< Tous les avis F Bass BN5
F Bass BN5
F Bass BN5

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque F Bass appartenant à la série BN

lacsap lacsap

« Le prix s'oublie (avec le temps), la qualité reste »

Publié le 01/12/20 à 18:05
Je l'ai jouée longtemps avec un SWR Redhead, c'était magnifique. J'utilise désormais un petit Eden Bass. Sympa, mais pas tout à fait comparable (ça ne vient pas de la basse). En studio et en concert, j'utilise aussi un préampli EBS Microbass II qui me sert de DI.
C'est une basse qui sait à peu près tout faire au doigt, en slap ou au médiator. Elle a plutôt une image jazz grâce à Alain Caron. Mike Porcaro (Toto) en avait une également qu'on peut entendre (écoutez-la rugir sur "Hold the Line") et voir sur l'album "Absolutely Live".
J'ai joué cette basse en big band, en combo jazz, en formation rock, mais aussi en studio pour accompagner de la chanson.

C'est une basse faite à la main. Le manche commence bien rond et étroit comme celui d'une Jazz Bass. Mais assez vite, il s'élargit pour un confort de jeu optimal. L'instrument est peu sensible et ne se désaccorde guère d'une séance à une autre. Depuis que je l'ai, j'utilise des cordes La Bella Super Steps 45-128. Difficiles à trouver, mais increvables.
Le corps est assez imposant avec cette longue corne qui permet d'équilibrer l'instrument quand on joue debout. Je n'ai aucun souvenir de fatigue ou de douleurs au dos ou aux mains à la fin d'un concert. Privilégier quand même une sangle large et rembourrée.
Les micros sont faits maison et, grâce à une bobine fantôme, ne font aucun bruit parasite. L'électronique active est bien complète sans être prise de tête.
J'avais eu la chance en 1998 de pouvoir commander cet instrument et de le récupérer au Canada quelques mois plus tard. J'en ai donc choisi la couleur (noir cérusé) et l'accastillage. La finition est à la hauteur du reste de l'instrument.

C'est le meilleur instrument que j'aie eu (et que j'ai encore).
Ne nous racontons pas d'histoire, c'est un instrument cher. Sur le configurateur du fabricant, j'arrive à 3860 euros environ pour le même instrument que le mien, sans les frais pour le faire venir en France.
Mais, si on pense qu'on en a pour plus de 20 ans sans se poser la question de trouver autre chose (sauf à acheter en plus une fretless), c'est un instrument au rapport qualité/prix exceptionnel.