( 4.5/5 sur 17 avis )
Test de la rédaction
TRminator 2

Test de la TR-8S de Roland

Lancée en 2014, la TR-8 revient en version boostée : mémoire décuplée, modulations en temps réel, chaînage de motifs, import de samples. Sarah Connor n’a qu’à bien se tenir… Lire la suite…
  • ScudmasterScudmaster

Une BAR moderne intégrant le meilleur des TR d’autant

Roland TR-8SPublié le 14/12/21 à 09:07
    J’ai acheté cette BAR pour une utilisation amateure en home studio. Je cherchais un produit pouvant reproduire le son des vielles TR (909, 808, 707, 727, 606, 626). Sur ce point, elle ne déçoit en aucune façon. Mais là où je ne regrette pas mon choix face à la TR-8, c’est qu’elle permet de jouer des sons plus modernes et offre des possibilités de paramètres assez impressionnants. L’écart de prix est grandement justifié. De plus, son look et ses couleurs en font un produit vraiment esthétique.
  • GINERGINER

Ergonomie et Workflow ...Au secours!

Roland TR-8SPublié le 31/10/21 à 17:19
    Achetée et revendue en moins d'une semaine...:facepalm:

Pour de la techno, tout est nickel; sons, lumières, animations...la bete est solide et belle.
    L'ergonomie...malgré des efforts au niveau du manuel très clair, on s' y perd entre les différentes appellations Roland. Je l'ai trouvée complexe d'approche alors que l on pourrait croire le contraire. Trop de sons, trop de kits, trop de trop, on est comme un gosse chez toys r us une veille de noel. On ouvre toutes les boites et au final on ne joue ni ne créons rien. Dommage. Less is more.

Achetée et revendue en moins d'une semaine...:facepalm:

Je préfère et de loin, la digitakt, plus austère mais avec un workflow plus aisé, l'édition des sons et des samples est carrément au dessus de la TR8s.
    La drumbrute impact est aussi au top au niveau aisance de création, pas besoin d'ouvrir le manuel, tout est la clair, net et précis. Avec aléatoire et swing par piste. t son analo qui péte bien. Tout ça pour 200 euros....
    La boite ultime serait la combinaison de puissance de sonore de la digitack et le workflow de la drumbrute avec un design à la roland.

Ce n est évidemment que mon avis mais ne pas se laisser influencer par l'esthétique de la TR.
  • AcebooAceboo

Du pur plaisir en BAR

Roland TR-8SPublié le 25/05/21 à 15:49
    Je ne crois pas avoir déjà connu une machine Roland qui ne m'ait pas agacé à cause d'un bug, d'un manque d'ergonomie ou du manque d'une fonctionnalité. On dirait que ça fait partie de la marque de fabrique. Mais ceci dit, j'aime énormément cette marque pour tout ce qu'elle produit et apporte, et je suis fan d'un bon nombre de produits de chez eux au final. Alors naturellement, quand il s'est agi d'investir dans une bar, ca a été mon premier réflexe : me tourner vers les TR. Et le moins que je puisse dire, c'est que c'est une des meilleures choses musicales qui me soit arrivé ...

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?

C'est mon générateur de drums de référence et d'usage, pour tous les styles et toutes les utilisations. Je pratique de la musique électronique, un peu de hiphop et parfois de la pop. Dans tous ces registres, aussi bien en live qu'en studio, le drum vient de la TR8S. Je complète parfois, mais honnetement, elle est partout dans mon jeu, et actuellement, je n'ai aucune intention d'en changer.

Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?

La qualité de fabrication est là. C'est solide, c'est stable, c'est précis. C'est un peu très lumineux ... mais c'est réglable. Je ne peux pas dire que je sois fan de son design (l'aira style ne me correspond pas tellement, question de gouts), ni particulièrement du choix de matière (j'ai tendance à nettement préférer le métal perso) mais aucun doute sur la solidité. Ca ne bug pas (en tout cas ca ne m'est jamais arrivé).

