< Tous les avis Yamaha RX15
Yamaha RX15
Yamaha RX15
louislouie louislouie

« La 707 du trés pauvre »

Publié le 12/05/17 à 11:36
Je l'utilise en studio et en live, pour faire des track acid ou retro wave, souvent avec une autre boite a rythme en complément mais parfois toute seul ;

Elle est trés solide, chaques PCM a un bout de circuit attribué ; malheureusement pas de sorties séparées ;

les sons ont été déja trés bien décrit dans un avis précédent, kick trés péchu et sec quand on regle correctement l'EQ de la tranche (bosster les basses nottament), les toms possedent plus de dynamique que lui ; la machine possede 2 snares (peu de gens le savent il faut dire à la boite a rythme d'utiliser tel ou tel sample) elles sonnent toute les deux trés 80's et c'est pour la snare aigue que j'ai acheté la machine (ça et le shaker qui est fantastique) ; les hats sont au nombre de 3, (2closed au choix et un open) mais leur timbre est vraiment spécial, métallique et pas trés harmonieux, surtout pour le open ; la ride est super ! la crash est un peu kitch, mais en pratiquant le layering entre les différentes cymbale on peux arriver a un resultat satisfaisant ; le clap est crado et c'est pour ça que je l'aime, il racle pas mal, rien à voir avec les claps roland que je trouve trop propre dailleurs ; je ne me sert pas des autres éléments, sidestick, cowbell...beaucoup trop..moche ?

Je controle la BAR en midi avec un DAW, et elle répond trés bien, la vélocité est un plus réel, trés utile pour du layering subtil justement

elle pese sont poid pour ce qu'elle fait mais j'hésite rarement à la prendre en live ; le sequenceur est oldschool mais si vous savez programmer une drum et si vous êtes famillier avec le solfege rythmique ça ne devrait poser aucun probleme ! à noter que les pads frontaux peuvent etre utilisés pour la programation, trés pratique, on peux creer 2 niveaux de vélocité par éléments, un utilisant la fonction accent, qui est le pads vert en bas a gauche de la machine ; en appuyant simultanément sur accent et sur l'élément souhaité ; attention à la qualité des pads ! les miens ont été trop utilisés et il est fréquent qu'un multi trig se produise alors que je n'ai appuyé qu'une fois trés rapidement sur le pad ; cela rend la programation presque impossible (j'ai quand même rentré une dizaine de pattern à la main dedant), mais comme je ne m'en sert qu'en midi ça ne me pose pas de problème ;

Je regrette vraiment qu'on ne puisse pas killer les pistes des éléments une par une, ça oblige à écrire toute les différentes version d'une même ligne de drum ; faire une version kick snare, une version kick snare hat, une version kick snare hat tom ect ect ; c'est chiant mais on s'y habitue ;

J'aime son look aussi et c'est important ^^

En résumé : si vous faite de la musique des années 80 et que vous aimez les machines, n'hésites pas beaucoup vu le prix ça le fait et c'est trés inspirant !

une petite vidéo d'un live recording qui utilise la RX15 (qui est hors champs mais c'est elle) il n'y à aucun post traitement à part un trés léger limiter à 2DB

;)