< Tous les avis Fodera Guitars Emperor II 6
Fodera Guitars Emperor II 6
Joe-Rhys Joe-Rhys

« du tout bon !! »

Publié le 17/08/18 à 18:34
Cela faisait des années que j'en rêvais !!
et maintenant, le rêve est devenu réalité !!
voilà donc les spécifications de ma basse ;
Fodera emperor II 6 cordes Brazilian rosewood top
corps cerisier
manche érable 26 cases traversant 3 parties touche érable "birdseyes"
plaquage de tête en Brazilian rosewood
2 micros Seymour duncan dual coil avec caches de micros en érable birdseyes
préampli bandes Mike pope avec 3 mini switch ; 1 qui officie comme un coupe son, 1 autre on/off préamplificateur, et 1 autre qui splitte les micros en simple.
le bouton de volume est étagé avec une tonalité passive qui est très efficace !! (très agréable pour les vieux sons Motown !!)
je joue ma basse dans une tête Fender TB-1200 câblée avec un baffle Mesa/boogie powerhouse 4X10" ; le son est précis, organique (et les cordes sont neuves !!)
question prise en main, c'est super !!
la main gauche ne se fatigue pas sur un manche comme celui-çi !!
la tête de la basse est équipée du fameux "extended B" ou "SI étendu" donc, la corde de B grave est à la 3eme mécanique mais correspond à la gorge du B grave de la basse ; ce qui fait que la corde est plus longue après le sillet vers la mécanique ; il y a un débat assez houleux à ce sujet ; certains considèrent que ce n'est juste qu'un argument de vente fodérien, les autres que çà apporte vraiment un plus !!
moi, je constate que le B grave est juste titanesque !!
j'ai 5 basses 5 cordes à la maison et je trouve que c'est rare d'avoir une corde de B aussi équilibrée que les autres cordes !!
après, c'est certainement lié du fait de la construction globale de l'instrument qui pèse son poids (5,4 kilos sur la balance !!) et dont le son est en rapport avec ces 2 paramètres...(mais ce n'est que mon avis !!)
ce qui est hallucinant avec cette basse, c'est que l'on peut jouer plus que du jazz-rock !!
je dis cela parce que la plupart des artistes fodera (Victor Wooten, Oteil Burbridge, Anthony Wellington, Tom Kennedy, Anthony Jackson...) sont des musiciens issus de la scène jazz et que c'est sûr, cette fodera est très bien pour le jazz-rock, mais elle peut facilement s'aventurer vers des territoires insoupçonnés tels que le rythm'n'blues, le blues, le rock et même le hard-rock !!
le son en slap me fait largement penser à la warwick streamer stage 1 ; il est juste super bandant !!
pour le son jaco, c'est pas mal, mais j'ai déjà entendu mieux....
même pour du reggae roots çà passe !!
après, çà serait cool que je puisse l'utiliser au sein d'un orchestre pour voir comment elle se comporte...
pour moi, elle navigue entre le moderne et l'ancien ; c'est une prouesse que de créer un instrument capable de jouer sur des styles de musiques qui semblent opposés...
donc, pour faire une synthèse de tout çà ; c'est un instrument juste incroyable, couteux, qui pèse lourd, avec une jouabilité extra et avec des sons très variés et vrais....
c'est sûr que cela représente un investissement mais cela en vaut la peine !!
mais je conseille aux néophytes d'essayer avant d'acheter ; certains paramètres peuvent ne pas convenir (jouabilité, son, ergonomie...)
sur ce, je vous laisse et je vais me dégourdir les doigts dessus !! ;)
pour écouter du son de ma basse, regardez dans la rubrique "fichiers audios"

Fichiers audio liés à cet avis

Quelques Sons Fodera Emperor II 6 Cordes
00:0003:13