< Tous les avis Fender American Standard Jazz Bass V [2008-2012]
Fender American Standard Jazz Bass V [2008-2012]
Fender American Standard Jazz Bass V [2008-2012]
Stoparach Stoparach
Publié le 14/06/10 à 21:25
Jazz Bass 5 cordes serie standard US. Coloris blanc plaque rouge-brun.
Passive, 2 simples bobinages, 2 volumes, une tonalité.
Chevalet double config : simple ou cordes traversant le corps.
Touche palissandre.
20 cases.
Vendu avec un étuit rigide thermoformé de toute beauté et tous les accessoires. D'ailleurs je n'ai pas retrouver la clef à 6 pans pour régler la justesse (en effet c'est une taille américaine en multiple de pouce intermédiaire entre du 2mm et du 2,5mm)

Manche agréable pour les grandes mains, très large mais plat avec une bonne glisse.
Accès aux aigus toujours aussi ridicule sur les jazz bass mais bon c'est le shape qui veut ça...
Le poids est léger (4,5kg) par rapport à sa taille et sa robustesse. Aussi elle est très bien équilibrer ce qui fait qu'on peut la garder longtemps sur l'épaule sans trop souffrir.
Néanmoins j'ai une petite réserve qui est probablement plus une question de goût. En effet j'ai dû limer le sillet au niveau de la corde de sol. Celle-ci état trop éloignée de la touche à mon goût et du coup difficile a déclencher en slap et trop dure à fretter.

Déjà sans la brancher on a un puissant son acoustique. La config des micros est très simple mais efficace. Moi je mets les deux pour le slap, chevalet+tonalité au mini pour le jeu aux doigts et micro manche pour les sons plus vintages.
Pour le jazz fusion c'est top, sauf que 24 cases n'auraient pas été de refus...
Je joue avec un trace elliot et j'utilise un GT-10B comme préamp. J'ai testé récemment un markbass et depuis j'en rêve la nuit!
Cette basse a une forte présence et une bonne précision même dans le si grave.

Ça fait 3 mois que je l'utilise en live, répet et home studio.
Ya pas à dire, ça fait pas pic pic.
La petite histoire c'est que j'ai l'ai acheté dans un magasin à Cavaillon où le vendeur a été de bon conseil. J'étais partit dans l'idée d'acheter une active pour le slap mais après avoir testé en magasin différents modèles sur mon propre ampli, la différence était flagrante. Le vendeur en question est un bassiste expérimenté et m'a dit qu'il choisissait lui même les modèles dans les stocks US. Peut être ça vient de là puisqu'on peut lire du bon comme du moins bon sur les nouvelles jazz-bass US. En tout cas il m'a convaincu d'acheter du passif pour la bonne et simple raison qu'avec du passif on peut choisir son préampli (pour moi le GT-10B de BOSS). Il est en effet très difficile de se débarrasser de la couleur active (même avec un switch actif/passif).
Aussi effectivement, elle était moins chère sur internet mais là je l'ai eut bien réglée et choyée par le vendeur qui est un vrai professionnel avec un vrai service après vente et un suivi à long terme.