< Tous les avis Ibanez ATK305 [1995-1999]
Ibanez ATK305 [1995-1999]
Ibanez ATK305 [1995-1999]

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Ibanez appartenant à la série ATK

pussinboots pussinboots

« ATK305 Japan »

Publié le 05/08/11 à 11:10
Pure Japan 1998 il n'y en a pas eu des masses.
Finition irréprochable, bois naturel (frêne/ash) verni. Les vernis neck et body sont très doux. Meca Grover à gros tambour (comme la 1664), chevalet spécifiquement massif avec possibilité cordes traversant ou pas, au choix.
A noter que le corps est fait de 2 pièces et non 3 comme les séries récentes. Et le manche est un 3 pièces comme aujourd'hui.
Manche vissé
Ecart cordes : 17mm
Le look : La coupe du body ressemble étrangement à certaines Lakland...
Le poids : Point faible 5,4kg

Prise en main rapide, équilibre parfait, manche d'excellente facture et facile à jouer. Les potards sont très accessibles, le switch micro est un peu petit. Le jack est de type foureau, excellent.
C'est une basse simple.

Tuerie !
Il y a tout ce que l'on veut, excellente efficacité des correcteurs, quant à la patate les mous du genou s'abstenir surtout quand on attaque les puissances convenables, ça lave. Tout le monde la compare à MM, ben oui ça grogne à mort quelque soit la position du switch et c'est d'une clarté hallucinante. La possibilité d'avoir 2 positions en simple bobinage est bienvenue J'ai 6 basses de marques connues (Vigier 4 cordes, Fender 4 cordes j'en ai 3, Warwick 5) et j'en ai eu une bonne dizaine d'autres dans ma vie (MM compris) c'est ce qu'il y a de plus surprenant. C'est Eric CZAR qui m'a mis la puce à l'oreille...
Cerise sur le gateau, aucun souffle préamp en position centrale.

Je ne connais pas les nouvelle séries plus légères parait-il mais je n'ai lu que des commentaires positifs (les corps sont en 3 pièces). Le préamp est différent aussi.
En tout cas si vous tombez sur des veilles jap, n'hésitez-pas vous en aurez pour votre argent on n'arrive encore à en trouver (rarement) sur ebay pour 400€. Je n'utilise pratiquement plus que cette machine même pour le slap (en préférant quand même une 4 cordes pour ce style). J'utilise aussi de temps en temps une FNA 5 allemande (même genre 1 seul PU dans le sweet pot), rien à voir du point de vue du son et pourtant le prix n'est pas le même.
Je l'utilise très régulièrement depuis 5 ou 6 ans je la partage avec une stingray 5 Ernie Ball et une Yamaha BB2025X.