Le séquenceur est ce que j'appellerai un "state of art" pour une bar : c'est le systeme qui a fait tout le succes de roland, et inspiré tant de machines, qu'on retrouve ici pleinement utilisable. Pour peu qu'on connaisse le principe de base d'un séquenceur à pas, c'est très simple, rapide et globalement très intuitif.
    Plus on rentre dans le paramétrage, plus on découvre la profondeur de la bete, qui se revele bien plus technique et riche qu'au premier abord, dés lors qu'on veut designer des sonorités particulières avec.
    En clair, c'est hyper abordable niveau ergonomie (sans rire, un enfant peut l'utiliser de manière basique), mais il y a pas mal de matière sous l'iceberg pour tous ceux qui pousseront la machine plus loin, et ce n’est pas toujours super facile à tuner.

Apres, on ne va pas se mentir, il y a des séquenceurs plus performants et plus détaillés que celui de la TR aujourd'hui sur le marché (oui Elektron, je regarde de ton côté entre autre). Donc compliqué de dire que c'est le meilleur. Il intègre cependant des tweak sur les pas directement, des subdivisions de temps intéressantes etc ... il est tres bon, au dessus des versions précédentes en tous cas (>TR8 et de loin).

L'ergonomie générale ... c'est simple, elle est juste géniale.
    Si si, vraiment. Incroyablement fluide et jouissive. C'est pour moi l'une des forces majeures de cet engin : c'est une vraie station de jeu musical particulièrement agréable et addictive. La disposition des tranches est remarquable, la présence des faders + potentiometres sur chaque tranche permet une expressivité instantannée, organique et intuitive.
    je n'hésites jamais, je trouve tous les boutons du premier coup, j'ai globalement très peu à réfléchir pour faire exactement ce que je veux, c'est le feeling et la musique qui dirige la machine, pas l'inverse, meme si elle se montre très inspirante en retour. En live / jam, c'est presque la perfection honnetement.

Presque parce que c'est Roland ? peut être, c'est juste vraiment dommage qu'il n'y ait pas 2 potentiometres de plus par tranche, car la quantité d'effets et de paramètrages est quand meme très dense, et meme s'il existe des raccourcis de touches pour interchanger des effets en temps réel (pas compliqué : on maintient shift, et on défile avec un potard), on aurait tellement aimé pouvoir en gérer plus facilement plusieurs effets en meme temps dans cette interface géniale.
    Mais bon, globalement, c'est, et de loin, l'une des meilleures ergonomie de jeu que je connaisse. Et c'est un pur plaisir de jouer avec, vraiment une sensation qui dépasse le son pour se placer au niveau de la musique.

Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Le son ? Ca CLAQUE. point. Apres on aime ou pas les sonorités des bars roland, mais elle met à l'amende toutes autres itérations récentes dans son registre avec la technologie ACB : ca sonne, avec beaucoup de personnalité, de puissance et de subtilité, et plein de paramétrages. Les samples ne sont pas en reste, eux aussi avec plein de paramétrages et effets possibles.
    Rien à dire d'autre pour la qualité du son, franchement fat, ce qu'on attend d'une bar Roland on l'a clairement, et bien plus encore. On peut lui reprocher un certaine limite dans l'exploration sonore, mais elle ne s'y destine pas spécialement en vrai (c'est une TR, pas une Vermona).

En terme d'édition de sons, sur les sons de synthèse on peut aller loin, il y a beaucoup d'options. Les samples sont bien gérés aussi.
    C'est globalement assez simple de naviguer et acceder aux paramètres une fois qu'on a compris l'architecture (pas tres complexe au final) de la TR et on arrive vite à faire évoluer voir transformer des sons avec. L'édition de pas est super simple. L'édition de sequence, de variation, de kits, d'instruments demande un peu plus de d'attention, la gestion des effets est, elle, assez complexe et poussée.
    A une époque ou on utilise des Electrons et autres superbes machines complexes, franchement difficile d'emettre un reproche la dessus sur la TR8S, elle reste bien plus facile d'utilisation et pour autant sacrément performante.

Au dela de l'édition, il y a un point important à souligner aussi, c'est la connectivité de la machine : la connectique (1 out Stéreo mix, 6 assign mono ou 3 double stereo en sorties séparées, trigger out cv, ext in, usb, midi... j'en oublie peut etre) .... super cool! On peut isoler facilement des pistes particulières (genre le snare ou l'ext in uniquement dans l'effet ...). On peut aussi l'utiliser comme interface son ... ca parait anecdotique, sauf que c'est une super bonne carte son en fait : sa connectique en fait une vraie interface de routing potentielle.
    Je m'en suis servi plusieurs fois avec un macbook pour éviter de sortir / trimballer la carte son en plus, et elle m'a vraiment surpris en bien la dessus, c'est impeccable. Ca peut parait un peu overkill, mais cette fonctionnalité est particulièrement intéressante et performante quand on utilise des configurations à plusieurs ordis / plusieurs daw interconnectés...

