Tacoma Guitars CB105C 5 Strings Thunderchief

Tous les avis sur Tacoma Guitars CB105C 5 Strings Thunderchief

4.0/5
  • mromainvmromainv

Tacoma Guitars CB105C 5 Strings ThunderchiefPublié le 11/06/08 à 21:21
    J'ai acheté la guitare chez Bass Center à Paris. Bon prix, bon service. Il a réussi à trouver l'instrument alors qu'à cette époque il y avait une pénurie aux Etats Unis et en Europe.
    Fabriquée aux USA
    Manche vissé et collé (pas encore bien compris l'intérêt de la chose!)
    20 Frets
    Pour les préamplis il y a plusieurs montages. Le modèle que j'ai acheté est équipé d'un Fishman Préfix.
    Pour plus de détails :
    Il s'agit d'une "jumbo" assez impressionnante au début. La profondeur de la caisse est de 12 cm pour une largeur maxi de 45 cm.
    Fabriquée aux USA
    Manche vissé et collé (pas encore bien compris l'intérêt de la chose!)
    20 Frets
    Pour plus de détails :
    Je trouve la finition satinée agréable. Il n'y a sur le modèle cb 105 aucune fioritures... c'est d'une parfaite simplicité.

Le manche est agréable et confortable.
    Accès au aigus correct pour une acoustique.
    La basse est bien équilibrée. On apprécie rapidement la stabilité que donne son grand volume (surtout en jouant assis).
    A la sortie du magasin la basse était quasi injouable avec une action abyssale mais un manche parfait. Après un petit travail sur le sillet (pour conserver le sillet d'origine, j'ai acheté un Graphtech TUSQ de même taille que j'ai taillé progressivement et poli) j'ai pu gagner quelques millimètres sur l'action.
    J'ai également remplacé les cordes D'addario (franchement pas terribles) par un jeu DR.

Le son de cette basse est extraordinaire et puissant. Il s'agit d'une vraie basse acoustique qu'il n'est pas nécessaire d'amplifier lorsqu'on joue avec des guitaristes acoustiques.
    Electrifiée la basse sonne également très bien. Le Fishman préfix offre de nombreuses possibilités on peut vraiment peaufiner le son.
    Malgré l'inverseur de phase, le gros problème avec cette basse est sa tendance à partir dans des feedbacks dévastateurs. Impossible de placer un feedback buster dans la rosace puisqu'elle est excentrée et en forme de virgule (je vais finir par fabriquer un opturateur moi-même). Donc il faut toujours être très attentif à sa position de jeu par rapport au sources sonores.
    J'utilise cette basse avec un Acoustic Image Clarus I et un Aguilar AG500.

J'ai cette basse depuis 6 mois et j'aime beaucoup son contact et sa sonorité.
    Les aspects positifs : surtout le son, le confort de jeu, l'équilibre, la simplicité et le sérieux de la finition, la fourniture d'un caisse en "dur".
    Les aspects négatifs : la tendance au feedback, la position central du préampli (à cause de la rosace excentrée).
    La basse est relativement chère mais elle "sonne" en acoustique et dans cette gamme de prix (+ou- 1300) elle est la seule à faire ça aussi bien.
    Je referais sans aucun doute le choix de cet instrument.