Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse acoustique?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 4 979 vues
  • 2 followers
1 Basse acoustique?
Il me faudrait des renseignement de votre part sur les basse acoustique!
Vaut t-il mieux une acoustique ou éléctro acoustique? Avec les meilleur rapport qualité prix!
MERCIE
2
Je ne connais pas les basses acoustiques mais je peux te répondre très simplement à la question "acoustique ou électro acoustique ?"

la réponse est toute bête :


cela dépend de ce que tu comptes faire avec ta basse, si c'est juste de l'entraînement ou des petits boeufs acoustiques entre potes une acoustique suffit


par contre si tu veux faire un concert actoustique par exemple, avec une basse acoustique, il faudra placer un micro devant la rosace, et surtout que tu ne bouges pas trop en jouant !!! :??:



dans ce cas la basse électro acoustique est plus adaptée car tu peux la mettre direct dans un ampli acoustique repris par un micro ou même brancher direct sur sono ! ;)


à méditer
3
Au fait, merci y'a pas de E :bravo2:
4
Salut
La basse acoustique est un instrument hybride.De ce fait, le volume sonore est extrement faible.En effet le volume de la caisse est extremement faible pour restituer les graves.Il y a qu'à voir la taille d'une contrebasse pour comprendre !!!
Mettre un micro devant une basse ne me semble pas raisonnable.Le resultat serait un peu comparable à mettre un micro devant une guitare demi caisse.
Donc pour moi il n'y a pas de doutes.Il faut ABSOLUMENT un dispositif de capteurs.
A bon enetendeur
5
Le son n'est pas aussi fort mais quand même suffisamment pour se faire entendre par un dynamique ou un statique spécial basses (ou grosse caisse)


si on entendait aussi peu, il n'y aurait jamais eu de basse acoustique :bravo:
6
Passe ta basse acoustique au spectogramme et dis moi si les basses fréquences te satisfont.
A moins d'avoir une basse de mariachi (je ne connais pas l'orthographe) je ne suis pas sûr que tu trouves grand chose en dessous de 100 hertz.Certes tu obtiens un certain volume mais avec quelle qualité de son ?
7
Peut être que pour un enregistrement c'est pas assez propre-nickel-sans-défaut pour les puristes du son cristallin mais ça fait aussi le charme des instruments acoustiques !!!


de nombreux groupes ont joué avec ce type d'instruments, avant même que la guitare ne devienne électrique, et personne ne s'en est plaint !!! :noidea:


peut être qu'il faut arrêter de chercher le son parfait instauré par l'ère numérique et retourner au bon vieux 4 pistes k7 ou DAT et avoir un son brut de fonderie et plein de vie et de chaleur !


Hors sujet : peut être aussi que je suis un vieux con (à 16 ans :??: )

8
Je pense que tu te méprends sur mon propos. Contrairement à ce que tu penses, je ne suis pas un adepte du son parfait et cherche encore moins le son aceptisé.Seulement, la basse acoustique n'est pas un instrument cohérent en terme de lutherie.
La guitare est au départ un instrument acoustique qui a été amplifié afin de répondre à un besoin grandissant de jouer dans des grandes salles. Cette mutation a inspiré par la suite la basse électrique qui est un instrument hybride entre la guitare electrique et la contrebasse et qui était sensée se substituer à la contrebasse à une époque ou il etait extrement difficile de sonoriser un tel instrument.Par la suite, des petits malins se sont dit que si les guitare acoustique pouvaient être amplifiées pourquoi ne pas creer une basse electrique avec une caisse pour lui redonner une sonorité acoustique. C'est selon moi plutôt une bonne idée.A condition toutefois de l'amplifier. Je ne suis pas non plus favorable du progrès à tout va.Mais il faut reconnaitre que les systèmes de sonorisation actuels permette de reproduire plus fidelement nos vieux instrument comme la contrebasse.Et il n'est pas rare aujourd'hui de voir des concerts dans des grandes salles avec uniquement des instruments repris par des micros. Alors la chaleur que tu aimes tant se retrouve peut être plus aisement avec du materiel high tec. Je suis favorable au gros arsenal de matos tout numerique etc à condition qu'à l'écoute il se fasse radicalement oublier.
9
Hello.
J'ai une basse Cort acoustique fretless depuis 3 semaines, voici mon point de vue d'utilisateur.

- le son est très beau, très propre avec un bon sustain (table d'harmonie en massif) mais les cordes bronze ne sont pas idéales, elles claquent beaucoup et dégagent trop de mediums selon moi, mais j'aime les sons bien ronds donc çà c'est à voir, quelqu'un peut préférer justement l'originalité de ce son un peu métallique et légèrement flangerisé

- globalement la couleur du son se rapproche plus de la contrebasse que de la basse, ce qui n'est pas désagréable et permet d'imaginer des univers un peu différents de l'habitude mais je pense que çà vient pour beaucoup du manche fretless, je n'ai pas essayé en frettée

- au besoin il y a un fishman intégré pour amplifier mais çà pose de sacrés problèmes car évidemment la caisse reprend l'ampli et surtout les autres instruments ('batterie etc) pour ma part j'ai abandonné l'idée de jouer de l'acoustique en répète tant que je n'ai pas une rondelle pour fermer la caisse donc je ne peux pas vous en dire grand chose, sauf qu'il n'y a aucun souffle

- détail qui a son importance, le fishman est quand même très pratique pour accorder avec un accordeur électronique, si le bruit ambiant pose problème !

- le bois des touches m'a l'air un peu mou, toute tentative de slap un peu violente resterait probablement marquée à vie

- c'est un instrument idéal on peut travailler ou créer n'importe où et n'importe quand, c'est un avantage énorme

- le volume sonore est très respectable et on peut être très subtil, en revanche difficile de couvrir un guitariste acoustique qui se lache sur de gros pains rythmiques, et quasiment impossible de se faire entendre derrière une batterie. Si c'est pour accompagner, les autres devront retenir un peu leur jeu.

- avec son long manche noir et sa caisse assez grosse cet instrument est d'une rare élégance, aucun doute on attire les regards je reviens d'un stage d'une semaine en camping dans l'aude et tous les guitaristes et bassistes me l'ont empruntée à un moment ou à un autre

- 650 euros, le prix est abordable et je le trouve même assez sympa par rapport à une basse électrique de débutant qui, au même prix, aura moins de caractère.


En résumé, les principales qualités de cet instrument : son aspect pratique et toujours disponible, la qualité du son, et la qualité générale pour ce prix. Les principaux défauts : le volume sonore qui peut être insuffisant selon ce que font les autres musiciens, et les cordes bronze qui ne sont pas à la hauteur des possibilités de l'instrument.
10
Cool


maintenant tu fais copier coller et tu nous fais un avis sur ta basse Cort !

là on se demandait si le son était suffisament puissant pour jouer uniquement en acoustique


en plus tu nous parle d'un instrument fretless, c'est un type d'instrument peu utilisé donc ton avis irait mieux dans les avis (!) d'AF plutôt qu'ici


merci quand même :bravo: