< Tous les avis Yamaha RX11
Kurth.flac Kurth.flac

« Le son cheap des années 80, et c'est tout. »

Publié le 27/04/16 à 06:43
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?

Je l'utilise pour de la musique électronique (principalement techno et électro), et uniquement en studio, car on irait pas bien loin avec en live je pense.

Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?

Bah la machine date de 83/84 si j'dis pas de conneries, et même si les pad ont perdu de leur souplesse, tout fonctionne nikel, donc je pense qu'elle est robuste en effet.
Par contre le sequenceur, c'est un peu de la merde. On peut faire mumuse mais ça dure pas longtemps. Les réglages sont chiants d'accès. Bref, c'est le gros problèmes des séries DX/RX/QX.
Et je sais pas pourquoi, mais ils ont jugé cool à l'époque de caler les kick en plein milieu du pad, les snare tout à gauche, et le clap à droite. Du coup pour s'amuser à tapoter des rythmes c'est mission impossible, on peut aller se faire enculer généreusement.

Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Les samples sont très typés des années 80, et c'est ce que je recherchais. Le clap sonne un peu Linndrum, les cowbell et les snare sonnent un peu 707 dans l'idée (mais on en est quand même un peu éloigné). Bref, des sons très cheap, mais néanmoins cool à ajouter à sa palette de sons.

Le truc cool aussi, et c'est d'ailleurs Yamaha qui a permis ça avec sa série RX (pour l'histoire), c'est la possibilité d'ajouter de l'accent sur certains instrument à certains moment de la séquence (pour donner une illusion de "vrai" jeu de musicien). On peut aussi jouer sur la stéréo (mais pour ma part j'm'en fiche).
J'ai pas regardé encore, mais sur la RX5 il me semble que les sample étaient pitchables. Faudrait que je regarde s'il en est de même pour celle-ci.

Je lis beaucoup de critiques négatives sur cette boîte à rythme, mais ses possibilités sont quand même cool. Je l'ai acheté après avoir entendu son rendu sur le superbe morceau "Produk29" de Aphex Twin (qui témoigne d'un vrai potentiel en cette machine). Et honnêtement pour 80€ avec une carte RAM fonctionnelle inclue, je n'allais pas me priver !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus :
- La banque son qui a quand même une couleur bien typée des années 80.
- L'accent pour jouer sur la dynamique de la rythmique.
- Les panoramiques.

Les moins :
- Le sequenceur.
- L'organisation des instruments sur les pads.
- L'interface (mais on peut pas vraiment en vouloir, en 83 c'était déjà une révolution technologique).