< Tous les avis Ibanez SR506
Ibanez SR506
Ibanez SR506

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Ibanez appartenant à la série SR Standard

capillotraktor capillotraktor
Publié le 21/10/08 à 12:15
C'est une coréenne 6 cordes à 24 frettes, équipée de 2 micros soapbar Bartolini MK-1 et d'une électronique Bartolini. Accastillage Ibanez. Réglages volume, balance, et grave/medium/aigu avec position médiane (boost/cut). C'est un manche vissé. Incrustations en nacre sur la touche. Autant le dire tout de suite, la finition est excellente et justifie en partie sa réputation de basse vendue très en-deçà de sa valeur. Je mets 9 car elle a la réputation d'avoir un problème au niveau du chevalet qui l'empêche d'avoir une intonation parfaite (c.à.d. adéquation entre note frettée et harmonique, en gros la justesse générale). Pourquoi pas, jusqu'ici j'ai trouvé que c'était indétectable à l'oreille, mon luthier m'en dira plus au réglage... Elle a un diapason de 34", par rapport à un 35" la tension des cordes est légèrement moindre, ça se ressent sur le Si qui peut être une peu plus lâche. Rien de gênant surtout si vous jouez vers le micro chevalet. Très bonne impression générale à la réception, d'autant qu'Ibanez livre avec la housse adaptée, les clés, et un jack et une sangle. Un point pour la housse, avec ma précédente 6 cordes je n'ai jamais trouvé la housse adaptée, elles étaient toutes trop courtes.
[maj]: Je viens de la faire régler (planimétrie, intonation, action): mon luthier n'a eu aucun problème avec l'intonation. Je remets à 10.

Manche agréable pour ce type de basse, je sors d'une Peavey Grind 6c et c'est meilleur: fin et rapide, n'accroche pas spécialement. Elle est livrée avec des Elixir, je ne connaissais pas et c'est pas mal du tout. L'accès aux aigus est bon sauf peut-être pour les deux dernières frettes et encore. N'oublions pas qu'on a déjà une 6ème corde qui limite beaucoup le démanchage. Venons-en maintenant à une de ses grandes qualités: elle est incroyablement légère !! Je n'ai pas le poids exact malheureusement, mais j'ai passé récemment une journée à Pigalle à essayer toutes les 6 cordes que j'ai pu et celle-ci bat tous les records, y compris la Peavey sus-citée. Elle est moins lourde que ma Squier stratocaster, oui vous avez bien lu... Cette particularité est renforcée par la découpe "3D" du corps, très rond et fin, on penserait presque à une feuille d'arbre, c'est magnifique. Elle est très bien équilibrée, debout comme assis. Ajoutez-y une bonne sangle en cuir et vous êtes dans un fauteuil.
Le son: c'est une basse typée moderne, ça ne grogne pas comme une jazzbass, par contre elle offre un beau son très propre et facilement paramétrable pour obtenir ce que vous voulez grâce à l'EQ efficace. Elle mérite un bon ampli derrière (encore à trouver en ce qui me concerne).
Les cordes sont relativement serrées pour une 6, cet élément plus le type de son fait qu'au niveau du groove c'est très différent d'une 4 cordes ou d'une basse plus roots par exemple, il faut être très propre, c'est un instrument à part à mon avis. Au niveau des techniques praticables, je travaille à trois doigts dessus et ça le fait, par contre pour le slap on peut faire des choses type "Slap it" mais pas "Wooten" (ou en tout cas pas facilement, difficile de combiner pouce et autres doigts dans l'espace disponible). Elle est arrivée il y a deux semaines, le temps d'un bon réglage je pourrai tester tout ce qui est tapping/popping, à voir donc. Le réglage d'origine est déjà assez bas (commandée chez T.).

Je joue du jazz, de l'afro, caribéen, reggae, soul, funk et rock. C'est sûrement le rock qui lui convient le moins, elle est trop propre, pareil si vous voulez du funk très gras, encore qu'en augmentant les médiums on arrive à des trucs sympa. En revanche pour tout le reste: très bonne basse polyvalente. Elle a une bonne réputation chez les métalleux (en raison d'une certaine "froideur" suivant le réglage d'EQ), personnellement je n'en joue pas. Pour le reste elle groove, les graves sont magnifiques, enveloppants, les aigus cristallins... Le son se détache bien dans le mix.

Achetée il ya deux semaines, j'aime son efficacité et sa polyvalence, la qualité de la fabrication et du son, le look sobre et gracieux comme un sabre. Je vois mal ce qu'on peut demander de plus d'une basse dans cette gamme de prix, à part peut-être le côté immédiat d'une 4 cordes, mais on ne peut pas tout avoir:-) en l'occurence le Si grave et le Do aigu sont particulièrement efficaces. Je prévois de la coupler avec une bonne Jazzbass pour avoir vraiment toute la palette qui m'intéresse. Reste à trouver l'ampli qui conviendra aux deux, peut-être Ampeg...
J'ai essayé la Cort A6 (très bonne série artisan, mais je suis pas fan du look), l'Ibanez John Myung (son magnifique, instrument très moche et injouable en raison du micro mal placé d'après moi), des Ibanez SR, BTB et TRB. C'est la seule qui combine d'après moi confort, son et look dans de telles proportions. Le prix est vraiment incroyable pour cette qualité, sauf erreur c'est la moins chère de tous les instruments pré-cités. Je regrette au passage le peu d'intérêt des magasins parisiens pour les basses 6 cordes (merci tout de même à l'équipe California pour la patience:-)
C'est ma 2ème basse, et je la conseille à toute bassiste, même pro (c'est mon cas...).