Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ucapps MB909
Photos
1/35
Ucapps MB909

Boîte à rythmes de la marque Ucapps

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Alimentation du séquenceur

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 392 vues
  • 2 followers
1 Alimentation du séquenceur
Je poste ici, car le forum tniner est plutôt peu réactif. Si ça peut intéresser quelques francophones...
Donc à la base midibox est fait pour fonctionner via usb. C'est plutôt illogique dans le cas de la MB909, l'intérêt de la chose étant de ne pas avoir besoin d'ordinateur, donc un ordi juste pour alimenter électriquement non merci... Un alim' externe, non plus, pas pratique. Sur uccaps.de ils expliquent qu'il suffit de sup 2 capas pour alimenter avec une alim' interne, si je me rappelle bien, je l'ai fait il y a au moins 2 ans.

Donc à la base la partie 9090 a que le midi et ce qui convertit le midi en trig out et accent out qui sont alimentés par le 5V. Il était prévu d'alimenter le seq avec cette source 5V disponible, mais l'ampérage étant trop faible et le seq trop gourmand, ça suffit qu'à alimenter l'éclairage du lcd et les leds. Dès qu'on appuie sur play, le lcd faiblit et ça déconne illico. Le régulateur 5V devient brûlant...:|

Donc il faut obligatoirement intégré une seconde alim' dedans pour alimenter le seq! J'ai essayé avec des alim' chintok' ça fonctionne mais il y a un peu de bruit de fond.
Du coup j'ai fait un clone de boss ps230, alim' simplissime mais bien régulé, j'ai remplacé le régulateur 9v par un LM7805 pour avoir du 5V, le séquenceur midibox étant alimenté en 5V normalement. Résultat ça fonctionne très bien, mais ça tire un peu trop, le LM7805 chauffe, mais j'ai essayé de le faire tourner 2 heures avec un diffuseur de température de petite taille et le régulateur n'a pas brûlé. Donc avec diffuseur big size comme je viens d'installer, ça devrait réduire considérablement les risques de destruction du régulateur. Donc en connectant un transfo pas trop petit à la source 230VAC, faut un transfo qui est assez gros pour alimenter, mais qui prenne pas trop de place dans le boitier, j'ai essayé avec un tout petit 13VAC récupéré dans une radio c'était pas suffisant, j'ai mis à la place un autre, plus gros 12VAC 12VA ça le fait.

498465IMGP4144.jpg
2
il est prévus pour quel ampérage ton 7805, c'est bizarre que cela chauffe car un chargeur USB c'est en entre 0.5 et 1 A
Sinon pourquoi tu pas pris simplement un chargeur USB de 1A que tu intègre dans la boitier ?
3
Ces chargeurs usb, c'est surement comme les alim' universelles chinoises, tu te tapes du bruit de fond. Rien que sur une pédale d'effet il y a une différence énorme entre une alim' boss et alim' low cost. Et j'ai comparé une plusieurs alim' chinoise vs le clone boss, c'est le clone boss avec lequel il y a moins de bruit de fond produit par le séquenceur. J'ai testé à la fois avec des alim' murales et des alim' prévu pour être mis en interne. Un chargeur usb c'est pas fait, pour alimenter un appareil qui transmet des signaux à un autre appareil audio. C'est prévu pour charger des gadgets ou des smartphone.
Par curiosité j'ai même essayé de connecter un usb de pc à mon entrée d'alim' et finalement avec l'alim' boss il y a moins de bruit de fond encore. Je suis sûr de mon coup, j'ai fais plein de comparatifs, c'est avec un alim' basique pour pédale d'effet, qui est modifié pour fournir du 5v que l'on obtient les meilleurs résultats. Et effectivement, avec l'heatsink big size ça régule la chaleur.

C'est en position stop que l'on entend le mieux le bruit de fond, avec des alim' de merde, il y a un sifflement. En plus mon alim' je vais lui mettre un bon transfo costaud à 20€, dans 25ans elle fonctionnera toujours, je considère la MB909 comme un truc sérieux, je préfère ne pas foutre dedans une alim' usb de mauvaise qualité qui va claquer tous les 1 ou 2 ans, je veux mettre quelque chose de durable dedans.
4
Ton 7805 de ta nouvelle alimentation c'est tout de même bizarre qu'il chauffe,
Pour la 9090 je me demande si pour la prochaine que je vais faire pour faire une TR9090 je vais pas faire l'impasse sur la partie PSU qui est sur le PCB car je la trouve un peu lege les régulateur chauffe pas mal même en version rack !
5
Il chauffe parce que le midibox est surement gourmand. Faut pas oublier que dans la doc technique du midibox ils parlent de la consommation électrique V3, qui a 2 écrans LCD différents, pas les mêmes leds et pas d'afficheur à segment. J'ai l'impression que notre version type TR, à besoin qu'on lui donne pas mal à manger.:-D Si tu mets une alim' usb, je te conseille de mettre plus gros que ce qu'ils disent.

Sinon le 5V d'origine, te fais pas chier laisses le, il chauffe une peu le reg mais ça tient le choc. Je l'ai déjà laissé branché 2 jours, ça a pas cramé. Sinon tu fais comme hartig tu déportes les reg plus loin et leur met des plus gros heatsink. J'ai essayé mais ça sert pas à grand chose, ça chauffe moins par contre c'est vrai, mais je pense que tel quel sans déplacer les reg ça tient le coup.
Après j'ai essayé en conditions normales, 2 jours en plein soleil dans le désert de Namibie, je ne sais pas.^^


Un plus gros heatsink c'est efficace, ça répartit mieux la chaleur, refroidit mieux. Comme sur un auto si tu mets un plus gros radiateur ça refroidit mieux.
6
En fait j'ai un kit non assemblé et pour celui je pensais ne pas mettre de composant pour l'alimentation, sachant que j'ai déjà un alimentation +15/-15 et 5 v qui traine et qui est sans doute bien plus costaude et devrais permettre aussi d'alimenter la MB9090
7
Oui si tu remplaces tour par une alim' plus puissante tu seras pas emmerdé, la performance c'est lui trouver une place dans le boitier.
8
J'ai le boitier de kacper il me semble énorme faudrait que je regarde. Je pensais à la PSU que j'avais fait au départ pour me faire une MB808.

Celle que l'on voit ici et qui peut être alimentée par 2 transfot icon_facepalm.gif

1967993.jpg

[ Dernière édition du message le 03/10/2017 à 15:01:33 ]

9
Voila la PSU maison que je vais utiliser
J'ai pas monté les composant de l'alimentation de la 9090 ...

ucapps-mb909-3191303.jpg