'est le cas de le dire...)
    Mais pour l'époque c'est royal.

    SONORITÉS

    Pour les sons si vous cherchez à imiter un vrai batterie c'est foutu. tout juste bon à faire 'enola gay"

    Pas d'effet donc comme ça c'est réglé, les sons réagissent à la vélocité mais pas de multicouche de sample c'est le même son en + ou - fort.
    Les réglages de decay sur les snares permettent d'ajouter de "l'épaisseur" sur le son ou de le faire "baver" un peu. Le pitch permet de varier les sons (1 pitch par son) mais il s'agit de pitcher le son donc quand on descend de trop le kick par exemple on obtient un son certes plus gras mais qui perd en dynamique. Les toms pitchés à fond dans l'aigu ont des allures de simmons SD8/SD9.
    Et c'est là que je ne comprend pas les commentaires sur les sons: Roland utilise les mêmes samples pour les TR808 / TR707 et TR727 que pour la TR909. Par contre pas de reglage de pitch et de decay... sur ces machines d'où une petite différence de son. Mais quand je lis que le clap est redoutable, il y a au moins 30 machines sur le marché qui font ce même clap. Encore un rêve mytique comme pour le tb303.
    Prenez par exemple le plug overkill. Il utilise le sampleur kontatk et a un bibliothèque de sons de batterie à faire pleurer la joconde. Il intégre des effets et sort un son dynamique 10X supérieur à la TR909. Et c'est qu'un exemple , y'en à d'autres.
    ça a été une bonne machine, aujourd'hui elle est dépasser complètement, trop cher pour son efficacité.

    AVIS GLOBAL

    Je l'ai utilisé en 1984 la première fois. J'avais le set complet Juno60+ JSQ60+TR909+TB303.
    bref une veritable worstation des années 80. J'ai fait du bon boulot avec tout ça, mais je me suis pris la tête à synchroniser le tout.
    Aujourd'hui on a 1000X ça dans un synthé (triton korg, motif yamaha etc...) avec des effets en plus. Pour les techno-man et autres joueur de musiques electroniques je leur conseille de passer sur un virus access ou encore nordlead ou bien sur les derniers synthés roland et korg. ils y trouveront mille fois plus de bonheur.
    Pour les collectionneurs, ben y'en faut une, y'a pleins de led rouges dessus et c'est beau quand tout s'allume et clignote.
    Moi la mienne, j'ai samplé tous les sons au cas où, et je l'ai vendu profitant de prix de l'occaz qui me parait surdimensionner.
    Lire moins
  • Cbass909Cbass909

    Roland TR-909Publié le 28/10/06 à 14:42
    Une boite a rythme unique quoiqu'en dise ses nombreuses copies qui n'ont rien d'elle !!
    d'accord son prix est excessif, mais c'est justement parce qu'elle vaut le prix !!
    Pour tout les adeptes de la grosse drums electronique.

    Boîte à Rythmes Analogique :
    Analog: Bass Drum, Snare Drum, Low/Mid/High Tom, Rim Shot, Hand Clap
    Samples: Open/Closed Hi Hat, Crash/Ride Cymbal

    Mémoires 16 patterns x 3 banks, 4 tracks de maximum 896 mesures x 3 banks.
    Memoire externe : RAM cartridge (M-64C)
    Contrôles: Selon le son, des réglages de tunning, decay, etc. et ... midi + sync24 out
    Année de sortie: 1983

    UTILISATION

    Utilisation par tout les grands Noms de la Techno:
    jeff mills , garnier , carl cr…
    Lire la suite
    Une boite a rythme unique quoiqu'en dise ses nombreuses copies qui n'ont rien d'elle !!
    d'accord son prix est excessif, mais c'est justement parce qu'elle vaut le prix !!
    Pour tout les adeptes de la grosse drums electronique.

    Boîte à Rythmes Analogique :
    Analog: Bass Drum, Snare Drum, Low/Mid/High Tom, Rim Shot, Hand Clap
    Samples: Open/Closed Hi Hat, Crash/Ride Cymbal

    Mémoires 16 patterns x 3 banks, 4 tracks de maximum 896 mesures x 3 banks.
    Memoire externe : RAM cartridge (M-64C)
    Contrôles: Selon le son, des réglages de tunning, decay, etc. et ... midi + sync24 out
    Année de sortie: 1983

    UTILISATION

    Utilisation par tout les grands Noms de la Techno:
    jeff mills , garnier , carl craig ...
    sans cette 909 , la Techno ne serait pas !!!
    Super simple d'utilisation, edition tout en live, manuel tres clair , quelques secondes fonctions un peu galere a trouver sans manuel

    SONORITÉS

    Les sons ont une patate monstrueuse, rien a voir avec ses nombreuses copies, la bassdrum elle te rentre dans le bide d'une force !! les snares sont terribles, les hit hats clapotent a merveille, le clap est unique, les toms c'est trop bon... POOOOUUUFFFF.....!!!!! Trop fort pour les adeptes de l'electro - techno

