< Tous les avis Noguera YC 5 21 Frets
Noguera YC 5 21 Frets
Noguera YC 5 21 Frets
J-Luc Fabre J-Luc Fabre
Publié le 01/09/09 à 18:34
Fabriquée en France (du côté de Cahors) par Christian Noguera selon les spécifications d'Yves Carbonne, un collègue (nous avons navigué dans les mêmes eaux bordelaises...).
Chevalet Badass V, manche érable, touche érable bird-eyed, corps en aulne table érable ondé, 21 frettes, 2 volumes, 1 grâve, 1 aigüe, push-pull actif/passif sur le potard du micro manche.

Manche très agréable, presque pas assez épais à mon goût! Accès aux aigûes idéal, basse parfaitement équilibrée. L'aile supérieure du corps est un peu trop grande à mon goût, pour une bonne position du poignet, mais là, je chipote, c'est juste que je ne l'ai que depuis hier et pas encore habitué. Le silet est relativement étroit, quand au chevalet...ENFIN! l'espacement des cordes est identique à une 4, c'est assez rare pour être signalé, et c'est l'une des raisons de mon achat.
Le son? plus Fender qu'une Fender, voire plus Marcus qu'une Marcus, pour celle-ci à la touche érable.
21 frettes ou 24? perso c'est 21, la tierce mineure qui manque dans l'aigüe n'est pas aussi indispensable que la 4te supplémentaire dans les grâves qu'apporte la 5eme corde. Le son en slap est meilleur, et l'avant bras est dans une meilleure position pour slapper.

Histoire de goût. Perso, la jazz-bass dont cette basse s'inspire est la basse la plus polyvalente. Ce mot est souvent réservé à des instruments insipides et sans caractère, ce n'est ici pas le cas. Pour moi, c'est avec ce type de son que je m'exprime le mieux dans tous les registres: bien qu'étant typé, ce n'est pas seulement la basse qui fait le son, mais surtout le musicien. On a affaire là à une "super jazz-bass". Un son très clair, même en accords.

Je l'ai depuis hier. je modifiera peut-être l'avis plus tard, mais peu de choses. Rapport qualité prix? achetée d'occase 1700€, c'est parfait. Elle vient en remplacement de ma Warmoth jazz 5 cordes (que j'ai joué pendant 15 ans), très bien, mais pas assez large pour moi (écartement type Music Man).
Oui, je referais certainement ce choix. J'ai écouté ou essayé pas mal de jazz ou jazz-bass-like, celle-ci fait partie des meilleures.