Notable : on peut utiliser la machine aussi comme un simple controleur midi en assignant des cc aux commandes de l'appareil en mode control. Ca parait curieux de ne pas utiliser la création de son avec une machine comme celle la ... sauf qu'en fait, dans certains cas, elle présente une bien meilleure ergonomie que bien d'autres machines, donc ca se justifie pleinement (cc un elektron marche extremement bien dessus, sachant qu'on peut passer d'un mode à l'autre assez facilement). D'ailleurs, on pourra remarquer que Roland a commercialisé le MX1 qui est justement un controleur dédié au live ... et qui reprend de manière très proche le form factor de la TR8S.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les + :
    - le(s) son(s)
    - l'ergonomie de feu
    - la tech embarquée qui ne lésine pas (connectique, lecteur sd ...)
    - la profondeur des réglages
    - la gestion très correcte des samples
    - la très bonne gestion des drivers et autre intégration daw/os ...
    - aussi un controleur et une carte son de très bonne facture
    - la nostalgie positive (on a quand meme toutes les TR dedans ...)
    - Trigger out
    - les possibilités de mapping midi (on peut mapper énormément de ses fonctions sur des controleurs externes si on veut, ce qui rattrape un peu le manque de potentiometres par tranche)
    - le stock de mémorisation : 8 banques de 16 séquences, intégrant chacune 8 variations de 16 pas chacune. Autrement dit : pour une "pattern", on a 128 pas réglables répartis en 8 varitations, et on a 128 pattern dispo en mémoire ... ca en fait. On peut chainer les variations mais dans un ordre alphabétique uniquement. On peut enchainer aussi des pattern.
    - on peut paramétrer / composer une variation sans pendant qu'une autre joue (le dj du drum ?oui c'est ca en qq sorte)

Les - :
    - on sort quasi jamais de la quantification
    - pas de retouches précises intégrées sur les samples (ca restera toujours une bar plus qu'un sampleur)
    - manque de potentiomètre d'effets par tranche pour être parfait en live
    - un sequenceur très performant, mais qui n'atteint pas la précision des meilleurs (comme Elektron ou autre)
    - dimensions assez grandes (pas la folie non plus, mais on ne la met pas dans "un coin")
    - le look and feel aira
    - mais ou est le mode song ? et pourquoi les chaines de variations uniquement dans un ordre arbitraire ?
    - mais pourquoi on ne peut pas au minimum réaffecter les boutons tune et decay de chaque tranche à défaut d'avoir des boutons supplémentaires ? (parce que Roland ? :) )

Au final, le plaisir brut que cette machine me procure est à un niveau incroyable pour le live/jam, en plus de disposer de sonorités bien solides, fat et mythiques. Les spécialistes trouveront certainement des alternatives plus intéressantes, moi meme j'utilise aussi d'autres bars. Mais aucune, n'atteint ce niveau de plaisir de jeu la pour moi (subjectif je l'admets).
    Difficile donc de bouder son plaisir, et de ne pas inviter à s'y essayer, et à s'y plonger. Aucun doute, c'est une référence du genre, vous pouvez foncer.
  • jouksjouks