    AVIS GLOBAL

    J'ai essayé les soit disant nouvelles TR909 !
    Quel bandes de petits menteurs !!!
    Des boites a rythmes j'en est essayé un paquet, rien a dire la TR 909, c'est la boite a rythme, par Excellence !!! bon allez y'a aussi sa petite soeur la 808 qui dechire bien aussi !!! ses cousines tr 707+727 recommandé egalement!!
    Lire moins
  • Anonyme

    Roland TR-909Publié le 08/05/06 à 16:17
    Caracteristiques deja evoquees maintes et maintes fois je ne vais donc pas revenir dessus

    les + : le sequencer super groovy, les sorties separees,

    les - : pas d effets ( mais bon ... )

    UTILISATION

    L utilisation est on ne peut + simple sauf pour quelques fonctions pour lequelles il faut parfois maintenir 5 boutons appuyés

    sinon c que du bonheur a composer, l edition des sons et le jeu en live sont un regal !!

    le manuel francais est super nul j ai meme du telecharger l'anglais pour comprendre !!!

    SONORITÉS

    Les sons, on les connait c sur mais quels sons !!!!

    realistes n est peu etre pas le terme juste mais parfaitement adaptes a la musique electronique. ( un vraix kick …
    Lire la suite
    Caracteristiques deja evoquees maintes et maintes fois je ne vais donc pas revenir dessus

    les + : le sequencer super groovy, les sorties separees,

    les - : pas d effets ( mais bon ... )

    UTILISATION

    L utilisation est on ne peut + simple sauf pour quelques fonctions pour lequelles il faut parfois maintenir 5 boutons appuyés

    sinon c que du bonheur a composer, l edition des sons et le jeu en live sont un regal !!

    le manuel francais est super nul j ai meme du telecharger l'anglais pour comprendre !!!

    SONORITÉS

    Les sons, on les connait c sur mais quels sons !!!!

    realistes n est peu etre pas le terme juste mais parfaitement adaptes a la musique electronique. ( un vraix kick une vraix snare des vraix cymballes, pas des sons tout plastik !!)

    cette boite a une dynamique d enfer et un son super aéré qui lui donne une presence dans un mix irremplacable

    j ai longtemps cherche a la remplacer he bien je peux vous assurer que c peine perdue, meme ses soit disant repliques ( jomox par ex ) sont incomparables

    AVIS GLOBAL

    Je viens de l avoir, j ai passé mon week end dessus

    ce que j aime le + c son son et son edition.
    ce que j aime le - ce sont les fonctions avancees un peu farfelues a trouver ( copie de pattern par ex )

    j ai essaye enormement de modeles avant de me dire que vraiment la remplacer etait impossible !!!

    le rapport qualite prix est correct pour ce que donne cette boite

    je referai ce choix sans hesiter si j avais les moyens j irai en chercher une 2em tout de suite
    Lire moins
  • retroliverretroliver

    Roland TR-909Publié le 18/10/03 à 14:42
    Bar analogique de 1984 incontournable mais trop utilisée dans les prod tech house
    dynamique incroyable surtout le kick et les tom, clap étonnant et une petite ligne de charley inimitable
    sequenceur avec shuffle bien plus groovy qu'un cubase
    que des sorties séparées avec 10 sonoritéées: trop fort

    UTILISATION

    Simple d'utilisation
    sequenceur très swing et maniable
    synchro en midi et roland sync 24
    une piste pour un instrument extérieur, c'est un de ses secrets

    SONORITÉS

    On adore ou on déteste mais pas assez diversifié à mon goût
    puissance et dynamique

    AVIS GLOBAL

    Je l'utilise depuis 5 ans, elle est fiable et reste mythique
    le rapport qualité prix n'est pas bon
    Lire la suite
    Bar analogique de 1984 incontournable mais trop utilisée dans les prod tech house
    dynamique incroyable surtout le kick et les tom, clap étonnant et une petite ligne de charley inimitable
    sequenceur avec shuffle bien plus groovy qu'un cubase
    que des sorties séparées avec 10 sonoritéées: trop fort

    UTILISATION

    Simple d'utilisation
    sequenceur très swing et maniable
    synchro en midi et roland sync 24
    une piste pour un instrument extérieur, c'est un de ses secrets

    SONORITÉS

    On adore ou on déteste mais pas assez diversifié à mon goût
    puissance et dynamique

    AVIS GLOBAL

    Je l'utilise depuis 5 ans, elle est fiable et reste mythique
    le rapport qualité prix n'est pas bon
    Lire moins
  • zecornerzecorner

    Roland TR-909Publié le 16/03/03 à 20:16
    Sorties separees
    editables separements
    sequenceur basique mais charmant...

    UTILISATION

    Simple

    SONORITÉS

    Gros sons

    AVIS GLOBAL

    J utilise depuis 3 ans.
    un peu chere, mais de collection....
    irremplassable