< Tous les avis Cort Artisan A5
Cort Artisan A5
Cort Artisan A5

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Cort appartenant à la série Artisan

dana12 dana12

« L'essayer pour se laisser tenter... »

Publié le 20/12/14 à 18:50
J'utilise cette basse depuis plus de 5 ans maintenant. Je ne sais pas si mon avis est compétent mais il est réfléchi.
Cette basse, coréenne (il existe des modèles indonésiens)est parfaite pour l'usage que j'en ai.
La lutherie est superbe : érable ondé pour le corps, érable et wengé pour le manche traversant, touche en palissandre, 24 cases. Le sustain est du tonnerre ! C'est toujours sympa de jouer avec un bel instrument.

Les micros Bartolini MK1 font merveille avec la lutherie. L'electronique active permet de trouver rapidement le son. Elle possède un potard de volume, une balance micros et trois potards pour basses, médiums et aigus. Ma version ne possède pas de switch actif/passif.

Lourde, mais bien équilibrée, une bonne sangle permet de jouer longtemps sans trop de fatigue (en même temps, mes années de rugby m'aident sans doute à ne pas trop sentir ce poids). Répètes de plusieurs heures ou concerts, sans problème.

Je joue sur un MARKBASS LMII et un cabinet 15" de la même marque. L'ensemble est vraiment cohérent.
Je joue essentiellement du rock et du blues. Le Si grave sort impeccable, pas brouillon du tout (merci Markbass). Il m'arrive de la jouer aussi sur un TC Eletronic BH250. Mes cordes sont le plus souvent des D'Addario ECB81SL flatwound.
J'ai utilisé d'autres basses, tout type, vintage et moderne, mais c'est ma première 5 cordes. Le profil du manche et sa relative petite largeur rendent cette basse hyper facile. L'essayer c'est l'adopter !

A noter que je ne slappe pas (poignet en vrac).

J'aime particulièrement la facilité de trouver LE son (J'utilise la plupart du temps une grosse prédominance du micro manche avec la balance micros, un peu de basses et gros son garanti), j'aime son esthétique et son confort.
J'aime moins : j'ai eu quelques problèmes d'électronique au début. Elle me bouffait énormément de piles (oui je débranche mes jacks après les répètes !). Un copain électronicien m'a fait une petite révision. Tout est rentré dans l'ordre. J'ai également cassé une mécanique (Gotoh, pas de Hipshot sur mon modèle). 10 € pour en racheter une, aspect brillant qui jure un peu par rapport aux 4 autres à l'aspect mat.

Je l'ai achetée d'occasion, et le rapport qualité/prix est très bon. Intrinsèquement, c'est une excellente basse qui mérite qu'on l'essaye, et qu'on se laisse tenter.