Une incroyable immédiateté

Roland TR-8SPublié le 08/10/20 à 23:51
    Lorsque la série ERA est sortie, j'ai considéré cela comme des jouets. Je suis équipé en Elektron et j'avais tendance à bouder le plastique. Or, ma pratique évoluant avec le temps, j'ai pris de plus en plus de plaisir à jouer, en direct, à créer à la volée, à utiliser mes BAR pleinement comme des instruments et non plus produire des morceaux/éditer des patterns et les entendre tourner.
    J'ai donc naturellement gagné en aisance et capacité d'impro et, en parallèle, regardé de plus en plus de vidéos de manipulation de BAR en live.
    Forcément j'ai croisé des vidéos de TR8S et là, révélation,j'ai compris l'immédiateté de cette machine.
    C'est tout simplement ça : une simplicité et une aisance d…
    C'est tout simplement ça : une simplicité et une aisance de jeu et d'improvisation incroyable, une ergonomie prévue pour jouer et s'amuser.
    Ce nest pas pour autant un jouet, la qualité sonore est pro.
    Si l'essentiel des outils/besoins est en façade, le back office permet une véritable préparation de ses kits. Là évidemment, on perd en efficacité pour une simple raison : l'écran est petit. Résultat, l'édition des sons peut paraître laborieuse et longue, s'avérer rebutante. Fallait bien sacrifier quelque chose.
    Néanmoins, une fois passé le cap de la découverte des menus, une fois que repéré l'emplacement des outils, ça reste simple... mais long. Quoiqu'il en est, s'il est pertinent de préparer ses kits en amont, l'essentiel est en façade, je le dis à nouveau, et on peut quand même, avec un peu d'habitude et une connaissance des menus, assez rapidement changer en live les fx, instruments ou contrôles (le fameux troisième bouton de chaque colonne des 11 instruments, pour lequel on aurait souhaité qu'il y en existe un quatrième)
    La qualité sonore est incroyablement équilibrée (un son impeccable à la sortie).
    Certes des sons très connus (très efficaces, les classiques indémodables de la musique électronique), mais ne nous y trompons pas, une vraie capacité à offrir tout autre chose grâce à ses effets (par tranche + un fx général en plus du Delay et de la reverb, aussi en master). La partie samples ouvre encore, si nécessaire, la palette sonore. De plus, avec 11 instruments possibles, on peut faire des layers (couches) ce qui offre encore un niveau de synthèse supplementaire.
    Certes, la TR8s n'offre pas les mêmes possibilités de design sonore qu'une Analog Rytm, mais s'est déjà riche (pour 2x moins cher).

Puis, pour revenir à cette capacité d'improvisation, le plus incroyable: la possibilité de créer d'autres patterns pendant que la pattern principale tourne. Alors ça c'est tout simplement génial et rare. Cela permet une quantité inépuisable de variations. À cela s'ajoute les fills (deux pattern de plus) et le scatter (plutôt limité mais vraiment utilisable et efficace en live).
    Le mode mute et solo, le nombre de pas réglable par track ou par pattern, on peut même faire des patterns d'un seul pas ! du bonheur. Impossible de s'ennuyer quand on joue, on a tout sous la main.
    Pour la tech, le rap, la drum&bass, l'électro, c'est l'outil du live. Pour l'experimental, c'est peut-être moins pertinent, quoique quand même utilisable.
    C'est donc un achat que je ne regrette pas, bien au contraire. Une belle occasion trouvée sur AF. Je rêve même d'un live avec la TR d'un côté, une table de mixage au milieu et L'AR de l'autre. Je crois qu'un de ces jours, je vais vraiment bien m'amuser.
    Vous l'aurez compris, si vous souhaitez utiliser une BAR comme un simple instrument, en solo, prenez-la, elle vaut son pesant de cacahuètes. Attention, elle n'est pas sans défauts, et si je ne m'y suis pas attardé, c'est parceque pour l'utilisation que j'en ai, ils ne sont pas gênants. D'autres en font état, lisez bien l'ensemble des avis ainsi que le test d'AF.
    Dernier point, il ne m'a pas fallu beaucoup d'heures pour la manier relativement bien, dans quelques mois, à peine, je la maîtriserai parfaitement, elle est simple d'usage. C'est vraiment réjouissant :clin:
  • DjpugDjpug

Belle Bête.....

