< Tous les avis Cort Artisan B5
Cort Artisan B5
Cort Artisan B5

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Cort appartenant à la série Artisan

BassBoomHeart BassBoomHeart

« Une très bonne 5 cordes »

Publié le 11/12/16 à 00:58
Basse active, 5 cordes, micros MK1 Bartolini, branchée sur mon Promethean ou directement dans la console (si si!)
elle sonne toujours comme je veux,grâce à son électronique 3 bandes.
Grande versalité, pour jouer du Pink Floyd ou du Bruno Mars, du Deep Purple ou du Portishead!

La lutherie est bien finie, Cort assure de ce côté là.
Bois de qualité, belle finition, accastillage solide(mécaniques Hipshot...)Son seul défaut: son poids!
Étant un type un peu bizarre, je peaufine constamment les réglages de manche et hauteur de cordes (LaBella Super steps 045/128, que j'adore).

Le manche est confortable, la distance entre les cordes est un peu juste pour moi, quand je slappe avec mes gros doigts!
Pour obtenir le réglage au plus bas sans frisette, il a fallu planifier un poil les frettes (autour de la 14 ème). mais c'est vraiment du cabotinage de ma part, car pour un instrument de ce prix, 500€, faut pas demander le top, nous savons tous que c'est beaucoup plus cher!

Les bois sont beaux, le corps en frêne, le manche en bubinga surtout,me fait dire que le modèle qui a servi à créer la B5 se trouve en Allemagne, et que le nom commence par un W!

Le son ne me lasse pas, les 3 bandes et le potar de balance, super efficaces, permettent de sculpter le son, pas besoin de les pousser beaucoup autour de leur position centrale (crantée), tout en finesse!
En ce moment, plutôt que de pousser les basses, je cherche à creuser les aigus, ce qui donne un son type vintage, j'ajoute un peu de mid, pour le claquant, le potar de basse reste à zéro.
ceci dit le point négatif, c'est que le switch n'est pas "actif/passif"
mais débraye l'équaliser seulement. Même sur "off", le son provient de l'électronique active, et sans pile plus de son du tout! Dommage.

Plus je la joue, plus je la trouve puissante, avec un grain , une personnalité, qui peut s'exprimer si on prend le temps de l'apprivoiser.
Car le son, c'est d'abord les doigts, (ou le médiator, avec lequel elle sonne d'enfer) qui le produisent, puis la corde qui vibre, qui transmet au bois et au micro la vibration que l'électronique amplifie pour aller s'exprimer à travers l'ampli et là, ça fait claquer la ficelle du string!