< Tous les avis Squier Vintage Modified Jazz Bass V
Squier Vintage Modified Jazz Bass V
Squier Vintage Modified Jazz Bass V

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Squier appartenant à la série Vintage Modified

Pm. Pm.

« Excellent rapport qualité prix »

Publié le 16/12/12 à 03:18
Bonjour,

J'ai eu cette basse à l'atelier pour faire des modifications à la demande du client et je suis allé de bonne surprise en bonne surprise !
Il s'agit donc d'un avis de luthier plus que d'utilisateur.

Très bonne surprise au niveau de l'équipement pour un instrument fabriqué en Indonésie.

Les cavités électronique sont blindées, étonnant à ce prix !
Par ailleurs la défonce du micro grave (celle cachée par la plaque) est assez grande, on peut donc y mettre tout type de micro (à condition de changer ou retravailler la plaque évidement) en remplacement du simple JB.

Les potards sont des Alpha (une des meilleurs marques avec CTS et Bourns).
Au final le seul point faible est le jack no-name

Sillet de type TUSQ, et pas un en mauvais plastique ! Encore une fois étonnant pour le prix !

Le manche est vernis satiné, et le corps est en vernis brillant. Une bonne idée pour faire baisser le prix de la finition sans trop sacrifier au look.
Le vernis brillant étant plus long à faire qu'un satiné.
Franchement le vernis est beaucoup mieux que certains instruments beaucoup plus cher.

Le chevalet et les mécaniques sont assez basiques, genre vintage.
Le truc dommage au niveau des mécaniques c'est qu'elles nécessite un trou de 18,5 mm sur la tête, ça limite le choix si on veut les changer pour un modèle plus léger par exemple.

Il n'y a pas de strap lock, comme toujours.

Il y a des filets de bord de touche mais les frettes auraient gagné d'être un peu plus arrondies sur la tranche.
Gros point négatif, le modèle que j'ai eu entre les mains, n'avait pas toutes les frettes correctement de niveau. Il a fallu faire une planimétrie. En l'état on peut jouer avec une action moyenne, plutôt correct. Mais si on veut optimiser le réglage et jouer plus bas ce n'est pas de la frise (logiquement acceptable en cas d'action basse) mais carrément certaines notes qui ne sonnent plus.

8/10, la note maximale (compte tenu du prix) ratée de peu à cause du diamètre des mécaniques, des frettes et du jack no-name décevant par rapport aux potards Alpha.
6/ 10, la nouvelle note après la découverte du défaut de frettage qui implique une planification

Manche agréable pour une 5 cordes avec un plat central.

Elle est assez lourde par contre mais plutôt bien équilibré.

Évidement l'accès aux dernières cases est typique de Fender, c'est à dire nul. Le talon n'est pas profilé et les vis sont retenues par une plaque (qui ajoute de l'épaisseur au talon) plutôt que par des ferrules incrustées dans le bois.

7/10, le poids et le talon font baisser la note. Une Fender JB en somme.

De l'avis du client les micros d'origine, 2 simples Duncan Design, sont tout à fait correct.

Tout érable (touche, manche et corps) donc son assez brillant et claquant.

Pas de note je ne l'ai pas branchée avec les micros d'origine.

Je suis bleuffé par la qualité des composants pour le prix.
Je n'aurais jamais cru aux cavités blindées, potards alpha, sillet type TUSQ.

Une telle qualité pour ce prix = 10/10 !
A cause du problème frette la note passe à 7/10