Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cort Artisan A5
Photos
1/315
Cort Artisan A5

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Cort appartenant à la série Artisan

Sujet Artisan A5 vs BTB 675 et 775

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 206 vues
  • 2 followers
1 Artisan A5 vs BTB 675 et 775
Bonjour.

Voilà mon "problème". J'ai depuis bientôt deux ans une petite cort curbow sur laquelle j'ai fait mes premières armes et que j'apprécie beaucoup mis à part ses quelques petits défauts (entre autres la corde de mi qui ne sonne plus trop passé la dixième case) bien excusables vu le prix. Vu que j'habite sur deux sites et que je n'ai pas trop l'occasion de transporter ma basse je vais devoir m'en procurer une deuxième et je compte en profiter pour me prendre une 5 cordes un peu plus haut de gamme maintenant que j'ai pris mes marques et que je sais que la basse et moi c'est pour la vie.

Dans une limite de 800 euros de budget j'affectionne particulièrement l'artisan A5, dont j'apprécie beaucoup le son (j'aime bien le rendu des bartolini) comme l'esthétique. Mais récemment je suis tombé sur un test de la BTB 775 qui me fait douter sur mon choix.
Même catégorie de basse, même électronique, même bois. La seule différence vient du montage des cordes (légèrement plus étroit au sommet du manche et plus large au chevalet pour la BTB), des micros (MK2 au lieu d'MK1), et de l'aspect (à mon goût assez déplaisant pour la BTB 775). J'ai jeté un oeil à la 675 et si je préfère très largement son visuel, le bois n'est pas le même que sa grande soeur et que l'artisan. Et le chevalet, moins esthétique sur l'artisan que sur la BTB.

D'ou quelques questions, histoire d'y voir plus clair:
-Qu'est-ce que le barto MK2 apporte par rapport au MK1 ?
-Qu'est-ce que le noyer change par rapport à l'acajou ? (je suppose que c'est un peu moins bien vu que c'est le modèle d'en dessous, mais je voudrais savoir précisément ce qui change, histoire de savoir si j'élimine la 675 ou pas).
-Est-ce que les 68 millimètres (8 de moins que la BTB) au niveau de la 24ème frette de l'artisan peuvent être gênants pour un bassiste doté de gros doigts maladroits comme moi ?

Juste histoire de préciser, je n'ai entendu de manière sérieuse que l'artisan, qui m'a convaincu de toutes façons. Je n'ai pas entendu la 775 mais vu ses caractéristiques et ce que j'en ai lu dans le test, elle devrait être du même tonneau. Pour la 675 par contre je ne sais pas trop, ai pas entendu grand chose de ou sur cette basse là. Je n'ai pas franchement l'occasion d'aller les essayer en magasin, je vis dans un coin ou on peut trouver des basses en démo mais pratiquement jamais les modèles 5 cordes, et j'ai pas trop les moyens de me déplacer.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider ^^.
2
Salut! J'ai la NA5 depuis quelques années maintenant et après être passé à l'étape SLAP je pense qu'avec une largeur de manche inférieur de 8mm à la cort ça doit être galère de gérer les allé retour avec le pouce, à part ça si tu ne penses pas utiliser le slap la largeur devrait pas trop pénaliser.

Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!

3
Oui, j'avais déjà entendu cette critique plus d'une fois, mais c'est une technique que je pratique assez peu et que je ne compte pas utiliser beaucoup (disons que ma curbow suffira amplement à bosser la technique du slap). Donc effectivement pour cela, ça ne me gêne pas particulièrement.

[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 20:26:23 ]