< Tous les avis Peavey Cirrus 5 BXP
Peavey Cirrus 5 BXP
Peavey Cirrus 5 BXP

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Peavey appartenant à la série Cirrus

T I M I T I M I

« Une basse de qualité pour un prix abordable »

Publié le 16/01/17 à 23:18
Caractéristiques

5 cordes, "handmade in Indonesia"
Diapason de 35"
Manche de conception traversant
Deux micros Peavey VLF actifs
Equaliseur Actif trois bandes avec boost/cut +/- 10 dB
Accastillage noir
Chevalet à pontets indépendants pour cordes traversantes
Touche en Pau ferro
Manche huilé main
Tige de réglage de manche double.

Utilisation

J'utilise cette basse depuis plus de 3 ans sur Peavey Delta Bass (160w à transistor) pour une formation live, mais il m'arrive également d'y jouer sur Fender Blues DeVille 212 (60w à lampes) avec Deluxe Memory Boy , EHX Pitchfork et Zvex Instant Lo-Fi Junky Vexter, histoire d'exprorer de nouvelles sonorités.

Sonorités

Je joue essentiellement de la Soul, du Funk, du Jazz, du Blues et un peut de Bossa, mais je dois admettre que je suis conquis par cette basse sur tous les styles !
Pour ce prix, la qualité de la lutherie est tout bonnement incroyable ! Les Peavey VLF couplés à la résonance du Bubinga donnent au son un côté doux, chaleureux et tellement expressif !

Le manche est un peut long mais on s'y fait très bien. Il tient bien dans la main et son poids est plutôt respectable pour une 5 cordes. L'accès aux aigus est très convenable. La finition générale est très appréciable, surtout le manche traversant.

J'ai effectué une modification du preamp, car je trouvais qu'il n'était pas à la hauteur de cette basse : il donnait des basses baveuses, des aigus qui sifflent... J'utilisait cette basse exclusivement sans modification de l'EQ (un peut comme une passive quoi).
Je l'ai remplacé par une Glockenklang 3-Band Electronic - 5 Poti avec commutateur actif/passif et là... Une merveille ! Le seul gros défaut que je voyais à cette basse à tout simplement disparu. Tout se règle désormais à portée de main.

Avis global

J'ai eu l'occasion d'essayer des basses plus chères ou plus accessibles. Elle n'a certes pas le luxe d'avoir un prix à 4 chiffres, mais elle compense par une qualité de fabrication, une finition des plus honorables (voir photos) , des micros VLF à l'américaine...
Faites abstraction à la marque, à ce que vous avez pu entendre sur les basses cheap et faites confiance à votre oreilles : vous entendrez une basse de bonne manufacture avec une personnalité auquel on peut tomber amoureux sans nécessairement payer pour.