Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vermona DRM1 MKII
Photos
1/58
Vermona DRM1 MKII
Acheter

Controle possible par un pattern sequencer (boite a rythme)

• 25 réponses
  • 12 participants
  • 6 373 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Controle possible par un pattern sequencer (boite a rythme)
Je me demande si une simple TR505 ou 626 ne pourrait pas faire office de contrôleur... pour pas trop cher :mrg:
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello,

Concernant l'electribe,chaque instru de ta DRM correspondra à une part de ton electribe pour laquelle tu disposeras d'une ligne temporelle indépendante.
Pour ton macbook,une carte audio toute bète avec un midi out suffit.Les entrées séparées concernent l'audio pas le midi.
12
Alors il y a confusion. Un sequencer ça ne sonne ni chaud ni froid. Ça ne sonnne pas du tout. Le sequencer envoi juste des événements, des ordres en fait. Certains séquenceurs groove un peu plus soit disant. Par exemple sur une TR909 ou une sp12 on peut avoir ce sentiment mais sur la 909 ceci vient en partie de la possibilité s'accélérer ou non les notes. Sur la sp12 c'est la manière de rentrer les notes et la vélocité qui donne cet effet. Des sequencer analo comme le MAQ16/3 peuvent donner cette impression aussi mais cela vient du mode de déclenchement. Je m'explique : si on se sers du mode cv/gate a la place du midi, je trouve qu'il y a une petite imprécision de plus qu'en midi. Par exemple un vieux synthé piloté par Gate donne a mon goût un petit peu plus de groove une fois sequencé. Mais attention ce n'est que mon opinion. Ca vient a mon gout du son, des technologies utilisees et de la maniere de sequencer. Et cela n'a pas que des avantages, en terme de memoire de patch, d'automation , de maintenance etc.
Pour ce qui est de la drm il lui un sequencer tout ce qu'il y a de plus simple, rapide et intuitif. L'artillerie lourde ne servira a rien et rendra peut être même le sequencage de la machine moins convivial.
La encore pour sequencer depuis un pc ou un Mac il n'y a pas besoin de carte son 8 entrées sorties. Il faut simplement une carte avec un port midi in/out. Seul si le but est d'enregistrer tout les sons de la drm1 a la fois, une carte 8 entrées audio sera nécessaire.
Attention a ne pas confondre midi et audio. Le midi c'est des messages, l'audio la résultante! Un message midi engendre un signal audio.

Merci pour le compliment.
13
Citation :
une carte 8 entrées audio sera nécessaire

... même pas besoin de 8 entrées; une entrée stéréo L R suffit !

Deviens ce que tu es.

14
Oui mais j'ai voulu rester simple dans l'explication vu qu'il s'agissait de sequencage et de mettre les choses plus au clair. Piste par piste en recording une entrée suffit c'est sur.
15
Effectivement un séquenceur ça groove pas des masses ,ça séquence.
Le groove c'est toutes ces petites touches d'imprécision qui vont venir tempérer la précision chirurgicale du séquenceur.
C'est par exemple des petites variations de pitch et de vélocité pour le charley,pouvoir jouer la snare en ghost note,jouer le kick au fond du temps,passer du binaire au ternaire dans une meme mesure....
Le groove c'est tous ces petits grains de sable dans la machine.

16
...merci pour vos reponses et votre patience... mainenant je vais pouvoir investir dans une mkII car c'est ce qui me convient, l'hiver s'annonce bien.... encore merci!!!
17

Si tu veux un séquenceur qui "groove",ou en tous cas qui te permette de donner cet effet à partir de fonctions intégrées dans une machine,il n'y a que la Roland mc505 qui propose tout un tas de styles de "grooves" et "shuffle" avec sa fonction "play quantize"...fonction égalée par aucune autre groovebox ou bar à ma connaissance!

Concernant l'emploi d'une E-r pour séquencer une Vermona,je crois qu'il y a une coquille!!! l'E-r ne propose en effet qu'un seul canal de sortie et n'est donc pas prévue pour séquencer une autre machine (même pb avec une EMX qui ne possède "que" 6 canaux de sorties),à moins de mettre toutes les pistes de la DRM1 sur un même canal et d'utiliser différents N°de notes pour chaque piste mais je ne sais pas si elle le permet!

Sinon à petit budget tu as ce genre de truc:

https://fr.audiofanzine.com/yamaha/qy/

ou encore une classique RM1X...

un séquenceur trop simpliste risque de te limiter sévèrement...pas de fonction shuffle...pas de "roll" ni "flam" par ex...à méditer donc!

18
Un seul canal midi suffit pour sequencer la drm. La procédure d'assignation des note est dans son manuel. Chez moi je la séquencais avec ma mv8000 avec 10 notes différentes sur un canal midi. C'est dommage d'utiliser tant de canaux sachant qu'il n'y en a que 16 pour juste les rythmiques de la drm, autant assigner les notes. Er1, es1, rm1x, MC font toutes l'affaire. D'ailleurs j'y pense une es1 ça serai encore mieux car elle permettrai le sequencage et en plus de sampler la drm pour cumuler et créer d'autres sons en même temps et démultiplier les possibilités.
19

Autant pour moi...alors en effet une bonne vieille Es ou n'importe quelle groovebox fera parfaitement l'affaire bravo

20
...hello, une derniere question: est-ce que la ElecTribe Es-1 ou ES 1MkII (peu importe je ne me sers pas des effets interne) propose plus que 4 lignes de 16 pas??? parce que 64 pas c'est juste pour faire mumuse.... merci