< Tous les avis Cort A6 Plus
YannMCC YannMCC

« Un rapport qualité - prix époustouflant »

Publié le 01/01/23 à 09:15
Achetée en solde il y a un an chez un grand spécialiste français en ligne, à un prix assez imbattable, cette basse se fait tout d'abord remarquer par son poids : la sangle devra être large et souple pour éviter de scier l'épaule gauche.

Elle est livrée sans aucun accessoire, hormis une clé Allen de réglage du chevalet Hipshot, aux dimensions américaines - ce qui évitera d'abîmer les têtes de vis, bien vu.

Dès le déballage, je constate que le réglage et l'accord sont quasiment parfaits, rien à reprendre, hormis pour l'accordage une fois la guitare acclimatée - parfait donc.

L'accordage ne bouge pas, on a des mécaniques Hipshot et des cordes d'Addario Nickel XL - la pochette des cordes est également dans la boite, là encore bonne idée pour savoir d'où on part.

La construction elle-même : les bois sont superbes et fort bien finis, le vernis satiné est discret mais présent, c'est de la bonne qualité.

Le manche est un peu épais par rapport à ma vieille Samick des années 80, et surtout plus large car les 6 cordes, même avec un espacement de 16mm au lieu de 19, prennent de la place : il va falloir revoir les habitudes ;-)

En jeu acoustique (fort pratique lorsqu'il est tard et que tout le monde dort), pas l'ombre d'un bruit parasite, le manche est parfaitement réglé, et jouable tout au long des 24 cases, de quoi s'amuser sereinement sur 4 octaves !

Une fois branché sur mon ESP 60W, le son est plaisant tant en passif qu'en actif - attention d'ailleurs, le circuit nécessite une pile dans tous les cas, ce n'est pas du véritable passif au sens électronique !

Je n'ai que très peu d'expérience en matière d'amplis, et de sons, je joue principalement en passif, ou en actif avec un quart de tour sur le potard du medium pour creuser un peu, mais c'est bien tout.
Aucune pédale d'effet, c'est du brut de fonderie, et ça me plait ainsi.

Le manche est une autoroute, la caisse est arrondie de partout donc on peut poser le coude où on veut sans se faire mal, les mécaniques Hipshot tiennent l'accord sans souci, c'est très agréable.

La forme du corps, notamment de la corne inférieure, autorise à jouer assis avec un confort surprenant , la guitare étant bien en équilibre, à une hauteur parfaite pour mon gabarit, sans avoir à me voûter ni croiser les jambes.

L'ajout des deux cordes permet évidemment d'atteindre ce fameux si grave, mais surtout offre une souplesse incomparable pour monter des arpèges - ou les descendre - sans démancher tout le temps.

Bref, pour le métal progressif ou le classique (soyons lucides, c'est la même technique, voire le même esprit), c'est un régal absolu.