Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PULSAR 23 - Sorties séparées...

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 062 vues
  • 5 followers
1 PULSAR 23 - Sorties séparées...
Salut tout le monde (pas grand monde je sais à déjà posséder la bête, du moins en France / Belgique / Suisse)

Je suis en train de faire des test avec les sorties séparées du Pulsar (pas très pratique soit dit en passant ce système de Pin à raccorder avec les out> de chaque module...)

Il se trouve qu'il y a des fuites chez moi la première c'est mon velux qui déconne mais c'est un autre sujet :)

1/ Pour ce qui nous intéresse c'est que j'entends notamment dans la sortie que j'accorde au module de bass une repisse du module HH voire des FX... (j'ai mis un petit extrait pour illustrer le propos...)

https://soundcloud.com/krabmi/bass-1/s-I4I65BvA2Jf

Je sais que l'architecture Soma à tendance à laisser ce genre de problème de côté volontairement sur la lyra par exemple et ne pose aucun soucis sur du gros noise trashy mais quand on veux par exemple sampler une boucle puis la traiter séparément (disto / comp / etc...) on se tape un gros tshtsh au milieu de son drone c'est relou...

C'est pas exactement le cas de figure sur lequel je suis tombé mais voilà le fait est que si on veux boucler un bout de bass module joué en live avec le reste qui tourne on se retrouve avec du tshtsh (comprenez Hihat, hein...) anyway dedans.

ça ne pose pas forcement de problème sur un travail de studio avec le temps de faire du rere ou de muter les piste via la daw mais bon... ça fait ça chez vous ?

Par ailleurs,

2/ Plus de contrôle du volume une fois les sortie séparée allouées et utilisées... à la fois logique et chiant, le signal sort pleine bourre..., obligé de gérer à la console ou la DAW.

3/ Le module BASS sort ultra fort chez moi qui n'ai pas de Pad sur ma carte son donc obligé de gratter un attenuateur pour ce module pour gérer la sortie, pas grave mais dommage...

4/ une fois allouées, les sorties séparées ne sont pas soustraites de la sortie principale (comme sur la TANZBAR par exemple...) !!! Les grosses boulasses ! Pas moyen de ne séparer par exemple que (encore) le module de BASS de la partie DRUM, c'est quand même con ?! (à moins que je fasse les choses mal ce que je peux tout à fait concevoir !)

Voilà, juste quelques impressions sur mes premiers pas avec le bestiau... Des petits retours là-dessus les gars et les filles (ou l'inverse) (ou les deux ! :) ) ??

Merci pour la lecture.
A+ dans le Soma Space.
2
Déjà dans ton extrait ce qu,on entend c,est le HH qui doit passer dans la reverb .
Si les fx ne sont pas reliés à une sortie séparée , ils passent dans le main out . As tu essaye de faire sortir séparément le fx ?

Sinon oui chest normal que le bouton de volume ne gère pas les sorties séparées . Comme dans toute bonne console de mix , c,est un direct out donc le son sort pleine patate . A toi de gérer ce signal après la,sortie , soit direct dans ton daw soit avec u,e console qui fait office de carte son etc ...

Mais non normalement si par exemple tu affecte la basse à la sortie 2 et seulement celle ci il y a aucune raison que tu entende autre chose
3
Citation de dekalboy :
Mais non normalement si par exemple tu affecte la basse à la sortie 2 et seulement celle ci il y a aucune raison que tu entende autre chose


Bah c'est ça qui est vraiment bizarre l'extrait que j'ai sorti c'est effectivement la réverbe qui repisse dedans mais elle est sur une sortie séparée... C'est bien ça le problème...

J'ai cherché un peu en branchant débranchant et j'ai l'impression que ça vient des attenuateurs qui on un comportement assez chelou (j'ai beau être musicien depuis 20 ans et avoir une formation de régisseur son, je reste un mauvais technicien électroniquement parlant :)...)

Je viens de poster 2 extrait :

https://soundcloud.com/krabmi/bass-6/s-uHDiwseZrW2

et

https://soundcloud.com/krabmi/bass-7/s-VMU7ncjd3KR

Le premier c'est une prise de ce qui sort quand les 3 modules de drum jouent tous en sorties séparées mais qui sont évidemment mutés sur la prise, le module de bass ne joue RIEN, on entend une sorte de grattement qui est le bruit de l'attenuateur quand je tourne son potard (wow!) et le sifflement est simplement le lfo que je branche ou débranche de mon entrée MOD du LPF du module BASS (mais ça c'est un peu la constante SOMA >> Cf Lyra 8)

Le second extrait c'est la même chose c'est à dire les drums qui tournent sur des separate OUT et la BASS qui ne joue rien c'est la sortie directe du module BASS, on entend toujours le LFO... Moins cracra que sur l'attenuateur mais quand même !

