Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Une basse 6 cordes par le Workshop d'Ibanez

• 26 réponses
  • 14 participants
  • 5 989 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Une basse 6 cordes par le Workshop d'Ibanez
Les luthiers chez Ibanez se sont inspirés des basses de 6 cordes à diapason court de la fin des années 60 pour créer la nouvelle SR Crossover.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Je ne suis pas bassiste à la base, mais j'en fais un petit peu pour mes compositions et franchement l'idée d'un diapason court et en plus accordé comme une guitare standard me plaît définitivement! Je cherchais une nouvelle basse je me laisserai peut-être tenter par celle-là :)
3
Oui, moi aussi je trouve l'instrument intéressant.

On peut directement le comparer à la basse VI de Fender qui est souvent plus assimilé à une guitare pourtant.
Même diapason, même accordage avec un tirant de corde plus gros même (0.25/0.95).
Apparemment, la lutherie à l'air très correcte pour le prix. Idem, a mettre en rapport avec les 350 euros d'une réédition Squier.

Pour les guitaristes qui cherchent, toujours à s'accorder plus bas, il y a peut être là une piste...
4

A noter que dans la série WORKSHOP, IBANEZ a également sortie :

La BTB terra firma une 6 cordes en single cut

https://www.ibanez.co.jp/eu/news/f_products/2014/workshop/terrafirma.html

Et la SR portamento une frettless de 30 "cases" en 4 ou 5 cordes avec un piezzo et un manche traversant svp

https://www.ibanez.co.jp/eu/news/f_products/2014/workshop/portamento.html

Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

[ Dernière édition du message le 08/03/2014 à 10:28:34 ]

5
J'avais vu les deux autres de la série, la Portamento est sympa mais je trouve personnellement la Terra Firma horrible... Et le mot est faible, je trouve qu'elle aurait sa place dans Basses Moches Land. Mais ce n'est qu'un avis esthétique :)
6
En tout cas les mecs de la vidéo ne connaissent pas (ou feignent de ne pas connaitre) la Bass VI
Essayer de faire croire qu'ils ont inventé un instruments qui existe depuis 50 ans...

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

7
Intéressant, on dirait qu'Ibanez ne capitalise justement pas sur l'héritage très 60's des guitares baritones type Fender Bass VI ou Danelectro qui séduit en général davantage les guitaristes. Là, ils prennent le parti des bassistes, un peu comme la basse ténor. D'ailleurs sur la vidéo, on entend davantage un vrai son de basse que de guitare, l'électronique type double humbucker y est pour quelque chose. Je pense que ça vaut bien un essai !
8
Attention petite modif ....
Essayé en magasin et ....
La guitare/basse bien que pour moi ce soit un instrument nouveau n'avait que 5 corde et oui accordage BEADGC .
Conclusion si vous l'essayez ne l'accorder pas n'importe comment sous peine d'explosé une corde et de pénalisée les utilisateurs suivant.
Et pour le petit avis,super basse a jouer sur un amplis basse . Pour ma part le son est super mais les potars et l'electronique me paraisse, fragile et pour une petite centaine d'euros de plus vous aurait une fender VI avec un humbuker chevalet qui plaira plus aux grateux.
En tout cas super instrument,un peut cher qq mème .
9
Citation :
La guitare/basse bien que pour moi ce soit un instrument nouveau n'avait que 5 corde et oui accordage BEADGC .
Excuse-moi je ne comprends pas ce que tu veux dire :) la basse que tu as essayé était accordée comme ça en magasin?
10
Citation de lorengecht :
Attention petite modif ....
Essayé en magasin et ....
Conclusion si vous l'essayez ne l'accorder pas n'importe comment sous peine d'explosé une corde et de pénalisée les utilisateurs suivant.
Et pour le petit avis,super basse a jouer sur un amplis basse . Pour ma part le son est super mais les potars et l'electronique me paraisse, fragile et pour une petite centaine d'euros de plus vous aurait une fender VI avec un humbuker chevalet qui plaira plus aux grateux.
En tout cas super instrument,un peut cher qq mème .

Ben BEADGC c'est l'accordage "standard" pour une basse 6 cordes. Après chacun s'accorde comme il veut non ? :noidea:

Par contre là dans ce magasin une corde est pétée et personne ne la change ?!?!?!?!? C'est quoi cette boutique ?!?!?!?
11
Accordée BEADGC guitare baritone ou bass 6 cordes ?
Elle me plait bien cette SRC6. J'ai accordé ma Harley Benton 6 cordes en EADGBE (un octave en dessous la guitare) et ça le fait bien ! J'ai l'impression que les Bass VI on les cordes trop molles et frisent trop.
Des avis de connaisseurs ?
Merci...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 08:46:07 ]

12
au doigts, je trouve ça vraiment vilain ce son... et je cherche encore les basses...
13
Tu parles du son de la Src6 ou d'une Bass VI ? Quel tirant de cordes ?
Tu parles peut-être du son de la demo de la news, pas convaincant en effet.