Roland TR-8SPublié le 13/10/19 à 20:50
    Ah ! Enfin je suis content.
    Autant la MC707 était une grosse daube pour le profane que je suis, autant la TR8S est une réussite.
    Bon esthétiquement on peut mieux faire avec moins de bling bling et un peu plus de qualité de fabrication.
    On aurait aimé dès potards un peu plus professionnels , un interrupteur on/pff digne de ce nom un afficheur un peu plus sympa Oled au lieu de l’afficheur du radio réveil de mon papy .
    Mise à part ça elle reste jolie à regarder même si les leds qui clignotent dans tout les sens me fatiguent.
    Mais le principal c’est ce qu’il y a in ze boîte .
    Je vais pas détailler les performances de la bête car les sondiers ont fait une vidéo sur YouTube au top pour ça .…
    Ah ! Enfin je suis content.
    Mais le principal c’est ce qu’il y a in ze boîte .
    Je vais juste donner mon avis celui du commun des mortels qui n’est ni un geek ni un informaticien de haut vol .
    Les sons sont au top il y a d’origine plein de patterns et de kits de ouf !
    Et si ça vous suffit pas il suffit d’aller sur le site Aria et il y a encore plein de patterns et de kits au top à télécharger gratis .
    Je suis trop content enfin je vais avoir un accompagnement de qualité pour 450 euros d’occasion.
    Alors si vous cherchez une boîte à Rythmes qui balance ne cherchez plus elle est là .
  • evangillesevangilles

Une option à considérer.

Roland TR-8SPublié le 13/08/19 à 02:09
    La TR8s est une boîte à rythme numérique à modélisation analogique contenant 4 programmes: L'émulation de 2 des BAR de la marque les plus mythiques, et deux autres de la gamme un peu plus anecdotiques (quoique..), à savoir les TR-808 et TR-909, mais aussi les TR-606 et TR-707. Tout dépendra donc de l'utilisation que vous en ferez, on sait à quel point cette série est sujet de toutes les passions et les fantasmes les plus démesurés, et cette TR8s vous permettra peut-êre de vivre le petit frisson, car la modélisation est clairement réussie.

Mais une fois passée la première nuit de passion, il vous faudra entretenir la relation au quotidien, et c'est là que les choses peuvent se gâter... Il vous faudra lui trouver une place dans votre setup, une utilité à vos productions, car avec ce type de sonorités à portée de mains, on a vite fait d'avoir envie de se prendre pour Jeff Mills, pour Autechre ou pour Drexciya, donc pour l'originalité il faudra repasser.

Malgré tout, vous aurez de sacrés atouts entre les mains: à la fois une TR-606 qui auraient des sorties séparées, une 808 avec une connectique midi complète, une 909 avec un séquenceur modernisé, et c'est là que ça peut devenir intéressant...
    Vous pourrez l'inclure dans un véritable setup live en synchro avec des machines vintages ou modernes, des pédales d'effets sur les sorties séparées... au même titre qu'une Tanzbar ou une Machinedrum.

Le séquenceur parlons-en justement. Ce n'est pas celui de la Machinedrum ni du Digitakt mais on sent que Elektron et Arturia sont passés par là (vous retrouverez même les P-locks) et beaucoup de bonnes idées ont été reprises. Il est assez souple, taillé pour le live, et avec les contrôle en façade c'est un véritable plaisir.

Ajoutons à ça la possibilité de jouer avec des samples pour en faire une véritable groovebox, et un look remanié et plus sobre par rapport à la première version verte néon, tout ça en fait une option sérieuse à considérer pour celui ou celle qui recherche une BAR de milieu de gamme.

La comparaison est cependant inévitable avec les modules rythmiques de la même gamme de prix, car pour les 500 de la TR8s, vous pouvez aussi avoir une Elektron Machinedrum: une machine unique qui possède le VRAI séquenceur Elektron (donc plus poussé), 5 types de synthèse différente avec des modulations en veux-tu en voilà et 16 LFO assignables à n'importe quoi (contre 4 modélisation figées pour la TR8s, quelques contrôles en façade et deux ou trois effets sur le master), 16 pistes midi assignables à un type de drum interne ou pour séquencer un module externe, et qui, pour la version UW peut aussi intégrer des samples 12 bits avec la dynamique du SP-1200. Par contre, faire sonner la MD est moins évident que de faire sonner les kits de 808 et 909 de la TR8s.

Et si les machines de plus de 10 ans vous font peur et que vous voulez un instrument plus récent, pour 500 vous pouvez aussi vous payer une Digitakt: Un sampleur-séquenceur 8 pistes et séquenceur midi 8 pistes qui, lui, aura moins de contrôle en façade et pas de synthèse interne (quoiqu'on peut le transformer en synthétiseur assez facilement), mais le séquenceur de la MD modernisé et beaucoup plus de souplesse que la TR8s pour le process audio.