ça c'est pour le cas d'école, ensuite j'ai aussi une disto mais pas non plus folle en plus sur ma piste bass dans ma daw qui vient quand même accentuer sérieusement le problème... Mais bon ça me saoulerais si je devais être privé de Disto sous prétexte que ça va déterrer des vieux bruit résiduels....

Après je précise quand même que je surkiffe la machine, au final je sais que je finirais par accepter tous ses défauts ! (et il faudra aussi surement que j'accepte les miens :mrg: mais j'y travaille !!) je vous lâche aussi, pour arréter de médire, un minimini extrait de l'ensemble ;)

https://soundcloud.com/krabmi/pulsar/s-sG9bVcHyzA6

Merci pour la lecture et l'écoute !

4
Pose la question à soma par mail , ils répondent super vite :clin:
5
:oops:
Bon bah c'est tout penaud que je vais gentiment clore ce sujet car en fouillant dans la salade de nouilles au dessus du pulsar la pince croco allouée à la sortie BASS était branchée... sur la mauvaise pin donc en gros je peux accidentellement confirmer qu'il y a de la repisse entre les circuits de sorties séparées (c'est déjà ça :) ) car lorsqu'on branche une sortie direct module sur une pin 1/4 jack (en ce qui me concerne la 3) qui derrière ne sort pas (comprenez pas de jack branché), alors on se mange ce qui rentre en 3 dans le jack qui sort en 2 (comprenant ma sortie prévue pour la BASS que j'avais soigneusement branchée sur ma carte en étant persuadé que c'était la bonne... :non:)

...

Je viens d'essayer plusieurs trucs pour voir et effectivement majoritairement les circuits HH / SD (je pense car les que les filtres BPF et HPF sont plus prompt à ça que le LPF du KICK) ainsi que FX "fuient" dans les sorties des modules connectés en separate out lorsque l'un des modules dont la pin OUT est connecté à un fil qui lui n'est pas connecté ou qui est connecté à une pin 1/4 jack sans jack correspondant branché derrière... Ouf... Bref. J’espère que c'est compréhensible...

Le mieux c'est de faire ça et d'écouter chez vous à vos heures perdues, c'est plus simple que ça en à l'air...

Bref. Je dormirai moins con cette nuit.:oo:

Au plaisir donc !

PS : Merci Dekalboy en tout cas, du coup j'ai écouté "Les casques" :) c'est bien toi ? qui à écouté l'exemple sur soundcloud... tes plans percus sont bien sympa... un peu de happy dans tout ce dark ça fait pas de mal non plus !
6
Citation de krabmi :
:oops:

...


PS : Merci Dekalboy en tout cas, du coup j'ai écouté "Les casques" :) c'est bien toi ? qui à écouté l'exemple sur soundcloud... tes plans percus sont bien sympa... un peu de happy dans tout ce dark ça fait pas de mal non plus !


Ah c,est rigolo que tu sois tombé la dessus :D:
C,est pas vraiment ma musique , ce sont des délires que je crée avec ma fille de 5 ans , qui se familiarise avec la musique ....
ma musique est ailleurs ... :fou:
7
Ouais je me doute bien mais ça reste cool quand même ... j’ai fait la même avec mon fils à cet âge, maintenant il a 15 ans et il fait de la trap avec Fl studio ! :)
8
Hello hello.

Juste pour dire, je vire les exemples de mon Soundcloud, si quelqu'un veut entendre je garde encore un peu les fichiers tests à tout hasard...

à bientôt.
Merci.

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 23:04:34 ]

9
Bonjour,
Après une semaine d’extase, j’en viens à vouloir utiliser les sorties séparées

J’aimerai le connecter au WMD performance mixer
Mais je n’ai pas bien compris l’explication du manuel

« Au moins une des connexions reliant le Pulsar et le système audio externe doit être faite par un adaptateur afin d'assurer la connexion des masses des appareils. Vous pouvez également connecter les masses de toute autre manière »


Je branche où et avec quoi ?

Merci

10
soma-laboratory-pulsar-23-3178410.jpeg