< Tous les avis Olp Spector 5 c.
Olp Spector 5 c.
Olp Spector 5 c.
jaygenus jaygenus
Publié le 16/08/06 à 16:15
J'ai acheté cette basse parcequ'il me fallait une 5 cordes pour descendre plus bas (série de gigs de reprises de funk mais tonalités changées...). les micros sont des EMG ssd double bobinage mais attention, on est loin de la qualité EMG ce sont en fait des micros moyen de gamme développé pour stuart spector (ssd comme stuart spector designs). micros passifs avec un bon son but my god... beaucoup de parasites. je les ai remplacé par des bartolini humbucker. electronique passive 3 boutons (vol vol tone), manche erable en 2 parties, touche en palissandre, 24 frettes. manche fin au radius peu arondi. corps en basswood avec table en erable ondée (ou bien est-ce une décalcomanie; j'ai déja eu ce genre de surprise en changeant le vernis sur une basse). je ne sais pas ou elle est fabriquée; je l'ai acheté il y a bientot un an chez un revendeur américain via un site d'enchères très connu....;)

Le manche est tres agréable a jouer, je n'ai meme jamais eu les cordes si près du manche. il faut juste demonter le manche pour retirer la cale qu'il y a a la jonction manche corps (il y en avait une chez moi, a vérifier, les reglages peuvent etre plus fins sans la cale). l'accès aux aigus est bon ... jusqu'a la 22e case, pour atteidre la 24e, il faut etre souple ou avoir des petites mains; moi avec mes pelles à tartes je suis géné par la corne inferieur. le corps est petit et comme il est en basswood ,on a une basse légère... mais qui pique du nez! perso j'ai mis du plomb dans la cavité de l'electronique, et le probleme est résolu meme si la basse est un peu plus lourde (ce n'est pas excessif ,on a moins mal au dos qu'avec la fender roscoe5).
Le son de la basse: tous les potards ouvert et j'utilise le préamp programmable de tech21 /sansamp avec les bartolinis ça tue, je ne joue quasimment plus que sur cette basse.

J'utilise cette basse pour faire de la soul ,funk et jazzfusion, elle convient bien et le son a du caractere; la disposition des micros est idéale. je joue avec le préamp tech21 et l'ampli yamaha bbt500-110. avec cette config je peux obtenir des sons cristallins slap ou gras aux doigts ou tres clair avec des mediums pour les solos et le taping.
Cette basse est tres bien, il faut juste la bricoler (micros et plomb), elle a un son original
et une tres bonne dynamique (qui mérite d'etre relevée avec des bons micros). j'ai longtemps joué sur fender jazzbass mais c'est un son qu'on entend partout et j'ai fini par la vendre préférant mon olp avec les bartolinis, plus originale aussi bien au son qu'au look (j'adore).
en tout ça m'a couté 600 euros (avec les micros), je ne regrette RIEN dans cette opération.

Tres bon rapport qualité prix, finition soignée, cahier des charges ficelé par stuart spector, luthier renommé dans le monde de la basse. QUELLE BONNE SURPRISE.