< Tous les avis Sandberg (Bass) California PJ 5 CREL Custom shop
Sandberg (Bass) California PJ 5 CREL Custom shop
Sandberg (Bass) California PJ 5 CREL Custom shop
Bass Vador Bass Vador

« Ils sont forts ces allemands »

Publié le 27/12/11 à 09:27
Fabriquée par le luthier Sandberg en Allemagne
Basse 5c de type Précision corps en aulne vernis et manche 1 pièce érable naturel avec touche rapportée (incrustations nacre) érable naturel finition huile et wax (type musicman)

Manche assez large (plus que ma MM5c) avec un profil type moderne C muni de 21 frettes et d'une frette 0, le radius est peu prononcé, l'écartement entre corde ressemble à une 4c.

Mécaniques Sandberg avec un chevalet à blocage et réglages tridimensionnels

Kit micros P et J série 2 CREL (fabriqué à PAU), le micro P étant le premier fabriqué par CREL, les 2 micros sont au format 4c, c'est plus confortable et ça fonctionne sans souci.

J'ai depuis modifié le câblage, j'ai monté deux tonalité en série, une russe PIO (vintage) 0.047µf et une orange drop (moderne) 0.33µf, les possibilités sont accrues.

Le manche non verni est très agréable, sa largeur est un peu déroutante au départ, il faut un peu de temps pour s'y habituer, l'ergonomie est celle d'une précision.

je précise que le fait que le manche ne soit pas verni, offre des aigus plus naturels et moins criards que les touches érable vernis.

Le seul bémol est l'accès aux aigus qui est difficile pour les 2 dernières frettes, il faut développer une technique type contrebasse.

Pour moi, ce kit micro est le meilleur des deux mondes, on la à la fois le son précision et le son jazz bass au chevalet, ça sonne comme une fender mais en plus moderne (à cause des micros CREL).

Au bout de trois années, les deux bémols sont:

1.le kit micro, les CREL sont trop modernes et un peu mou en comparaison avec des micros traditionnels à plots ALNICO 5, c'est pas le son précision que j'ai en tête.

2. Le chevalet n'est pas pratique, les pontets sont flottants, donc quand on veut régler l'action on risque de faire bouger le pontet et de perdre le réglage d'intonation, il faut donc au préalable faire des repères pour repositionner correctement les pontets.

Elle subira donc très prochainement un upgrade avec remplacement du chevalet et des micros.

La lutherie est irréprochable (équivalent à musicman ou custom shop fender)et le son peut être énorme comme fin et chantant.

Dernier point fort, j'ai pu régler une action plus basse que sur ma musicman, environ 1 mm à la 12e frette et pas de frises, ce qui est un gage de qualité à mon avis.

je conseille aux amoureux de fender qui recherche de la qualité et une lutherie de haut vol, pour un prix honnête.

Photos liées à cet avis