< Tous les avis Ibanez EDB605
Ibanez EDB605
Ibanez EDB605

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Ibanez appartenant à la série Ergodyne

linn134 linn134

« Mouais. »

Publié le 14/11/07 à 05:35
Cible : Les débutants

Voir caractéristique au desus

Livrée en housse avec des cordes Elixir.
Trés fiable et robuste.

La mienne est bleue. et le corps en luthite est d'un toucher exceptionnel. Un manche super et des mécas de haut niveau. ( je joue dessus de 2 à 4h par jour et elle ne se désaccorde pas d'un poil ! )

Correction de Novembre 2007

Rien à redire sur la fiabilité.

Voir caractéristique au desus

Polyvalente
Tres équilibrée, forme agréable a regarder et a porter.
Jeu debout ou assis sans fatigue.
Les réglages sont d'une facilité incomparable.

Correction de Novembre 2007

Simples, faciles à comprendre et moyennement efficaces.

Sur les 3 amplis que j'ai pu utiliser le résultat est bluffant :
- Marshall Park GB15 : l'ampli est peu puissant et la basse active 5C passe dessus en sturant à mort. On passe à un ampli plus gros ... résultat injouable.

- Peavey TNT115s : bonne puissance, mais l'ampli manque de contour, toutes le notes sont précises, mais il faut jouer avec le préamp pour booster les aigües... résultat correct malgré tout.

- Ampeg BA115 : ( le mien ) on va pas détailler la qualité énorme de cette marque, donc juste le son globalement excellent. Un tweeter sur ce modèle permet un jeu expressif et les harmoniques sont franches, nettes et précises. Tout passe, depuis la basse funk/pop/jazz au plus gros métal ...

S'il est évident qu'une basse même naze donnera tout son jus sur un bon ampli, il faut admettre que le couple EDB605 / BA115 est trés haut niveau. On va du gras au fin sans avoir a jouer de la correction, simplement en se balladant entre les micros.

Correction de Novembre 2007

C'est moyen partout. Ni bon, ni mauvais.

Avis original posté le 11/11/2004

Un modèle polyvalent ... mais pas sans personnalité.
Je l'avoue, j'ai jamais supporté les Fender et leurs clones. Mais je ne voulais pas non plus une basse délirante.
J'utilise aussi une ARIA TAB60 et une basse custom, mais celle là est ma préférée.
Une vraie 5 cordes avec un manche fin et peu large. Un jeu tout en souplesse, mais un gros gros son.
L'électronique active est trés fiable, aucun crachottement, des corrections sensibles et larges bandes mais le son recherché quelque soit le jeu voulu est toujours là.
Je l'utilise sur un ampli Ampeg BA115 ou dans un préampli ART TPS avant d'attaquer la console.
Nature, le son va du gras et profond au trés clair voire métallique. Un Korg Pandora PX3B me permet d'élargir la palette sonore de quelques effets lègers.
C'est ma première 5 cordes et aussi ma première basse "haut de gamme". Car si le prix est raisonnable, la qualité générale et le son sont trés au dessus de la concurrence dans cette gamme. C'est donc un excellent milieu de gamme ou un bon haut de gamme.
Facile à jouer, polyvalente mais trés riche en présence et en définition, elle est redoutable dans le jeu au doigt et son manche excellent et doux permet des descentes de manches ravageuses !!!
Du top.
Ibanez a encore frappé trés fort.

Correction de Novembre 2007

L' EDB605 m'aura permis de faire mes premiers pas sur une 5 cordes.
Elle a pour elle une bonne finition et une jouabilité de bon aloi. Le corps en luthite n'est pas aussi mauvais que l'on pourrait le croire, il est dense et apporte une résonnance comparable à celle d'un bois moyen.

Les micros ne sont pas à la hauteur, cela devient clair quand on cherche un son de slap un peu plus qu'annecdotique. Le son reste toujours trés synthétique : on s'approche de tout mais sans atteindre quoi que ce soit. C'est le prix à payer pour une basse polyvalente, moyenne en tout mais n'excellent en rien. N'allez pas croire que c'est un mauvais instrument, elle contentera bon nombre de métalleux avides de son puissant. Jouée au médiator cela compensera son manque de clareté sans toutefois lui donner les tripes qui lui manquent.

Cela dit, cette basse est fiable, solide et assez bien dessinée. Mais c'est typiquement Ibanez : elle est moyenne, sans charme et sans aucune personnalité. C'est trés bien pour jouer de tout, mais absolument pas conseillé pour un jeu spécifique. Un ampli ronflant et largement coloré (Ampeg par exemple) donnera un peu plus de charme à cette basse. Sur un ampli neutre et fidèle (ce qui devient rare) c'est pas du tout ça.