< Tous les avis Squier Deluxe Jazz Bass V Active
Squier Deluxe Jazz Bass V Active
Squier Deluxe Jazz Bass V Active

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Squier appartenant à la série Deluxe

muzumbu muzumbu
Publié le 23/09/08 à 15:00
Fabriquée en Indonésie,
20 frettes medium jumbo,
chevalet jazz bass 5 classique espacement 18 mm
corps basswood,
manche 1 pièce érable léger, modern "C" shape, radius élevé donc moins arrondi que les Fender V,
touche ébonol (résine synthétique, diablement efficace),
5 clés papillons classiques,
51 mm de large au sillet (contre 47 pour les Fender V), ce dernier est en matière synthétique de type tusk. Pour les modèles olympic white et black, la tête est assortie à la couleur du corps.
Pour l'électronique : 2 micros Jazz Bass simple bobinage clos et blindés,
un circuit actif 9V avec vol/blend/graves-aigus stackés/mediums + un interrupteur "slap". Compartiment batterie,
Il faut bien entendu la régler correctement avant usage, donc - 1 point pour la forme.

C'est une jazz bass V classique, en un peu plus large donc au sillet, mais relativement légère et bien équilibrée.
Les valeurs (env +/- 9dB à 100 Hz graves, 1 KHz mediums et 10 KHz aigus) du circuit ne sont pas extraordinaires mais le résultat d'ensemble est largement au-dessus de ce qu'on attendrait d'une basse à ce prix-là. Le si manque un peu de présence par rapport aux autres cordes.
Les points qui m'importent et qui doivent vous intéresser :
1/ Quel bonheur d'avoir une 5 cordes avec un vrai chevalet de vraie 5 cordes, à l'opposé des Ibanez 505 et autres Cort, Dean, etc aux chevalets 16,5 mm.
2/ Finition im-pec-cable, vernis brillant et épais, pas de peau d'orange ni de veines de bois (contrairement aux Yamaha BB 4/615), la guitare en général est bien finie, vraiment. Le petit plus c'est la trappe pour la pile.

Voilà : après 30 minutes avec ma lime, mon tournevis et mes clefs (ils en fournissent avec, pour ceux qui n'en n'auraient pas), je l'ai branchée et là... HALLUCINANT.
Je rappelle que je possède une TUNE WBX 6 Custom Shop (Kobé) de 95, un monstre de studio. J'ai possédé d'autres "belles" basses et je dois dire que pour 300 E, mince, c'est im-bat-table. La palette est large, typique jazz bass, mais en plus l'électronique active permet tout un tas de réglages. Ca va de Pastorius à Korn (aigus à fond et mediums en retrait), en passant par des sons smoothjazz (type albums de Ray Obiedo par ex), d'Abraham Laboriel... Finger, slap, pop tout est très bien pour peu que vous l'ayiez réglée ou fait régler par quelqu'un qui s'y connait et que vous ayiez le bon tirant.
C'est l'avantage d'un préamp égaliseur 3 voies : on fait ce qu'on veut. De plus la jazz bass est naturellement et historiquement un instrument à la palette très large, que ce petit circuit permet d'élargir.

J'ai acheté le modèle couleur olympic white. Mon avis : pour le prix, la finition, les prestations : 10/10.
Si vous cherchez une "vraie" 5 cordes pour initiation ou en backup, NO PROBLEMO, elle est ce qu'il vous faut (j'ai cherché 6 mois une 5 cordes à-pas-cher : chevalet trop étroit 9 fois sur 10, trop chère, pas active, etc... J'ai même failli acheter une yamaha BB615, c'est vous dire comme j'étais désespéré.