Et puis bien sûr, il y aura aussi à considérer toutes les boîtes à rythmes analogiques, clone de ou pas... qui ont chacune leurs défauts et leurs atouts: Tanzbar, Drumatix, Xbase 09, DRM1, DFAM, Miami, et puis bientôt les clones de Vous-savez-qui... car si vous achetez la TR8s juste pour les sons de 909 et de 808, vous y reviendrez sûrement.

Les +:
    - Plaisir, nostalgie (on a le droit de l'avoir même si on était pas né ?)
    - Le son. En tout cas celui des TR modélisées. J'ai jamais eu entre les mains une véritable Roland TR, mais j'ai vraiment l'impression d'y être
    - Le séquençage des samples (même si il n'y a pas de process audio)
    - Les contrôles en façade (il y a quand même la possibilité d'assigner l'effet de son choix sur chaque tranche de piste - en plus du tuning et du decay déjà présent) avec notamment les faders qui sont un super atout.
    - Les sorties séparées, qui peuvent faire entrer cette BAR dans une véritable dimension

Les -:
    - Après le plaisir, que reste-t-il ?
    - Le son. En tout cas si voulez l'utilisez en tant que groovebox (c'est-à-dire augmenter ses capacités de BAR avec des samples, des lignes de basse, etc) Pas de process audio pour les samples = pas vraiment de possibilité d'en tirer quelque chose de plus intéressant qu'avec une MC-303 de la même marque.
    - Quelques effets dispo, seulement un assignable par tranche, le reste sur le master - delay, reverb, filtre (donc inutilisable à moins d'être un Dj de mariage)
    - Quantification automatique des enregistrements de séquences, si vous voulez décaler un hi-hat il faudra passer par le swing, donc il y a clairement une orientation dance music. Si vous voulez faire du trap au rabais, il y a à la rigueur des rolls à disposition, mais si vous voulez faire du Madlib ou du free jazz, c'est mort.

A vous lire.
  • jayneuraljayneural

La nouvelle référence en BAR, puissante mais conviviale

Roland TR-8SPublié le 18/05/19 à 09:14
    J'ai acquis cette T8S afin d'obtenir un setup simplifié dans mon home studio avec un module BAR qui fournit la majorité des sons de percussion.

Le Design et l'ergonomie :

Physiquement parlant, c'est très joli, un mélange de sobriété avec la joie des boutons et contours de faders multi-colores. On peut d'ailleurs personaliser les couleurs et régler leur intensité. C'est très léger, et relativement compact quand on voit toutes les fonctions et la qualité d'ergonomie qu'elle propose.

Le workflow est on ne peut plus simple, la TR-8S possède :
    - ses boutons de selection d'instruments combinés à des faders de volume et fonction mute
    - ses 16 boutons de steps classiques et 8 bout…

Le Design et l'ergonomie :

Le workflow est on ne peut plus simple, la TR-8S possède :
    - ses 16 boutons de steps classiques et 8 boutons de variations associées
    - un bouton avec vélocité que l'on peut utiliser soit pour enregistrer en live soit pour le sound design,
    - ses 4 potards par instrument pour personaliser le son,
    - ses sections FX master et drum-fill,
    - sa section Instant play/record.

On est quasiment sur du 1 bouton une fonction, allez quelques shift par-ci par là, un peu de scroll dans les menus pour les effets d'instrument, mais de manière générale, c'est très intuitif. Aucune prise de tête avec des raccourcis dans tous les sens comme on peut avoir sur certaines BAR modernes ultra-compacts (je ne cite personne !).

Pour ceux qui ont déjà utilisé une 808, 909 ou leurs équivalents, vous serez comme à la maison en termes d'usage, Roland a pris le meilleur des anciennes, l'a amélioré et intégré dans la TR-8S. Et pour les autres qui n'ont jamais touché à une BAR Roland, la courbe d'apprentissage des fonctions de base est très courte et vous voudrez vite aller plus loin dans les fonctions.

L'écran digital permettant l'accès aux menus est peut-être un peu trop simpliste, et nécessite parfois un processus de navigation un peu long mais Roland s'est assuré de bien limiter le nombre de sous-menus afin qu'on ne s'y perde pas.

On peut déplorer l'absence de mode song mais cela aurait pu complexifier le workflow et n'est pas non plus indispensable.

