Tous les avis sur Roland TR-8S

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 2 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 23/10/18Test de la boîte à rythmes Roland TR-8S

Test de la boîte à rythmes Roland TR-8S - TRminator 2

Lancée en 2014, la TR-8 revient en version boostée : mémoire décuplée, modulations en temps réel, chaînage de motifs, import de samples. Sarah Connor n’a qu’à bien se tenir…

Neurophage21/01/2019

L'avis de Neurophage"Le meilleur des mondes"

Roland TR-8S
J'utilise cette TR8-S en studio et live, principalement pour de la Techno indus, mais j'aime m'essayer à tous les styles, de la synthwave au breakbeat.

Niveau solidité c'est correcte, petit bémole néanmoins sur les fonctions ou il faut garder un bouton appuyé (knob edit en l'occurrence) ou j'ai l'impression que le bouton à force d'être maintenue peut vite s'user.
Pour ce qui est de l'ergonomie, c'est vraiment le top après quelques allé retour dans le manuel on s'en sort vite, et certaine fonction sont relativement intuitives. La gymnastique d'avoir un mode séquencer et un mode kit demande un petit temps d'adaptation mais passé ça rien à signaler.
On peut évidement raller quand au menu déroulant, mais ça reste simple et évite le sousmenu de sousmenu. Et d'un coté vu la quantité de réglage possible pas trop le choix.
Les fonctions de fill-in sont bien sympa, et l'enchainement de pattern et top, mais pas de mode Song au delà de ça, donc plutôt orienté live pour le coup.

Niveau son, bien on à déjà toute la palette Roland classique de boite a rythme en une seule machine, les kit peuvent être mixer a souhait un gros plus par rapport à sa version précédente. Et si on veut sortir du son Roland encore une fois le sampler et la, sans oublier qu'on l'on à aussi d'autre type d'instrument dans la machine. Pour se qui est des sons plus synthé, on reste sur du très classique à mon gout, idem pour les vocales, mais avec beaucoup d'édition on peut en faire sortir autre chose de plutôt sympa.
Pour les FX, on à du classique qui fait bien le job. Néanmoins pour faire quelques choses de plus complexe et recherché il faudra utilisé de l'externe (par exemple avoir deux delay radicalement différent sur un même kit.
Le traitement sidechaine + fx sur l'externe in est vraiment sympa, pour des petits JAM rapide avec un synthé au culs ça marche super.

Les plus :
Elle regroupe toutes les boites a rythme roland et plus encore, pour un poil plus que le prix de deux boutiques, on à tous le reste avec.
Une machine qui pousse au jeu, l'essentiel étant accessible en façade on se prend vite au jeu.
La fonction sampler, qui pour cette gamme est nouvelle, et est pour moi un gros plus.
L'ext in ainsi que la sortie trig, qui permet de faire des jam rapide avec un environnement modulaire (pour moi c'est un gros plus).

Les moins :
Le séquencer qui est quand même particulier, et l'absence de mode song, c'est compensé en partie par l'auto fill-in et la possibilité de chainer les patterns mais cela peut clairement déplaire à certain.
Certain son intégré dont on se passerait volontiers, notamment pour pouvoir mettre plus de sample (je ne suis pas encore arrivé à la limite de stockage, mais je sens que quand ça arrivera j'en serais frustré).

Conclusion.
Après être passer par la Vermona DRM1 MK3, puis la drumbrute, avoir lorgné sur la TR-8, hésité a attendre pour mettre plus et passer directement à une tempest ou Elektron cette TR8-S est arrivé à point corrigeant tous les défauts de la TR-8.
Une machine clairement orienté live (même si facilement adaptable pour du studio via la carte son intégré) c'est un bonne boite a rythme polyvalente. Une bonne base pour débuter une fois relier à un synthé qui va bien. Quelques samples perso et on peut facilement avoir un liveset tout a fait correcte.

Mowgly 100028/03/2018

L'avis de Mowgly 1000"Génial!! mais..."

Roland TR-8S
Cela faisait longtemps que je voulais une boite à rythme, cette chose m'a décidé!

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?

Moi je fais de la techno principalement, enfin j'essaye, et cette machine me semble toute indiquée. Je l'utilise en home studio et je me laisse vite aller à des performances live tant la machine est conçu pour ça. Mais c'est une sacré machine avec laquelle on a envie de jouer que voulez-vous...

Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?

Malgré le plastique, on sent bien que c'est fait pour durer si on ne roule pas dessus en voiture. La chose la plus solide je pense, par rapport à ce qui pourrait être fragilisé de par son utilisation, ce sont les faders. Sinon je regrette un peu que les knobs par instrument n'aient pas un cran zéro (le zéro est difficile, c'est en dessous du millimètre de rotation pour passer un cran). L'ergonomie générale est bien conçue mais s'amélioreras évidemment avec l'expérience utilisateurs sur une prochaine machine. Un truc qui m'a chiffonné, c'est le fait de pas pouvoir recopier un seul instrument sur plusieurs variations: imaginons je fais 4 variations, A, B, C, D, et là je veux rajouter un instrument, et bien je suis obligé de l'éditer sur chaque variations au lieu de pouvoir le copier seul sur chaque variations. Peut-être que c'est quelque chose dont je ne connais pas l'existence enfin bon.

Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Cela sonne comme vous voulez que ça sonne (au diable les comparaisons son de telle ou telle tr-8 tr808 909... Ce sont des inepties aux vues des capacités d'édition de chaque instrument). Vous pouvez presque tout faire, filtre, Fx, enveloppes... en plus de cela vous pouvez importer tous les samples du monde et les modifier sur votre machine:
"tiens j'aimerais bien avoir des sons oberheim dmx" GOGOGO gadgeto sample et c'est parti!
Vous pouvez aussi importer ce que vous voulez, cris d'enfants, bruit de poulie d'ascenseur, explosion d'étoile et jean passe.
Il y a énormément de raccourcis sur la machine pour pouvoir être en totale symbiose!

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le plus ce sont les possibilités d'automations a la volée, le séquenceur bien pensé.
Le GROS moins c'est le firmware qui plante, qui bug, qui fait des trucs bizarre si on pousse tout a fond.