J'ai donc accordé ma basse 6 cordes en décalant les cordes et en rajoutant un tirant plus faible pour la corde 1 et en enlevant la corde Si grave.
Ce qui donne les tirants 026 - 032 - 045 - 065 - 080 - 100 - 130

Après desserrage du Trussrod, le son est vraiment intéressant, les basses sont vraiment là !

J'aimerais trouver une basse 6 cordes short scale dans l'esprit de la Src6, ayant un bon son de basse et une jouabilité se rapprochant de la guitare baritone, avec un manche moins large donc...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 09:04:20 ]

14
je parlais uniquement de la vidéo de demo qui est liée à l'article
15
Sur cette vidéo ya plus de sons variés, metal, balade, slap à 2m15.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

16
ouais, pareil, tout seul ça sonne maigrelet...mais je dois pas aimer ce type d'instru ;)
17
C'est spécial les basses shortscale c'est sûr. J'ai lu c'était un peu le mouton noir des 6 cordes ! :D

Voir aussi les Shecter Hellcat et Ultra, Gibson Eb6 (dont une forme SG), Agile Harm, MusicMan, Danelectro...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 23:43:20 ]

18
Badidon pas folichon ce forum. Je suis le seul inscrit. Un avis ?
Dois je l'acheter pour en faire un ?
J'accepte les dons Paypal.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

19
Elle est rare, et correspond à un créneau très ciblé, c'est pas surprenant qu'il y ait peu de monde ;)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 09:02:18 ]

20
On est chez les bassistes ici, pas chez les demi
21
Ici c'est le forum de la Src6, c'est tout.
Moi je m'en tape je suis guitariste à la base.
Même si j'aime beaucoup les demis (du coup), je dirais plutôt que ça multiplie les possibilités. :bravo:

(Edit : désolé, ci-dessous, je radote, je croyais avoir écrit sur un autre forum, mais tant pis, je suis toujours enthousiaste à l'idée de tester d'autres 6 cordes. J'ai aussi des 6 cordes diapason Guitalele donc un Laptick excellent !)
top-travel-guitar.gif

J'ai acheté une basse 6 cordes que j'ai accordé en BEADF#B je redécouvre la basse, sa tessiture avec un Si grave, tout en gardant les habitudes de positions de guitare pour les gammes sans réfléchir.

Du coup, j'ai accordé une guitare stratoïde en Si avec un jeu de corde adéquat. Hyper intéressant aussi.

Du coup j'ai accordé ma basse en EADGBE en décalant les cordes. Excellent avec une disto. Préférant tout de même en Si, la Src6 m'intéresse BEAUCOUP !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 21:31:53 ]

22
Elle est pas franchement connue cette SRC6 et mériterait de l'etre vue ce que j'ai pu entendre ici
En plus elle est comparée ici a la star des baritones la squier jazzmaster que j'avais failli prendre il y a deux ans, dont les prix s'envolent en occase si bien que je lorgne maintenant sur la Gretsch. Elle a l'air bien l'ibanez , juste si ils sortent sa soeur dans les prix de ma 305e et je succombe.
23
Oui elle est bien, j'ai pu la tester, très agréable à jouer, mais limité dans le registre aigu, si on veut sonner guitare.
Finalement j'ai acheté une 8 cordes fanfret Harley Benton à 139€, et je kiffe. Pas de regret, rapport qualité prix imbattable.
Pour jouer en MI je l'accorde en EBEADGBE, sinon c'est F#BEADGBE. Tirant 11-85.

Pour une 6 cordones baritone, je pense plutot prendre une faite pour être accordée en LA.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

24
En tant que bassiste et Cure-iste je suis vraiment calé sur le Mi :bravo:

Les Gretsch G5260 et G5260T aussi sont bien tentantes et la Danelectro 66BT

Mais très chéro tout ça, surtout comparé à du HB, pas cher mais ça je peux pas :??:
25
Il y a 2 ans, j'avais pas mal hésiter pour me prendre cette SRC6 mais finalement, j'ai préféré prendre ça, je ne regrette pas !

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

https://www.facebook.com/LyynkStudio