A noter que les DJs peuvent aussi intégrer cette BAR dans leur setup afin de produire des remix en live, sachant qu'elle va se synchroniser en termes de tempo en plug-and-play sous Serato ou via le clock MIDI de Traktor. Faire des partenariats plug-n-play avec Serato c'est bien, mais pourquoi pas intégrer le sync Ableton Link du coup ? Cela aurait permis la compatibilité avec la plupart des logiciels DJ ou autres.

Le son :

La TR-8S a la particularité de fournir l'ensemble des sons de percussion de l'histoire de Roland 606, 707, 727, 808, 909 notamment. Elle fournit également une banque de 300 samples de qualité et en prime, la possibilité d'importer vos propres samples via un lecteur SD à l'arrière (l'import est un peu long cela dit donc à faire en préparation plutôt qu'en en plein live !).

Cela veut dire qu'en combinant les percussions et les samples, vous pouvez créer un track complet sur la TR-8S, voire le jouer en live.

Un mode chromatique pour jouer les samples sur les boutons steps ou via un clavier MIDI externe aurait été un plus en termes d'expression et aurait fait du TR-8S un vrai sample player.

En termes de sound design, les capacités de modification des sons sont très nombreuses, et d'autant plus sur les sons faisant l'objet de la modélisation numérique ACB (qui recrée les circuits analogiques de l'époque en virtuel) qui permettent notamment le changement de tonalité, l'attack et le decay, mais aussi via les effets et options d'édition des instruments incluses.

Les I/Os

La TR-8S comprend une carte son qui est de bonne facture. Un bémol toutefois, celle-ci n'est pas class compliant, donc nécessite un driver spécifique sur Mac comme sur PC. Vous n'êtes donc pas à l'abris d'un futur bug ou incompatibilité avec votre OS si vous comptez garder la TR-8S longtemps. Vous êtes aussi exclus de la compatibilité avec les mobiles iOS et Android de ce fait. Roland aurait pu au moins implémenter un "mode class compliant" dans les options comme c'est le cas pour certains de ses synthés, dont le Juno DS (ils savent donc le faire !).

Le fait qu'on puisse router le son aussi bien sur une sortie stéréo principale que sur 3 paires de sorties stéréo dédiées, combiné avec le fait qu'il comporte une entrée stéréo Mix in, vous permettront d'appliquer des FX de pédale externe sur les sons sans passer par un mixer. Bien sûr, le Mix-in, vous permettra de brancher une source externe.

Les effets :

L'architecture d'effets comprend :
    - des FX master : filtre, profondeur, égalisation, compression, phaser, delay
    - des FX par instrument : filtre, profondeur, reverb, compression

On ne peut pas dire qu'ils soient transcendants, en fait ils sont un peu timides et assez classiques. Si vous voulez détruire un peu le son, il faut passer par des pédales à effets ou modules dédiés. La bonne nouvelle est que la versatilité de la TR-8S en termes de routage audio le permet sans difficulté.

Le séquenceur :

En termes de séquenceur, Roland a conservé l'ensemble des principes de séquenceurs 808 et 909 originaux, soit :
    - 16 steps, faciles d'emploi et qui peuvent être organisés en 8 banques de 16 rythmes
    - substeps : pour complexifier les rythmes avec une granularité supplémentaire
    - variations : qui sont au nombre de 8 (de A à H donc)
    - le shuffle, pour ajouter du swing à votre track
    - drum-fills : au nombre de deux par rythme et dont on peut contrôler la récurrence ou l'activation manuelle. Il est possible également de passer le drum-fill en mode scatter pour des résultats plus aléatoires.

Roland aurait pu toutefois aller encore plus loin sur ce séquenceur en intégrant un mode inversé et bi-directionnel comme le font de nombreuses BAR ou séquenceurs de nos jours.

Les + :
    - Joli design, légère, relativement compacte
    - Son de très bonne qualité et reproduisant bien les BAR Roland originales
    - Capacité d'édition, très proche voire plus loin que les BAR Roland originales
    - Capacité d'importer des samples qui la transforme en live workstation
    - Rapport fonctionnalités Vs simplicité
    - Workflow très puissant, adapté aussi bien au live qu'au studio
    - Nombreuses I/O audio (sorties individuelles et entrée auxiliaire jack, USB en multi-track)
    - L'intégration de la synchronisation plug-n-play avec Serato pour les DJ.

