Vantage 955BA
efabric efabric
Publié le 19/05/08 à 11:51
Je possède la même en version 4 cordes
Je suppose qu'elle a été fabriquée en corée.
C'est une sous-marque aujourd'hui disparue de Samick.
Micros J / P
Electronique active.
24 frettes
Manche type JB

Le manche traversant est très raide.
J'ai un peu de mal à l'équilibrer pour que ça ne frise pas, et que l'action reste basse.
Les micros ne sont pas relevés par des ressorts, mais par une mousse qui a tendance à durcir.
Aucun problème d'accès aux aigus.
Pas de problème d'ergonomie.
C'est une basse Active uniquement.

Cette basse d'origine a plutôt une bonne lutherie, mais pour l'électronique on repassera. Aucun blindage sérieux (un petit coup de bombe métallique dans la cavité electronique)

Pas de fixation pour la pile. Il faut dévisser une petite cavité pour la changer. (pas très pratique en cas de panne en plein feu de l'action. Pas de switch actif/passif d'origine.

J'ai viré toute l'électronique active pour la recabler en passif.
Ca sonne beaucoup plus roots avec beaucoup moins de souffle.
Le micro Précision à nu a un bon Growl bien grave.
Le micro Jazz basse aigu et un peu trop faiblard à mon goût.

Je l'ai depuis une dixaine d'années. C'est ma première et unique basse.
J'aime la lutherie, j'aime moins l'accastillage et pas du tout l'électronique. Le sillet (en plastique ?) est fendu, faut que je songe à le remplacer. J'ai depuis essayé des basse plus haut de gamme, qui sont il faut bien le dire, plus faciles à jouer.
Avec l'expérience, je prendrais une 5 cordes, et sans doute dans une autre marque.