Squier Affinity Jazz Bass V
Squier Affinity Jazz Bass V

Affinity Jazz Bass V, Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Squier appartenant au modèle Affinity Jazz Bass V.

Thom Thom 13/01/2018

Squier Affinity Jazz Bass V : l'avis de Thom Thom

"bonne basse à gros potentielle"

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Je voulais m'essayer à la cinq corde, je cherchai un instrument correctement jouable que je pourrais éventuellement utiliser en concert moyennant de changer les micros pour y mettre les mêmes que sur ma basse principale.

D'abord si tu es débutant, fonce ! La seule chose qui pourrait te rebuter c'est son look.

La fabrication est excellente pour le prix. Elle a déjà pas mal de sustain et le bois utilisé pour le manche parait sec. Tout du moins il est joli. Non négligeable, quand on démonte le pickguard, pas de trou, pas de "tranché" entre la cage électronique et la défonce du micro manche. L'emboîtement manche corps est parfait et l'ajustage très serré, ce qui est un gage de qualité bref, de ce côté là, elle n'a rien à envier à ma jazz bass MIJ 75' de 95 ou certaines américaines et autres mexicaines n'ont qu'à bien se tenir.

Clairement les économies sont faites sur les reste. La peinture n'est pas homogène. L'électronique est "cheep", mon jack craque d'origine...et les cordes... non, ce ne sont pas des Fender. Parce que les Fender sont très agréables à jouer ce qui n'est pas le cas ici.

Quand on branche :

D'abord l'instrument est arrivé parfaitement réglé. Même si je trouve que les mécaniques ont beaucoup de jeu, une fois accordé, ça ne bouge plus!

L'électronique même si "cheep", joue bien son rôle. Les volumes fonctionnent de manière significative au moins pour générer différents sons de base tel que slap, double pour le rock, ou funk/fusion.

Le son est un jolie jazz bass, et le si grave sonne bien. Cependant le mi est anémique et ça vient du micro grave et il va falloir travailler la position de celui-ci pour corriger le problème. Le micro chevalet est lui excellent. Bien meilleur que celui d'origine sur ma JB MIJ 95'. Comme pour tout le reste de l'instrument, ils sont réglés en hauteur comme préconisé dans le manuel Fender.

Alors voilà, si d'aventure elle vieillit bien, c'est un instrument idéale comme basse n°2.

Je prévois les modifications suivantes et je ferai un retour quand elles seront suffisamment avancées.

EMG J5SET.
Chevalet HiMass en laiton Fender