Les - :
    - Absence de mode song
    - Roland aurait pu aller plus loin sur le séquenceur (mode inversé ou bi-directionnel)
    - Les FX un peu mous du genoux
    - Un mode chromatique" pour jouer les samples comme des notes via les boutons steps ou MIDI-IN aurait été un plus en termes d'expression
    - Audio et contrôle MIDI USB propriétaires (pas class compliant)
    - Le plug-n-play avec Serato c'est bien, l'intégration avec Ableton Link aurait été mieux.

Pour conclure, si vous devez n'avoir qu'une seule BAR, la TR-8S est faite pour vous. Le rapport entre fonctionnalités et simplicité est excellent.

Roland offre d'ailleurs aussi l'option d'un format plus compact et plus proche de ses BAR originales via sa gamme de Boutique ou vous retrouvez les classiques 808 et 909 en mode transportable, celles-ci ont aussi les fonctions de synchro pour les applis DJ. Ca peut être aussi une option si vous voulez les sons originaux de ces BAR mythiques mais hésitez encore à investir. Attention toutefois, la gamme Boutique sont des éditions limitées !
  • SamPosixSamPosix

La boite à rythme que j'attendais

Roland TR-8SPublié le 17/04/19 à 09:32

Je l'utilise pour de l'electro. Elle a trouvé sa place dans mon mini studio à côté d'un Deluge, d'un novation circuit et d'un digitakt.
    Ca fait longtemps que je cherchais une bar avec des accès directs aux sons. Le digitakt offre déjà énormément dans ce sens mais ici c'est encore un cran plus haut.

La machine est solide pour ce que j'en fais (elle reste chez moi, bien au chaud) donc la solidité à une importance toute relative pour moi. Néanmoins elle reste de bonne facture et mis à part les pads du séquenceur qui sont ... disons ... très "plastiques dur" comparés à des pads novation ou MPC qui sont beaucoup plus agréable à la maniputlation, on est dans un toucher général très réussi.

Les sons sont convaincants. Je suis heureux d'avoir les sons d'une 808 avec ces accès en édition si bien pensés et accessibles. La machine fait une certaine taille comparé aux autres bar mais ça vaut bien l'encombrement.
    Les autres sont sont aussi très bien et fidèlement reproduits (808,909...). Je ne vais pas aller dans les possibilités d'édition, le test est très bien écrit et je n'apporterai rien de plus.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    + L'esthétique générale
    + l'ergonomie
    + les sons. C'est comme avoir une vraie 808 et 909 (et tout le reste)
    + cette machine inspire. On peut partir en impro, sans interruptions... Elle est vraiment pensée pour le live.

pour les côtés négatifs
    - Le quantize imposé. Certains rythme nécessitent un léger retard ou une légère avance par rapport au beat. c'est un choix étrange que d'avoir contraint cette machine à mettre tous les coups sur la grille.
    - le choix du matériau des pads qui est discutable à mon sens
  • tomadictiontomadiction

beau mastos

Roland TR-8SPublié le 13/04/19 à 19:34
    J ai utilisé la TR8S en studio via Ableton .La TR8S est bien conçu ,solide, facile à utilisé .Elle a un très bon son que ça soit du kick jusqu'au hihat, effect ..... Le petit hic pas mal de sous dossier pour ma part .Moi qui fait de la techno indus je me suis rediriger vers la TR8 plus adapter à mon style , mais pour la personne que fait d autre style de musique elle vas très bien . Du très bon matos ...
  • dactylusdactylus

Très bonne BAR qui fait bcp de choses

Roland TR-8SPublié le 13/04/19 à 12:21
    Utilisation essentiellement en studio. Globalement pour de la musique électronique (Trip hop, techno, house) mais pourquoi pas vers du rock.
    De bonne facture, plastique, mais solide.
    Il faut prendre un peu de temps pour se familiariser avec le séquenceur, mais après ça le fait.
    Point positif, ça fait aussi carte son.
    A l'écoute, je trouve les samples très bon. Après c'est ma première BAR, donc difficile de comparer. Mais dans tout les cas, c'est clair et dynamique. Retrouver les sons des années 1990 et 2000 c'est franchement bluffant.