< Tous les avis Singular Sound BeatBuddy Mini 2
Larenion Larenion

« Franchement sympa »

Publié le 28/09/20 à 21:59
J’ai acheté cette pédale pour bosser mon rythme sans devoir utiliser un métronome ; je déteste ça : j’y arrive pas et ça m’ennuie.

QUALITE SONORE :
Je commence par mon seul reproche : ça manque un peu de caractère thumpy (ou de « oupf ») et donc de réponse dans les graves derrière, pour faire un son plus flatteur. Si il devait y avoir une Mini 3 : messieurs/dames de chez Singular Sound, rajoutez un potard de grave sur le boîtier !

Comme déjà dit dans les autres avis, ça sonne super bien. Naturel et bien plus proche d’un vrai batteur que d’une boîte à rythme traditionnelle. Je dirais même, rien à voir !

Le volume de la pédale envoie une patate d’enfer si vous passez dans la partie préamplificateur de votre ampli ( je ne dépasse jamais 11h).
Quand je la mets dans la boucle d’effet (ma préférence pour ne pas faire cruncher l’ampli avec de la batterie...!) il faut pousser un peu plus : 13h.
Si peu de master volume pour les lampes de puissance, il faut monter encore plus. Mais ça marche, la réserve de volume reste tout de même suffisante.

On n’est pas obligé de brancher un instrument en entrée de la pédale pour qu’elle fonctionne.
En définitive, j’ai fait le choix de la brancher seule sur un ampli transistor à part. Je peux ainsi pousser les graves et equalizer le son pour le rendu de la percussion.
Du coup, je me dis encore une fois qu’ils auraient pu mettre un menu EQ dans la boiboite.

LE CHOIX DES SONS :
D’après le constructeur, 24 styles et plus de 200 variantes. Je n’ai pas tout essayé , bien sûr. Je trouve que le choix est suffisant pour trouver complètement son bonheur ou un rythme qui fasse bien illusion par rapport à ce que je joue.

On se prend vite au jeu pour lancer un Drum fill (un appel batterie) qui rend le morceau joué plus vivant. On peut appuyer à n’importe quel moment pour le lancer : rythmique en cours, un seul appui sur le footswitch. Sa durée dépend de là où on en est par rapport au « 1 » de la mesure d’après. À suivre sur le visuel qui marque les temps sur le petit écran.

Sympa aussi de pouvoir lancer une variante rythmique (plus light) en cours de jeu : par exemple pour différencier un pont du reste du morceau. Pour se faire, un appui maintenu 1 seconde sur le footswitch.

ERGONOMIE :
J’avais peur d’une ergonomie trop compliquée pour utiliser toutes les possibilités de la pédale. J’ai pris le pli tout de suite, en la sortant de la boîte. Elle est très simple à comprendre et à utiliser.
A tel point, même si c’est encore plus ergonomique, je ne ressens pas le besoin d’acheter le boîtier de commande supplémentaire dédié.
Le footswitch est plutôt souple et très sensible ; on entend un clic à la manipulation.

La finition :
Très moyenne. C’est surtout la tôle mince du boîtier et les LED très légèrement décentrées par rapport aux trous dans le boîtier qui laissent une impression mitigée. Mais bon, ça à l’air « suffisamment » solide tout de même.

Consommation : le fabricant dit 9V et 500 mA. Transfo fourni. Je l’ai branchée sur une sortie 450 mA de mon alim de pédalier MXR Isobrick, ça tourne nickel !

BILAN
Je suis complètement satisfait de mon achat car mes entraînements à la maison sont bien plus vivants, et je sens que ma mise en place progresse.
Ce n’est pas mon utilisation, mais je pense que c’est même utilisable en public pour les hommes orchestre :-)
Encore une fois, dommage pour le grave pas très marqué.